Vintage, romantique et élégant, le style campagne chic est de plus en plus tendance. Cette décoration intemporelle est un choix judicieux pour un salon qui ne se démodera jamais. Vous construisez la maison de vos rêves ou bien vous rénovez votre salon, et le style campagne chic moderne vous intéresse ? Voici quelques conseils pour réussir votre décoration.
Sommaire
Conseil n°1 : choisissez des couleurs naturelles
Le style campagne chic se caractérise par des couleurs naturelles aux murs, aux sols et au plafond.
En premier lieu, jouez sur une palette de couleurs claires. Le beige est souvent la couleur dominante dans un salon campagne chic, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser du gris, du taupe, du crème, de l’écru, du blanc ou du blanc cassé.
Si vous aimez les couleurs moins sobres, assurez-vous de rester dans le pastel : lilas, rose clair, bleu ciel et vert d’eau sont de bonnes couleurs de bases pour donner à votre salon une ambiance campagne chic.
En second lieu, créez un contraste avec des couleurs plus foncées. Mais attention : n’en abusez pas, cela risquerait d’assombrir votre intérieur ! Là aussi, jouez sur les couleurs naturelles : du kaki, du terracotta, du brun…
Conseil n°2 : optez pour des meubles rustiques au design moderne
Pour aménager votre salon campagne chic, pensez aux chalets de montagne modernes, où le mobilier est à la fois rustique et actuel.
Pour cela, privilégiez les meubles fabriqués à partir de matériaux bruts, comme par exemple une table en bois massif ou une table basse en bois brut. Vos meubles doivent être vintage et avoir l’air un peu vieillis.
Pour autant, cela ne signifie pas que vous allez devoir acheter vos meubles dans une brocante ! Gardez en tête que les meubles d’un salon campagne chic moderne sont rustiques, mais modernes. Pensez alors à choisir des meubles pratiques et fonctionnels au design moderne comme des tabourets de bar ou une enfilade basse sur pieds compas.
Le meilleur compromis pour un meuble rustique moderne est donc une pièce en matériau brut, mais avec un design moderne. Cette pièce peut aussi mélanger les styles en mêlant le bois au plastique ou le bois au métal.
Conseil n°3 : privilégiez les lumières douces
Le style campagne chic moderne se veut romantique. Pour cela, pensez à créer une ambiance chaleureuse dans votre salon, en utilisant des lumières douces.
Par exemple, vous pouvez utiliser des lampes avec un variateur, qui vous permettra de baisser la luminosité à votre gré pour créer une atmosphère plus intime et plus cosy.
Aussi, la lanterne en verre est une lampe très appréciée dans le style campagne chic : si cela vous plaît, n’hésitez pas à en installer une dans votre salon ! Enfin, les lampes avec un abat-jour s’adaptent aussi très bien dans un salon campagne chic moderne.
Conseil n°4 : soignez la décoration
Une fois vos murs peints, vos lumières posées et vos meubles installés, il ne vous reste plus qu’à ajouter des accessoires et quelques touches de décoration pour parfaire votre ambiance campagne chic moderne. Cette partie est la plus cruciale ! Si les couleurs de votre salon, ses meubles et sa lumière permettent déjà de créer une ambiance vintage romantique, c’est surtout la décoration qui précisera le style de votre salon campagne chic moderne.
Un salon campagne chic moderne réussi multipliera les accessoires et objets anciens avec une valeur sentimentale. Des objets de famille auront donc parfaitement leur place au sein de votre salon nouvellement rénové.
Ensuite, habillez vos murs d’étagères en bois brut qui vous fourniront des espaces de rangement mais aussi des espaces où poser votre décoration. L’horloge murale et la bibliothèque ancienne sont deux incontournables du style campagne chic. Attention cependant à choisir un meuble à l’allure moderne, pour ne pas tomber dans une décoration trop vieillotte. Si votre bibliothèque est très ancienne, n’hésitez pas à la recouvrir d’un peu de peinture pour lui donner un coup de frais.
Du miroir vintage accroché au mur aux fleurs séchées posées sur la table, pensez à créer une atmosphère romantique et vous aurez un style campagne chic. Au niveau des accessoires, n’oubliez pas de poser sur votre canapé ou vos fauteuils quelques coussins pour appuyer le confort de la pièce pour générer un effet cocooning et ne lésinez pas sur les matières naturelles. Vous pouvez par exemple déposer un panier en osier au pied de votre canapé ou un tapis en jute sous la table basse.