Les petits appartements sont très répandus dans les grandes villes, notamment à Paris. Quel que soit votre projet ou votre situation (étudiant, petit budget logement ou investissement locatif), l’espace d’un studio se doit d’être optimisé afin d’améliorer votre confort ou celui de votre locataire. Comment bien agencer l’espace dans un petit appartement ? Découvrez nos 7 astuces !
Sommaire
Utiliser l’espace du sol au plafond
Un appartement est considéré comme petit lorsqu’il ne comporte qu’une pièce de moins de 20 m2 ou jusqu’à 30 m2. Ce type de logement est classé dans la catégorie des studios. Les étudiants sont les principaux locataires de ces petits appartements. Pour être louable, l’espace doit faire au moins 9 m2. En effet, il n’est pas rare, surtout à Paris, de trouver des logements de plus ou moins 10 m2.
La première chose à faire pour optimiser l’espace dans un petit studio, consiste à exploiter le moindre centimètre ! Pour cela, n’hésitez pas à utiliser la totalité des murs, du sol jusqu’au plafond. Prévoyez des rangements au-dessus des portes, du lit, du canapé, mais aussi dans la salle de bain et dans la cuisine. Les étagères ou les meubles suspendus ne doivent pas gêner les mouvements ni bloquer les portes.
Optimiser les espaces vides et les angles
Dans un appartement ou une maison, il y a de nombreux espaces qui ne sont pas exploités et qui sont considérés comme perdus. Mais, dans un studio, vous ne pouvez pas vous offrir ce luxe ! Vous devez exploiter le moindre recoin, derrière une porte, dans le couloir, dans un renfoncement ou au-dessus des sanitaires. Il vous faut faire preuve d’une certaine inventivité pour imaginer des meubles ou des accessoires qui permettent d’optimiser l’espace (heureusement, il existe aujourd’hui toute une gamme pensée pour les logements XXS) et d’utiliser chaque centimètre de l’appartement. Vous devez prendre en compte la configuration de celui-ci, sans oublier les angles, qui sont traditionnellement les grands oubliés de l’agencement intérieur. Pourtant, les angles peuvent accueillir des étagères, un petit bureau ou une table de chevet.
Privilégier les meubles modulables
Soyons francs, même avec beaucoup d’ingéniosité et une tendance au minimalisme, 10 m2, c’est petit pour accueillir les meubles nécessaires au confort moderne (lit, cuisine, meubles de salle de bain, table à manger et bureau, etc.). La meilleure solution pour réussir à faire tenir tout votre petit monde dans une seule pièce, ce sont les meubles modulables ! Misez sur un lit escamotable (qui se range dans le mur quand vous avez fini votre nuit), une table escamotable ou qui se transforme en desserte, un bureau modulable, une penderie extensible ou une cuisine cachée dans un placard. Si vous installez ne serait-ce qu’un lit et une table escamotables, vous gagnez beaucoup d’espace dans un studio !
Louer un garde-meuble
Si vous emménagez dans un appartement plus petit que le précédent, vous risquez de vous retrouver face à un problème insoluble : impossible de faire rentrer toutes vos affaires et vos meubles dans un logement deux fois plus petit. Dans cette situation, la solution la plus adaptée est celle du garde-meuble. Surtout si vous ne devez rester qu’un temps défini dans ce petit appartement (quelques mois ou un an, par exemple). Si vous décidez de louer un garde meuble à Marseille, Paris, Lyon ou partout en France, vous libérez de l’espace dans votre logement, peu importe où vous habitez. Vous pouvez entreposer dans le box de stockage les meubles qui ne sont pas nécessaires (un bureau, une grande table basse, une armoire imposante, des guéridons, etc.) et faire des cartons contenant les objets peu utiles au quotidien (des objets de décoration en surnombre, votre ancienne collection de BD, des anciens papiers à stocker, des livres, votre matériel de ski, le service de vaisselle de votre grand-mère, etc.).
Faire entrer la lumière naturelle
C’est une illusion d’optique, mais lorsqu’un petit appartement est bien exposé à la lumière naturelle, avec de grandes fenêtres ou une baie vitrée, il semble tout de suite plus grand ! En réalité, il est rare de pouvoir modifier la façade d’un petit appartement (ou d’avoir le financement). Il existe donc quelques astuces pour faire entrer davantage de lumière à l’intérieur. Vous pouvez, par exemple, installer une verrière à la place d’une cloison ou mettre une cloison-filet (c’est très tendance) pour éclairer naturellement une pièce plus sombre, comme la cuisine ou le coin nuit. Évitez d’installer des rideaux sombres à vos fenêtres, même si c’est esthétique, ils assombrissent et rapetissent l’espace.
Adapter la décoration à un petit espace
Qui dit petit espace dit aussi décoration mini. Vous n’avez guère le choix ! Avec un studio version XXS vous ne pourrez pas faire entrer des dizaines, voire des centaines d’objets de déco… C’est le moment de faire le tri entre les objets utiles et fonctionnels et ceux qui ne le sont pas. Vous avez le droit d’ajouter deux ou trois objets qui vous tiennent à cœur et qui créent une ambiance agréable, mais faites attention à ne pas en poser partout. Le risque ? Si vous avez trop d’objets, l’espace semblera encore plus petit et vous ne serez pas 100 % confortable dans votre petit studio.
D’ailleurs, pour agrandir l’espace, les miroirs sont vos alliés ! Placez un grand miroir à un bon endroit, par exemple dans la salle de bain ou une petite pièce, et vous verrez le résultat ! Nous vous conseillons aussi de miser sur les couleurs claires, que ce soit pour la peinture des murs, les sols et votre décoration.
Ranger et optimiser ses placards
Il existe de nombreuses techniques pour ranger ses armoires afin de gagner de la place. Vous trouverez des tutos et des vidéos qui permettent d’optimiser l’espace de vos placards. Quelle que soit votre méthode, le rangement est un principe absolu dans un petit espace. Libre à vous d’être désordonné, mais vous risquez rapidement d’être à court de place et de vous sentir débordé par toutes ces affaires qui traînent… Nous vous conseillons de ranger régulièrement vos affaires, en déterminant une place précise pour chaque objet !
Si vous emménagez dans un petit appartement, même si vous avez loué un garde-meubles, il est indispensable d’optimiser l’espace. Les meubles modulables ou les étagères au mur, par exemple, sont très utiles !