Comment concevoir un coin repas dans votre petite cuisine ?

Il peut s’avérer difficile de concevoir un coin repas dans votre cuisine. Les équipements inhérents à cette pièce et les rangements nécessaires pour accueillir la vaisselle et les aliments peuvent rapidement rendre ce lieu étroit. Voici quelques astuces pour vous aider à optimiser l’espace et créer un coin repas parfait dans votre cuisine.

Une petite cuisine : pensez aux meubles multifonctions !

Pour mieux gérer votre espace et créer un coin repas dans votre cuisine, misez sur les meubles multifonctions. Une table d’appoint bien cachée peut vous être très utile par exemple.

Vous avez la possibilité de sortir une table d’un meuble qui peut vous servir à ranger votre vaisselle et l’ensemble de vos accessoires de cuisine. Cela est possible avec 4 niveaux de rangement. Vous bénéficiez également d’un support pour déjeuner. Cette table est facile à déplier. Elle vous offre la place de deux couverts, une simplicité et une finesse adéquate.

En plus de ce meuble, vous pouvez vous doter d’un mange-debout. Il s’agit d’une table haute adaptée pour les cocktails, mariage ou réception. Le mange-debout est idéal pour optimiser l’espace intérieur et extérieur. Ces meubles sont parfaits pour optimiser la surface de votre cuisine et ils sont multi-usages. Ils peuvent d’ailleurs servir de bar. En général, les mange-debout sont pliables et faciles à stocker. Il est par ailleurs très pratique de les déplacer à l’aide de leurs poignées de transport. Elles sont très légères et peuvent être transportées d’une pièce à une autre sans difficulté.

Équipez-vous aussi d’un support de four à micro-ondes. C’est un meuble de rangement pratique et peu encombrant. Il est idéal pour le rangement de votre four à micro-ondes ou d’autres accessoires de cuisson. Il est simple à assembler, avec des accessoires de montage inclus, commode à monter au mur.

Pour votre petite cuisine, faites des étagères personnalisées, équipez-vous de rangements modulables. Les meubles de faible profondeur et à la crédence discrète sont adaptés pour le confort de votre coin-bar en cuisine. Pour en savoir plus, vous pouvez faire appel aux spécialistes pour aménager un coin repas dans votre cuisine.

Pouvez-vous créer un coin-bar dans votre cuisine ?

Vous pouvez créer un coin-bar dans votre cuisine avec l’aménagement d’un comptoir avec rangements. Il peut avoir une longueur de 57 cm environ, 33 cm de largeur et 93 cm de hauteur, avec des rangements pour les bouteilles.

Vous pouvez très bien décider d’aller au-delà de ces dimensions si votre cuisine est suffisamment spacieuse. Cela peut vous permettre d’incorporer au coin-bar, sur le dessus, un plus grand plan de travail et des piétements pour soutenir la planche sur les bords.

Vous avez la possibilité de choisir un comptoir sans rangement. Dans ce cas, il vous faut une table-bar haute qui vous permettra de poser verres et bouteilles sans meuble.

La solution de la table escamotable

table escamotable pour une petite cuisine

La table escamotable est un meuble polyvalent adapté aux petits espaces (mini-cuisine, studio d’étudiant…). Elle vous apporte un gain de place et est pratique. Vous avez le choix entre de nombreux modèles qui peuvent répondre à vos besoins spécifiques.

La table escamotable intégrée

Si vous ne voulez pas encombrer l’espace de votre cuisine, la table escamotable intégrée est la solution la plus design. Il s’agit d’une vraie table qui est intégrée au mobilier de la cuisine quand elle n’est pas utilisée. Vous ne la sortez qu’à l’heure du repas. Son avantage est qu’elle est modulable en fonction des besoins et de l’espace disponible. Elle peut toutefois accueillir deux, quatre ou dix personnes en fonction de la dimension de votre cuisine.

La table escamotable intégrée peut être rangée telle quelle sous un comptoir, sur roulettes ou de manière coulissante, avec ou sans tabourets dessous. Vous pouvez également la caler entre le comptoir et les meubles de cuisine. Elle peut par ailleurs se replier pour se ranger à la verticale ou servir de rallonge à une table existante.

La table escamotable dans un meuble et la table escamotable rabattable

Les tables escamotables peuvent se dissimuler de manière efficace. Vous pouvez trouver des modèles pliants sur pieds qui peuvent disparaitre dans un placard ou entre deux meubles une fois qu’ils sont repliés. Vous avez aussi des tables cachées dans de vrais meubles qui affichent une autre fonction.

On peut citer en exemple une console étroite dont le plateau peut être tiré pour se transformer en table escamotable. Ces meubles peuvent être déplacés et positionnés à l’endroit où il y a de la place. Certains sont d’ailleurs sur roulettes.

La table escamotable la plus simple est celle qui a une planche à rabattre contre le mur. Quand vous avez besoin de l’utiliser, il vous suffit de la relever grâce à des équerres rétractables. Elle est beaucoup plus adoptée pour sa facilité d’usage et peut être fabriquée très rapidement en DIY (Do It Yourself). Vous pouvez toutefois opter pour les tables escamotables murales. Elles s’accrochent directement au mur et ressemblent à de grosses étagères.

Optimisez l’espace avec une table murale

meuble multifonction dans une cuisine

De petites tailles, les tables pliantes murales sont fixables au mur, rabattables au besoin et adaptées à de nombreux usages. Elles permettent d’optimiser vos espaces et sont plus pratiques à utiliser. Vous avez de nombreux modèles disponibles pour répondre à vos besoins. Il y en a de forme rectangulaire et faite de bois massif avec un grain de bois léger et délicat. Leur finition parfaite est adaptable au décor de votre cuisine. Vous devez cependant rechercher un produit certifié qui répond à toutes les normes et réglementations en vigueur.

Une table solide qui peut durer sur une longue période est un choix idéal. La plupart du temps, leur capacité de charge est de 25 kilogrammes. Cela ne les empêche pas d’être stables et de ne pas chanceler. Vous pouvez régler les supports des tables murales en hauteur et faciliter leur utilisation. La table murale est une alliée adaptée pour vous faciliter la tâche dans votre cuisine.

Si vous avez une petite cuisine, misez sur des chaises empilables ou sur des tabourets qui peuvent se glisser facilement sous le plateau de la table. Cela vous permet de libérer l’espace de la circulation. Le choix de ces meubles dépend de la surface de votre cuisine et des besoins que vous manifestez. Quel que soit votre choix, il doit répondre aux dimensions et être adapté au besoin d’un coin-bar de cuisine. Pour cela, optez pour des chaises et des tabourets qui peuvent naturellement s’effacer en cas de besoin. Dans la mesure du possible, essayez d’ouvrir votre cuisine sur votre salon afin d’augmenter la sensation d’espace facilement!

Pour continuer la lecture