Petite chambre : pourquoi opter pour un lit mezzanine ?

Quand on vit dans un studio ou un espace assez réduit, il est essentiel d’optimiser le peu de place dont on dispose. Cela peut être un réel souci, même pour les experts de l’organisation. Parmi les éléments qui prennent le plus de place, le lit s’avère incontournable. Indispensable au confort de tous, il peut pourtant être très encombrant dans un petit espace. Fort heureusement, ce meuble se décline aujourd’hui en de multiples versions pour s’adapter aux dimensions de n’importe quelle pièce. Ainsi, le lit mezzanine constitue la solution la plus pratique pour gagner de la place. Cependant, quels sont les autres avantages de ce type de structure ?

Gagnez de la place dans votre chambre grâce à un lit mezzanine

Si vous avez une chambre de petite taille ou si vous ne disposez que de peu d’espace, installer un lit mezzanine est sans doute la meilleure solution. En effet, le gain de place est l’une des principales raisons pour lesquelles on apprécie ce type de couchage. Le lit mezzanine est un lit en hauteur composé généralement d’un couchage accessible grâce à une échelle intégrée. Il dispose donc souvent d’un espace libre en dessous.

Toutefois, il est également possible qu’il soit conçu avec un élément encastré en bas. Dans un cas comme dans l’autre, le lit mezzanine permet d’utiliser l’espace sous le plafond afin d’en libérer au sol. Ce nouvel espace peut alors servir de plusieurs manières. Sous le lit mezzanine, vous pouvez donc ranger vos affaires et même créer un espace fonctionnel comme un bureau.

Vous pouvez également y poser un matelas et aménager un second couchage, ce qui est très pratique si vous occupez l’espace à deux. Précisons que le lit mezzanine occupe bien moins de place qu’un lit ordinaire. Comme nous le verrons ci-dessous, le choix d’un lit mezzanine dépend notamment de la taille du meuble. En fonction des dimensions de votre pièce, vous pourrez opter pour des modèles 90×190 cm ou 140×190 cm.

Les lits mezzanine : pour les enfants ou les adultes

lit mezzanine

En général, on retrouve les lits en hauteur ou suspendus dans la chambre des ados ou des enfants. Mais les lits mezzanine se distinguent, car ils sont conçus pour convenir également aux adultes. D’une hauteur moins importante que les modèles pour adultes, le lit mezzanine pour enfant reste un aménagement original pour la chambre des petits. Les enfants s’y sentent bien. Lorsque plusieurs enfants partagent une même chambre, il permet à chacun de conserver son autonomie et son confort. Vous pouvez aménager le dressing ou le bureau de chacun sous son lit. Chacun appréciera d’avoir son espace personnel. Certains lits mezzanine sont même conçus avec un toboggan, afin de faire de la descente du lit un moment amusant. Nous le recommandons toutefois pour les enfants de plus de 6 ans.

Notons que pour les enfants, se coucher en hauteur est généralement très excitant. De plus, le lit mezzanine permet aussi de profiter d’un espace de loisir, sans avoir à quitter leur chambre. En effet, dans une chambre d’enfant, le dessous de ce lit peut faire office d’espace de jeux où siègent les différents jouets. De même, les enfants peuvent s’y prélasser pour lire, dessiner, étudier ou faire une sieste. Qu’ils soient tout-petits ou déjà adolescents, ils peuvent ainsi disposer en permanence, d’un endroit calme et bien à eux. De même, le lit mezzanine est un excellent moyen d’optimiser l’espace pour un adulte. Il s’adapte aussi à tous les budgets.

Créez des espaces de rangement supplémentaires sous votre lit

Comme mentionné précédemment, vous pouvez aménager l’espace en dessous du lit mezzanine à votre guise. Cela n’est pas toujours possible avec les lits posés au sol. Bien souvent, dans les petits intérieurs, une fois toutes les affaires rangées, il ne reste que peu de place à vivre. Parfois, lorsque vous avez beaucoup d’affaires, la place reste insuffisante et vous êtes vite encombré.

Pour vous épargner ces désagréments, nous vous recommandons le lit mezzanine. Avec l’espace en dessous, vous avez un surplus de place où vous pouvez ranger une bonne partie de vos affaires. Il peut servir de joli dressing pour vos vêtements ou ceux de vos enfants.

De même, vous pouvez facilement y glisser les cartons de jouets des enfants ou y créer un coin de jeu pour eux. Avec un lit mezzanine, vous avez plus d’espaces de rangement, sans avoir à dépenser plus d’argent ou à réaliser des travaux. Si vous êtes étudiant, le dessous du lit mezzanine est parfait pour conserver vos affaires, mais aussi pour étudier en toute tranquillité. En libérant ainsi votre chambre, elle devient plus aérée et plus confortable.

Les lits mezzanine s’accordent avec tous les styles de déco

chambre décorée avec un lit mezzanine

L’une des caractéristiques des lits mezzanine est leur design original qui donne une touche particulière à une pièce. Qu’il soit peint ou non, il reste très décoratif, tant pour la chambre des enfants que pour un intérieur d’adulte. Quel que soit le type de déco choisie, la couleur des murs ou l’agencement de la pièce, le lit mezzanine trouve sa place et s’accorde aisément au décor.

Vous pouvez le choisir aux couleurs de votre intérieur ou au contraire faire un contraste afin de le mettre en valeur. Par ailleurs, fait en bois ou en métal, cet objet très tendance convient aussi bien aux décorations les plus chics et modernes qu’au style sobre ou traditionnel.

Comment bien choisir votre lit mezzanine ?

Vous êtes séduit par tous les avantages de ce lit moderne et souhaitez l’installer dans votre studio ? Une fois en magasin, vous pourrez néanmoins être confus parmi la multitude de modèles existants.

Quel matériau pour votre lit ?

Le lit mezzanine est avant tout un meuble fabriqué avec différentes matières. Mais le bois est celui que l’on retrouve le plus souvent. La structure du lit mezzanine peut alors être faite en différentes essences pour un effet chaleureux. Il est néanmoins préférable d’opter pour un type de bois massif en raison de sa robustesse. Avec sa polyvalence, le bois permet de fabriquer des lits mezzanine aux designs assez variés et vous pouvez même personnaliser le vôtre.

Vous avez aussi la possibilité de choisir un lit en métal, plus sobre et très accessible. Quel que soit le matériau choisi pour votre lit, assurez-vous que l’ensemble soit assez solide, stable et conforme aux normes de sécurité.

La taille du lit mezzanine

Nous l’avons déjà évoqué, la taille du lit est aussi un élément important au moment de son choix. Elle implique à la fois les dimensions du lit et la hauteur en dessous. Pour les adultes, il existe des modèles de 1 ou 2 places, dont les dimensions peuvent aller de 90 à 200 cm de largeur. Les lits 2 places sont généralement conçus pour accueillir deux personnes. Mais rien ne vous empêche de choisir ce modèle si vous souhaitez plus d’espace au moment de dormir.

Par ailleurs, pour un lit mezzanine adulte, il est préférable que la hauteur en dessous soit assez grande pour s’y déplacer aisément. Toutefois, le choix à ce niveau doit se faire en fonction de la hauteur sous plafond. En effet, une fois le lit installé, il doit y avoir un espace suffisant entre votre matelas et le plafond. Votre confort et votre liberté de mouvements en dépendent.

Quel type de lit mezzanine ?

Les lits mezzanine sont conçus avec une échelle ou un escalier, permettant d’accéder facilement au matelas. Idéalement pour un adulte, l’échelle reste une bonne option. Nous recommandons alors qu’elle soit inamovible pour garantir votre sécurité. Assurez-vous par ailleurs qu’elle se trouve du côté le plus pratique pour vous.

De plus, en fonction de l’espace disponible et de vos besoins, vous choisirez un lit mezzanine escamotable, un lit mezzanine classique ou un modèle avec des rangements intégrés. Un adulte pourrait par exemple choisir un lit mezzanine avec un meuble encastré. Si vous le souhaitez, une fois votre lit installé, vous pourrez y ajouter d’autres rangements. Soulignons enfin que l’épaisseur de votre matelas est aussi importante. Celui-ci ne doit en aucun cas dépasser les barrières de sécurité autour du lit.

Pour continuer la lecture