Comment meubler une chambre de bébé autour d’un lit combiné ?

La naissance d’un enfant est source de joie pour tous les futurs parents. Pour l’accueillir comme il se doit, il faut lui préparer sa chambre avec tout le mobilier et les décorations adaptés à ses besoins. Pour ne pas être submergés, voici quelques conseils pour meubler efficacement la chambre de votre bébé, en particulier si vous optez pour un lit combiné.

Le lit combiné : un gain de place dans la chambre de bébé

Nous vous recommandons fortement d’adopter le lit combiné pour optimiser la chambre de votre nourrisson. Ce mobilier multifonctionnel réunit plusieurs avantages. D’abord, il est pratique dans un espace réduit et pourra accompagner le nouveau-né dans sa croissance. Le lit combiné joint à la fois un berceau, une table à langer et des rangements. Il est plus facile à déplacer et à agencer que trois meubles indépendants qui prendront trop de place.

Le berceau va se changer en lit d’enfant au fur et à mesure qu’il grandit. Vous pourrez ainsi économiser sur la longévité, et le lit combiné a également l’avantage d’être en hauteur pour préserver votre dos. Vous occuper de votre enfant sera ainsi facilité et ne sera pas une tâche éprouvante.

Il existe divers modèles de lits bébé combinés modulables et évolutifs que vous pouvez adapter selon l’évolution de votre enfant. Enfin, ce mobilier vous permet de faire des économies. Au lieu de dépenser des sommes d’argent pour trois meubles distincts, vous en achetez trois pour le prix d’un.

De quels meubles aurez-vous besoin en plus du lit combiné ?

meubles pour aménager le coin dodo de bébé

Il s’agit ici d’offrir à votre enfant un endroit apaisant et agréable qui pourra le rassurer et lui plaire plus tard. Pour ce faire, un mobilier efficace, qui joint l’utile à l’agréable est l’idéal. La bonne nouvelle, c’est qu’en optant pour des meubles modulables, vous pouvez équiper la chambre de votre nourrisson à un prix raisonnable. En plus du lit combiné, la chambre de votre bambin doit contenir une commode. Les futures mamans achètent souvent des vêtements plus que de raison pour leur tout-petit. Vous pourrez vous en servir également pour y ranger ses linges de rechanges.

Un coffret à jouet sera aussi utile. Outre les cadeaux de naissance, vous pourrez y ranger les jouets de bébé que vous lui offrirez plus tard. Cela vous permettra de garder sa chambre propre et bien rangée. Plus tard, il apprendra lui-même à y ranger ses jouets.

Un fauteuil à bascule pourra être un ajout pratique. Il sera utile lorsque vous lui donnerez la tétée ou tout simplement pour lui tenir compagnie tout en lisant. Vous pouvez en choisir un à bascule pour l’aider à se calmer sans être obligé de vous lever pour le bercer.

Une penderie sera la bienvenue aussi pour ses tenues ainsi que pour y mettre ses chaussons et chaussures. Votre enfant aura un endroit pour mettre ses manteaux, robes ou costumes. L’espace de sa petite chambre sera optimisé et facilitera ainsi le déplacement sans risque de se cogner partout.

Quelle déco autour du lit combiné ?

chambre de bébé décoration paisible et blanche

Nous conseillons avant tout d’opter pour des matières de première de qualité comme le bois naturel pour équiper la chambre afin de garantir le confort de bébé. Le bois est une valeur sûre que nous vous préconisons, puisqu’il est de par nature sain et robuste. Cela permet d’éviter à bébé d’éventuelles expositions à des composés peu recommandables venant d’autres matières synthétiques. Faites aussi attention aux compositions de la peinture des équipements de votre bébé pour les mêmes raisons évidentes. Le bois est une matière dont l’esthétique peut se marier facilement avec d’autres meubles. Pensez aussi aux côtés pratiques, en dotant par exemple le lit combiné de pans latéraux en plexiglas transparent pour avoir un œil sur votre enfant pendant sa sieste.

À part des couleurs douces sur les murs, un bébé a besoin de la lumière apaisante d’une veilleuse. Cette source de lumière sera plus efficace placée près de son berceau. Elle l’aidera à vite s’endormir et vous sera très utile lorsque vous aurez besoin de le changer durant la nuit. Vous pouvez choisir une guirlande lumineuse au lieu de la veilleuse classique. Préférez des teintes pastel pour cet équipement pour garantir une ambiance cocooning de la chambre.

Non obligatoire, néanmoins nécessaire, la présence d’une ou deux peluches sera tout aussi bénéfique pour son petit univers. Le doudou apportera la chaleur et le réconfort dont aura besoin votre tout-petit pendant votre absence. Il donnera entre autres du charme et de la féerie à la décoration de son petit chez-lui.

Le mobile fait aussi partie des accessoires incontournables dans une chambre de bébé. Il en a besoin pour booster son intellect et sa bonne humeur, il sera moins enclin aux larmes. Il faut fixer le mobile au-dessus du berceau ou de la table à langer pour détourner son attention pendant les soins.

Pour décorer la chambre de bébé, optez pour des imprimés animaliers aussi bien sur ses murs que le tour de lit, mais aussi sur des tableaux. Installez des miroirs soleil, des pompons près ou autour de son petit lit combiné. À l’intérieur de ce dernier, préférez des oreillers moins classiques en forme de nuage par exemple pour une touche plus mignonne. Vous pouvez choisir le style que vous voulez pour la chambre de votre tout-petit. Vous aurez le temps de l’améliorer au fur et à mesure, et il pourra apporter sa petite touche plus tard.

Comment utiliser les meubles évolutifs de votre lit combiné ?

L’intérêt d’avoir des meubles évolutifs, c’est de pouvoir les convertir en accessoires adaptés en fonction de l’âge de l’enfant et des choix d’orientation du lit. Petit ou grand, il aura toujours besoin de rangements. C’est pour cela qu’il existe des modèles qui présentent à la base de grands tiroirs qui lui serviront continuellement. D’autres offrent la possibilité de devenir indépendants du lit ou peuvent changer de place selon la croissance du petit.

Vous saurez, grâce à votre enfant lui-même, les signes de ses propres besoins. En escaladant les barreaux, il vous donne le signe qu’il est temps de remonter le lit pour plus de sécurité. Les éléments supplémentaires se transforment alors en table de nuit ou en rangements. Vous pourrez les placer à des endroits différents, au pied ou à la tête du lit selon sa fonction.

Pour continuer la lecture