De plus en plus tendance, la décoration cocooning consiste à créer un chez-soi confortable, douillet, convivial et chaleureux où l’on a envie de se relaxer. Fortement inspirée de la décoration scandinave, la tendance cocooning se veut réconfortante et rassurante surtout durant les longs mois d’hiver. Comment réussir une décoration cocooning au sein de votre chambre ? Retrouvez ici quelques conseils pour faire de votre chambre un vrai cocon de douceur et de bien-être.
Sommaire
Conseil n°1 : choisissez des couleurs apaisantes pour une atmosphère « cosy »
La base de la décoration cocooning se trouve dans les couleurs que vous allez choisir pour décorer votre chambre. Ce sont elles qui vont poser l’atmosphère de la pièce ! Exit les couleurs vives, qui risquent de vous fatiguer visuellement. Exit les tapisseries multicolores qui feront de votre chambre un véritable arc-en-ciel. Pour une atmosphère cocooning, il faut privilégier un minimum de couleurs et surtout, celles-ci doivent être neutres, apaisantes et douces.
La règle d’or numéro un pour choisir les couleurs d’une chambre cocooning est de ne pas en faire trop. Limitez-vous à deux ou trois couleurs au total, pas plus ! Même si vous choisissez un camaïeu de nuances dans votre couleur préférée (un camaïeu de bleus, un camaïeu de verts ou un camaïeu de roses, par exemple), ne dépassez pas trois nuances différentes. La décoration cocooning se veut relaxante et apaisante : moins votre décoration donnera d’informations à traiter à votre regard, plus vous pourrez vous reposer.
Les couleurs neutres sont très appréciées pour habiller une chambre cocooning. Ainsi, vous pouvez sans problème adopter du blanc, du gris, du crème ou du beige. Ces couleurs neutres ont l’avantage de créer une atmosphère agréable visuellement et donc, à la fois douce et reposante.
De même, les couleurs pastel sont de véritables alliées de la décoration cocooning. Parmi les couleurs pastel tendances, on retrouve par exemple le rose poudré, le vert amande ou le bleu ciel.
Si vous êtes attiré(e) par les couleurs sombres, sachez que la décoration cocooning, contrairement à la décoration scandinave, accepte très bien les couleurs foncées. Au contraire, celles-ci apporteront de la chaleur à votre pièce. Vous pouvez par exemple choisir un bleu nuit, un gris sombre ou un rouge bordeaux. Mais attention à ne pas en mettre trop, au risque que votre chambre soit trop sombre ! Mariez ces couleurs foncées à une couleur claire qui apportera de la lumière, comme du blanc ou une couleur pastel. Si vous avez peur de ne pas savoir bien doser ce contraste, invitez la couleur sombre par petites touches : un dessus de lit, un rideau en velours, un seul pan de mur…
Conseil n°2 : ne lésinez pas sur les matières naturelles
Une chambre cocooning se doit d’offrir un maximum de confort. Pour cela, évitez tout ce qui pourrait manquer de chaleur : par exemple, un carrelage au sol ne conviendrait pas. A la place, préférez un parquet en bois, qui retient mieux la chaleur. Vous pourrez ensuite ajouter un tapis moelleux, épais et confortable assorti à votre décoration.
La décoration cocooning aime les matières naturelles ! Celles-ci vous donneront l’impression d’être au plus près de la nature tout en restant bien au chaud chez vous. Le bois fait partie de ces matériaux dont on ne se lasse pas. Si vous avez déjà un parquet en bois, rien ne vous empêche de retrouver cette matière au niveau des meubles. Du lit à la table de chevet, en passant par l’armoire, le bois peut être brut, travaillé, poli, sculpté, clair, foncé… De même, les poutres en bois apparentes au plafond sont un classique de la décoration cocooning.
En-dehors du bois, il existe encore bien d’autres matières naturelles qui riment avec chaleur et confort et que l’on retrouverait bien dans sa chambre cocooning. Par exemple, le rotin, le bambou et l’osier sont de plus en plus tendance. On les retrouve dans le mobilier (par exemple, une armoire ou une table de chevet en rotin, un lit ou un fauteuil suspendu en bambou) mais aussi dans les accessoires (un panier ou une boîte à mouchoirs en osier, un cache-pot en rotin).
Egalement tendance, le lin est de plus en plus utilisé à l’intérieur de la maison. Dans la chambre, on le retrouve au niveau du linge de lit ou des rideaux. Isolant en hiver, respirant en été, il est également confortable et résistant.
Conseil n°3 : choisissez bien votre tête de lit
Dans une chambre cocooning, le lit est l’élément phare. C’est le meuble principal de votre pièce et aussi celui qui va vous permettre de vous relaxer et de vous reposer. N’oubliez pas la tête de lit, qui est une partie essentielle : intime, confortable et enveloppante, elle doit inspirer le confort et inviter à la relaxation. Pour cela, choisissez-la dans une matière naturelle et confortable comme le chêne massif, le lin ou encore le velours. Gardez en tête qu’une tête de lit épaisse apportera d’autant plus de chaleur et de confort dans votre chambre cocooning.
Pour gagner de la place au sein d’une petite chambre, optez pour une tête de lit avec rangements intégrés ! D’abord, cela vous permettra de vous dispenser d’une table de chevet puisque vous pourrez y déposer lampe de chevet, livre de chevet, réveil et/ou téléphone portable. Ensuite, cela vous permettra de ranger des objets dont vous avez besoin quand vous êtes dans votre lit, mais qui encombrerait les autres meubles de votre chambre : couvertures, livres, boîte de mouchoirs…
Conseil n°4 : misez sur des textiles confortables
Dans une chambre cocooning, les textiles sont extrêmement importants. Plus vous multiplierez les coussins, plaids et couvertures, plus votre chambre sera cocooning. Misez sur des textiles épais, chauds et confortables, dans des matières « cosy » comme le velours, la laine, la fausse fourrure, le coton ou le lin. Aussi, n’hésitez pas à jouer sur les différences de tailles. Par exemple, accumulez les coussins de petites taille et associez-les à une couverture XXL ultra-moelleuse.
Conseil n°5 : jouez sur la lumière pour créer une atmosphère « cosy »
Soignez l’éclairage de votre chambre cocooning. Préférez une lumière de faible intensité afin de créer une ambiance feutrée ou tamisée au sein de votre pièce. Pour cela, vous pouvez opter pour diverses sources de lumière comme une lampe suspendue, une lampe de chevet, des bougies, une guirlande lumineuse etc. Pour un rendu plus chaleureux, optez pour des lumières chaudes plutôt que des lumières froides.