Les meilleures pratiques en matière de vidéosurveillance

La vidéosurveillance fait partie des systèmes de protection les plus efficaces. Elle permet de voir ce qui se passe dans son logement, afin d’agir immédiatement en cas d’intrusion. Elle permet également de revenir sur les images en cas de cambriolage, afin d’identifier les malfaiteurs et de savoir ce qu’il s’est réellement passé. Pour assurer l’efficacité du système de vidéosurveillance, le choix du dispositif et les conditions d’installation sont particulièrement importants.

Concentrez-vous sur les zones fréquentées afin de capturer les images les plus importantes

Avant même d’acheter le dispositif de surveillance, il est conseillé de réaliser une étude de vos besoins. C’est l’assurance de trouver le système le plus adapté, et donc le plus efficace. Vous pouvez effectuer cette étude vous-même, tout comme vous pouvez faire appel à un professionnel. Votre principal objectif est de déterminer :

  • les zones et les pièces à surveiller,
  • le type de caméras adapté (intérieur, extérieur, caméra rotative…),
  • le positionnement des caméras,
  • l’emplacement du poste de contrôle, etc.

Cette phase d’étude vous aidera également à trouver facilement la caméra de surveillance adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à contacter un professionnel spécialisé dans la vente de caméra de vidéosurveillance pour vous conseiller sur l’emplacement des caméras, la nécessité ou non d’un système extérieur… Il vous fournira ensuite un devis pour comparer les offres.

En général, les caméras sont à installer sur les zones les plus fréquentées, comme le hall d’entrée, le salon et le couloir. L’extérieur est également l’un des endroits stratégiques à surveiller pour repérer les personnes avant même qu’elles n’entrent dans la maison.

Utilisez les caméras adaptées à votre environnement spécifique

caméra dans le salon

Utiliser les caméras adaptées permet d’assurer l’efficacité du dispositif. Vous devez tenir compte des spécificités de votre logement et des alentours. Si vous avez un extérieur avec un jardin et/ou une terrasse, il peut être intéressant d’installer une caméra extérieure. Attention toutefois, car la réglementation stipule que vous ne pouvez pas filmer au-delà de votre propriété. Vous devez choisir une caméra adaptée pour une installation en extérieur, résistante aux intempéries et à la poussière.

En général, les caméras intérieures sont disposées dans les endroits ouverts et fréquentés. Pensez également aux pièces où il y a des objets de valeur, comme le bureau. Selon le type de caméra choisi et la zone à surveiller, le dispositif peut être fixé sur un mur, à l’horizontale ou à la verticale. Tenez-en compte quand vous choisissez vos caméras. Notez qu’il y a différentes normes qui régissent les caméras de surveillance. Par exemple, il y a des caméras certifiées anti-vandalisme, ou encore des modèles équipés de LED infrarouges afin d’avoir une qualité d’image optimale la nuit.

Investissez dans un système qui offre un stockage fiable

surveillance à distance d'une maison sur smartphone

Outre la qualité d’image, vous devez également tenir compte du stockage. La plupart des dispositifs fonctionnent avec des cartes mémoires, ce qui signifie que la capacité est limitée. Afin de conserver les vidéos le plus longtemps possible, miser sur un espace de stockage important est indispensable. Bien sûr, plus il est grand, plus il vous coûte cher. Pensez à comparer les prix proposés par les différents fournisseurs afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Les dispositifs qui fonctionnent avec le cloud, ou d’autres systèmes de stockage plus fiables, sont conseillés. Cela permet également d’accéder facilement aux preuves vidéo en cas de besoin.

Vous devez aussi considérer la qualité de l’image. Ce détail permet d’identifier les personnes plus facilement en cas d’incident. Elle dépend essentiellement du nombre de pixels. Tenez compte de la portée des caméras, en tenant compte de la grandeur de l’espace surveillé. Par exemple, avec une caméra 1080 pixels, vous pouvez reconnaître un visage à environ 7 m de distance.

Assurez-vous que votre vidéosurveillance est conforme aux lois et réglementations locales

L’installation d’un système de vidéosurveillance répond à des lois et réglementations précises. Dans un premier temps, il est interdit de filmer en dehors de votre propriété. Les lois sur l’installation des caméras de surveillance sont conformes au principe de la protection des personnes. Ainsi, si vous installez une caméra extérieure, elle ne doit pas permettre de voir sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui.

La loi prévoit qu’il est interdit de filmer les personnes à leur insu, même dans une propriété privée. Ainsi, si vous décidez d’installer des caméras chez vous, vous devez en informer toutes les personnes qui occupent l’espace. Pensez ainsi à en informer les employés, comme les baby-sitters, les auxiliaires de vie, etc. Si vous agissez contre ces règlements, vous risquez des sanctions, pouvant aller jusqu’à un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

Il est conseillé de vous informer au préalable auprès de votre mairie, avant de procéder à l’installation de caméras de télésurveillance. Bien que les professionnels puissent vous informer à ce sujet, ils peuvent ne pas être au courant des réglementations particulières qui régissent votre localité.

Fixez solidement vos caméras à l’aide de supports et de verrous robustes

installation d'une caméra en intérieur

Afin d’assurer l’efficacité du dispositif de télésurveillance, il est important d’assurer sa robustesse. Pour ce faire, vous devez adopter des précautions particulières en ce qui concerne leur pose. Pensez à utiliser des supports robustes et adaptés à l’endroit où vous l’installer. Il existe maintenant des verrous et des supports spéciaux, permettant d’assurer la solidité de votre installation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du vendeur sur ce point. Il pourra vous présenter les solutions adaptées disponibles dès le moment de l’achat, afin de faciliter l’installation. Vous pouvez aussi laisser l’installation à un professionnel, même si vous optez pour des kits de vidéosurveillance faciles et prêts à être posés.

Dans un premier temps, assurez-vous de choisir un emplacement stratégique, de manière à ce que les cambrioleurs ne puissent pas l’atteindre facilement. Ensuite, pour plus de sécurité, il est conseillé d’opter pour des caméras blindées, notamment si vous envisagez de les poser à l’extérieur. Elles sont aussi parfaites si vous devez les poser dans un endroit facile d’accès, afin d’avoir des images de meilleure qualité par exemple.

Pour continuer la lecture