Marc de café pour les plantes : bienfaits et comment bien l’utiliser

Vous buvez du café tous les matins ? Saviez-vous que vous pouvez recycler le marc de votre café et l’utiliser pour votre jardin ? Le marc de café a en effet de nombreux bienfaits pour vos plantes et il peut avoir plusieurs utilités dans un jardin. Découvrez tous les bienfaits et utilisations possibles du marc de café en jardinage !

Qu’est-ce que le marc de café ?

Le marc de café est le résidu qui reste dans le filtre de la cafetière, après avoir filtré le café. Cette substance est légèrement acide puisque son pH est d’environ 6,2. Elle est composée de potassium, de magnésium, de phosphore, d’azote et de cuivre. Grâce à sa composition, le marc de café va avoir de nombreux bénéfices pour les plantes de votre jardin.

Lorsque vous récupérez votre marc de café, pensez à le laisser d’abord bien sécher, à l’air libre ou bien, s’il fait trop humide, dans votre four. Ensuite, vous pourrez soit le récupérer tout de suite, soit le conserver pour vous en servir plus tard. Dans ce deuxième cas, vous pouvez le placer au frigo si vous avez l’intention de l’utiliser dans les dix jours, ou bien vous pouvez le congeler pour le réutiliser plusieurs semaines, voire plusieurs mois plus tard. La décongélation est alors très simple. Il vous suffira de sortir votre marc de café deux à trois heures avant utilisation : laissez-le décongeler à l’air libre.

Quels sont les bienfaits du marc de café pour votre jardin ?

Un très bon fertilisant

Marc de café comme fertilisant pour les plantes

Le marc de café possède tous les nutriments dont une plante a besoin pour bien se nourrir et se développer correctement. C’est donc un excellent engrais, aussi naturel qu’économique ! Mettez du marc de café dans votre terre. En se décomposant, cette substance va libérer de nombreux minéraux et oligo-éléments indispensables pour fertiliser votre terre, rendre vos récoltes plus abondantes et assurer la bonne santé de vos plantes. Ainsi, il viendra fortifier les plantes de votre potager, comme par exemple les plants de tomates ou la laitue.

Aussi, grâce à son acidité, le marc de café va accentuer la coloration de vos fruits et fleurs. Par exemple, si vous déposez du marc de café au pied de vos plans d’hortensias, celles-ci prendront une très belle couleur bleu vif !

Si vous préférez utiliser un engrais liquide, vous pouvez mélanger deux litres d’eau avec le marc de café que vous pourrez récupérer sur un seul filtre. Cet engrais maison écologique et économique sera tout aussi efficace !

Un terreau pour vos semis

Marc de café comme terreau

Vous pouvez également utiliser le marc de café à la place du terreau. Au lieu de planter vos semis dans du terreau, mélangez à proportions égales de la terre et du marc de café et plantez-les à l’intérieur. Si vous plantez vos semis en pleine terre, vous pouvez creuser un sillon dans la terre et y déposer du marc de café avant d’y mettre vos graines. En libérant du phosphore, de l’azote et du magnésium, le marc de café aidera vos plantes à se développer puis à pousser en bonne santé.

Un coup de pouce pour votre compost

Marc de café pour le compost

Si vous ajoutez du marc de café à votre compost, vous verrez que vos déchets verts se dégraderont beaucoup plus vite et beaucoup mieux ! En effet, grâce à la caféine, le marc de café va stimuler l’activité des lombrics et des vers de terre. Leur action n’en sera que plus rapide et plus complète !

Sachez que vous pouvez trouver dans le commerce des filtres à café biodégradables pour votre cafetière. Ainsi, vous pourrez ajouter le marc de café directement avec le filtre dans votre composteur : cela vous permettra de gagner du temps mais également de générer moins de déchets !

Un repoussant pour les nuisibles

Si la caféine booste l’activité des lombrics et des vers de terre, elle peut en revanche être toxique pour de nombreux autres insectes qui sont considérés nuisibles pour votre jardin. C’est une bonne nouvelle puisque cela signifie qu’en déposant du marc de café au pied de vos plantes, vous repousserez les nuisibles !

Ainsi, le marc de café est efficace pour éloigner les escargots et limaces mais aussi les fourmis, les pucerons, les mouches et encore d’autres insectes susceptibles de dévorer vos plantes. De même, les chats aussi pourront être repoussés par l’odeur du marc de café. Attention : s’il pleut et que votre marc de café est dilué dans le sol, il ne sera plus aussi efficace pour éloigner les nuisibles. Pensez donc à en rajouter après un épisode de pluie !

Attention à ne pas trop abuser du marc de café !

Si le marc de café est plein de bienfaits pour votre jardin, il ne faut toutefois pas en abuser ! En effet, si vous en mettez trop, cela risquera de produire l’effet inverse de celui que vous désirez : le marc de café sera alors plutôt nocif pour vos plantes. Pour être sûr(e) de ne pas trop en mettre, assurez-vous de ne pas dépasser les 500 grammes de marc de café par mètre carré et par an.

Vous savez maintenant comment prendre soin de votre jardin naturellement tout en recyclant votre marc de café ! La prochaine fois que vous serez tenté de vider le filtre de votre cafetière, pensez à récupérer le marc de café afin d’en faire bon usage au sein de votre jardin ou de votre potager.

Pour continuer la lecture