Avoir une piscine chez soi, c’est idéal pour se relaxer, se détendre ou s’amuser avec la famille ou les amis. Mais cette joie peut être entachée par les risques de sécurité que cela représente. Chaque année, les accidents de noyade rappellent qu’il est de la plus haute importance de sécuriser cet espace de baignade. La loi est d’ailleurs claire sur ce sujet : vous êtes obligé d’équiper votre bassin de dispositifs de protection efficaces sous peine de recevoir une amende de 45 000 euros. Nous vous listons ici trois façons de sécuriser votre piscine.
Sommaire
Un volet pour piscine, plus de sécurité
Les volets pour piscine font partie des équipements obligatoires que vous devez installer pour sécuriser le bassin. Comme Aqualiss l’explique, la principale utilité du volet est d’empêcher les chutes accidentelles ou les immersions involontaires pouvant mener à la noyade des utilisateurs qui ne savent pas nager. En ce sens, cette structure couvre intégralement le bassin lorsqu’elle est déployée et constitue une séparation solide qui limite l’accès aux enfants en bas âge.
Selon la loi, cette couverture doit être conforme à la norme de sécurité NF P90-308. C’est-à-dire qu’elle doit pouvoir supporter plus de 100 kg de poids sans se rompre ou se déchirer. Le volet ne doit pas non plus présenter d’espace où les enfants pourront se faufiler dans la piscine. En ce qui concerne les fixations, vous devez faire en sorte qu’elles ne soient pas pointues ou tranchantes pour éviter les blessures.
En plus d’être un dispositif de sécurité efficace, le volet pour piscine est aussi un allié avantageux en termes d’entretien. Une fois couverte, la piscine sera à l’abri des déchets, des feuilles mortes et des poussières. Son eau restera propre pendant plus longtemps. Cela aide à prévenir la prolifération des algues et à réduire la fréquence des entretiens que vous devez faire.
Une barrière de protection
La barrière de protection figure aussi parmi les équipements de sécurité pour piscine exigés par la loi. Il s’agit concrètement d’une clôture physique qui entoure les abords du bassin et évite les accès non autorisés. Ces structures se déclinent en plusieurs matériaux sur le marché. Elles peuvent être en verre, en PVC, en inox, en aluminium ou encore en bois. Le choix entre ces éléments n’est qu’une question d’esthétique et de durabilité, car toutes les barrières de piscines doivent être conformes à la réglementation de sécurité imposée par la loi.
Comme pour les volets, il faut en effet respecter une norme stricte qui est la NF P90-306 lors de l’installation des barrières. Celle-ci stipule que la barrière ne doit pas être sujette aux déverrouillages non intentionnels, ni laisser passer les enfants en bas âge en l’escaladant ou l’enjambant. La hauteur minimale requise est donc de 110 centimètres. Quel que soit le matériau utilisé, chaque surface de la barrière ne doit pas présenter des aspérités pouvant blesser les utilisateurs. Enfin, cette structure doit pouvoir résister à un poids de 50 kg et aux conditions de dégradation extérieures. Une piscine tubulaire ne rencontre pas cette problématique mais il faudra bien penser à sécuriser l’échelle d’accès à la piscine pour éviter tout problème.
L’efficacité des alarmes pour piscine
Le système d’alarme est le troisième dispositif recommandé pour garantir la sécurité de votre piscine. Son principe est simple, il vous alerte immédiatement en cas de situation anormale à proximité du bassin pour que vous puissiez agir rapidement en conséquence.
Il existe deux grands types d’alarmes pour piscine sur le marché. Certains modèles, dont les alarmes d’immersion, vous préviennent en cas de mouvement inattendu dans l’eau. D’autres, dont les alarmes périmétriques, s’activent dès qu’ils détectent des déplacements à proximité du bassin. Ces systèmes sont donc équipés de capteurs de présence, d’une sirène pour l’alerte et d’une centrale pour contrôler le système.
Les alarmes pour piscine doivent être conformes à la norme de sécurité NF P90-307. Celle-ci ordonne, entre autres, la fixation définitive de la centrale pour qu’elle soit fonctionnelle à tout moment, la détection des mouvements à partir de 6 kg, ainsi que le débit sonore qui doit être d’au moins 100 décibels sur 1 mètre de distance.
Il convient de préciser que vous n’êtes pas obligé d’avoir tous ces dispositifs en même temps, bien que cela puisse renforcer la protection de l’espace. Que ce soit le volet, la barrière ou l’alarme, l’un d’entre eux suffit pour que votre piscine réponde aux exigences de sécurité. Si aucun de ces équipements ne vous convient, il vous reste l’option de l’abri de piscine qui, lui, est soumis à la norme NF P90-309.