Un appartement doit répondre aux goûts et aux besoins de ses occupants, même s’il s’agit d’une location. C’est pourquoi la loi permet au locataire de changer la décoration et d’effectuer des rénovations dans un logement loué en France. Cependant, les actions du locataire sont encadrées selon la situation. Il est donc important de savoir ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas en matière de décoration d’intérieur.
Sommaire
Quelles décorations sont autorisées dans un appartement loué en France ?
D’après la législation française portant sur les biens loués, le locataire a la possibilité de décorer son appartement comme bon lui semble, tant que cela reste des travaux d’aménagement. Il peut apporter des personnalisations à l’intérieur de l’appartement sans pour autant effectuer une transformation des lieux.
Tout d’abord, il a le droit de repeindre les murs du logement, surtout lorsqu’il constate le défraichissement de la peinture. Le locataire peut donc changer une peinture ancienne pour mettre une nouvelle couche, en privilégiant les teintes neutres. L’utilisation d’une couleur comme le bleu céladon est universelle et acceptable par tous. En revanche, il faut éviter les couleurs fortes telles que le rouge vif ou le noir qui ne sont pas du goût de tout le monde.
Pour aménager la déco des murs sans avoir à toucher à la peinture, les papiers peints sont une excellente option. Ils sont disponibles dans une large gamme de motifs, ce qui permet de transformer l’aspect visuel de l’intérieur.
Pour changer l’apparence d’une pièce, il est possible de changer ou d’installer une nouvelle moquette. À ce niveau, la moquette peut avoir tous les motifs souhaités pour embellir le sol. Elle peut même être installée sur le vieux revêtement du sol.
Quelles réparations sont obligatoires dans un appartement loué ?
Durant la période que dure la location, le locataire a l’obligation d’assurer l’entretien du bien qu’il loue. Cela se résume à entretenir et réparer les matériels qui sont victimes de détérioration suite à utilisation régulière. Il peut s’agir de l’entretien du revêtement du sol ou du maintien en état des revêtements des plafonds et des murs.
La détérioration doit être distinguée de l’usure normale qui est une dégradation naturelle du fait du temps. Cela concerne par exemple des traces sur le mur du fait de la présence des cadres décoratifs de photos sur plusieurs années, une moquette usée, ou un vieillissement de la peinture.
Quelles décorations et rénovations le locataire ne peut-il pas faire ?
Evidemment, il n’est pas permis de tout faire dans un appartement en location. En cas de non respect de ses obligations, le propriétaire a le droit de solliciter une partie du dépôt de garantie pour effectuer les travaux de mise à niveau nécessaires. Le dépôt de garantie ou caution est un montant souvent exigé par le propriétaire pour se rassurer que le locataire est capable de subvenir aux charges locatives.
La plupart des propriétaires sérieux exige généralement l’équivalent d’une mensualité de loyer en guise de caution. Le dépôt de garantie constitue l’aboutissement d’un processus qui a débuté avec la recherche de logement. En France, il existe des opérateurs spécialisés qui assistent les usagers en facilitant l’accès au logement.
Si vous recherchez par exemple un appartement, une plateforme en ligne comme Rentola location, spécialisée dans la mise à disposition d’appartement à louer de particulier à particulier, serait d’une grande utilité. Elle propose une large gamme d’habitations de différents types et à différents niveaux de prix. Son interface simple réunit les annonces de location issues des autres plateformes à travers l’ensemble du pays, ce qui en fait l’une des plus importantes bases de données de propriétés locatives.
Puisqu’aucun intermédiaire n’intervient dans le processus, la location d’un appartement sur Rentola permet de faire des économies importantes par rapport à une agence immobilière classique. Lorsque vous trouvez un logement convenable, la plateforme vous met en relation directe avec le propriétaire pour discuter des modalités et d’une possible visite. La caution intervient à ce niveau et doit être remboursée au moment du déménagement, sous réserve d’avoir respecté les engagements en ce qui concerne l’entretien et la décoration des lieux. Le propriétaire dispose d’un délai d’un mois pour rembourser le dépôt de garantie après avoir effectué l’état des lieux.
Ce que le locataire ne doit pas faire sans autorisation
Pour toucher l’intégralité de sa caution, voici ce qu’on locataire ne doit pas faire :
- Des travaux de transformation : il n’est pas possible de faire de gros travaux qui transforment le logement sans obtenir l’autorisation préalable du propriétaire. Plus précisément, il n’est pas autorisé de réduire ou d’agrandir la taille d’une pièce du logement en installant ou en supprimant une cloison par exemple.
- Permuter l’usage des pièces : il n’est également pas permis de modifier l’usage d’une pièce ou de casser le carrelage pour installer un autre revêtement.
Si aucune autorisation n’est obtenue, le propriétaire se réserve le droit d’exiger le retour à son état initial au frais de son locataire sortant. S’il apprécie les modifications, il peut simplement les conserver sans pour autant avoir l’obligation de rembourser les frais des transformations.
Que retenir ?
La plupart des petits travaux ne requièrent pas une autorisation du bailleur dans un appartement loué. Mais pour éviter tout désagrément, rien ne coûte d’informer le propriétaire de ses envies de travaux pour qu’il donne son avis par voie écrite. Cela pourrait servir de preuve en cas de conflit dans le futur.