Pour être protégé du soleil et prolonger les vacances, découvrez comment aménager votre propre cuisine d’été extérieure couverte.
Si vous avez la chance de disposer d’un espace extérieur privé chez vous, aménagez-le pour en profiter au maximum ! Très tendance, la cuisine d’été extérieure séduit de plus en plus de propriétaires. Elle permet d’organiser des repas conviviaux en famille ou des grillades entre amis pendant l’été, sans avoir à rester enfermer en cuisine pendant que ses invités prennent l’apéritif dehors. Voici quelques conseils pour réussir l’aménagement de votre cuisine d’été.
Sommaire
Quels sont les avantages d’une cuisine d’été extérieure couverte ?
Installer chez soi une cuisine d’été extérieure et couverte offre de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est un espace convivial qui vous permettra de profiter pleinement de l’été en passant un maximum de temps dehors. Ensuite, la cuisine d’été extérieure a également un aspect très pratique : fini les allers retours entre la maison et la terrasse pour apporter les plats, aller remplir la carafe d’eau ou débarrasser la table. Vous pourrez passer plus de temps avec vos invités !
La cuisine d’été extérieure couverte peut prendre une infinité de formes et de couleurs afin de s’adapter précisément au style architectural de votre maison et à la configuration de votre jardin. Vous pouvez la faire construire en bois, en pierre ou en métal, dans un style plus ou moins rustique, plus ou moins design…
Elle permet également d’éviter les odeurs à l’intérieur de la maison. Puisqu’elle donne sur l’extérieur, les fumets de vos barbecues et grillades n’envahiront pas l’espace comme ils le feraient en intérieur. Cette pièce bonus permet aussi de réduire sa consommation d’énergie puisque vous n’aurez pas besoin d’utiliser une hotte aspirante ou d’autres systèmes de ventilation efficace, comme en cuisine intérieure.
Enfin, une cuisine d’été extérieure couverte n’est pas à la merci des aléas climatiques puisqu’elle est dotée d’un toit. Vous serez protégé des rayons UV et de la pluie à tout moment.
Quels sont les inconvénients d’une cuisine d’été extérieure couverte ?
La cuisine d’été extérieure couverte n’a pas vraiment d’inconvénients, mais plutôt des contraintes. D’abord, elle est coûteuse à installer, surtout si vous choisissez de la faire construire en pierre naturelle ou en marbre. Les modèles préfabriqués en bois, par exemple, sont moins coûteux.
Ensuite, elle peut être compliquée à aménager, parce qu’elle doit être reliée au réseau de gaz, d’électricité et d’assainissement de votre habitation. Ce raccordement peut être, lui aussi, assez coûteux.
Comment bien aménager une cuisine d’été extérieure couverte ?
Quels matériaux privilégier ?
Il existe diverses possibilités de choix de matériaux pour votre cuisine d’été extérieure couverte. Votre choix doit se faire en fonction du style, de l’esthétique, du climat de votre région mais aussi de votre budget.
Très tendances, la pierre naturelle et le marbre donneront un style élégant et très esthétique à votre cuisine d’été. Quant au béton, au carrelage et à la mosaïque, ce sont des choix plus classiques qui sont parfaits pour aménager un espace moderne.
Le bois est, quant à lui, un matériau qui n’a que des avantages du moment qu’il se marie bien avec le style architectural de votre maison. Tendance, esthétique, chaleureux, estival, économique et écologique, le bois est un choix raisonné et raisonnable. Enfin, les métaux comme l’inox et l’aluminium sont parfaits pour une cuisine d’été moderne, fonctionnelle, pratique, résistante et sobre.
Vous devrez également choisir un matériau pour la couverture de votre cuisine d’été extérieure. Vous pouvez opter pour une pergola en bois ou en métal. Ce sont deux matériaux résistants qui vous protégeront des rayons UV mais aussi de la pluie.
Comment équiper une cuisine d’été extérieure couverte ?
Pour être fonctionnelle, une cuisine d’été extérieure couverte doit disposer de tous les équipements de base d’une cuisine. Ainsi, tout sera à portée de main et vous n’aurez jamais à faire d’allers retours à l’intérieur de la maison. Voici les équipements que vous devez compter dans votre cuisine d’été extérieure couverte :
- Un plan de travail suffisamment spacieux pour pouvoir y cuisiner à plusieurs, si vous recevez des invités qui mettent la main à la pâte ;
- Un coin cuisson avec barbecue ou plancha ou, si besoin, un grill ou un four ;
- Un réfrigérateur, même en format mini, pour éviter d’aller chercher les bouteilles de vin ou le dessert à l’intérieur ;
- Un évier avec robinet d’eau courante, où vous pourrez remplir la carafe d’eau mais aussi vous laver les mains ou faire la vaisselle.
- Un lave-vaisselle, si nécessaire et surtout si votre espace et votre budget le permettent.
Quels meubles choisir pour compléter l’aménagement ?
Dans une cuisine d’été extérieure couverte, on retrouve les mêmes meubles que dans une cuisine intérieure, à savoir, une table de repas et des chaises. On peut miser sur une table de pique-nique en bois ou bien on peut opter pour des meubles plus élégants, comme on en trouverait dans une cuisine intérieure. Attention, le choix des meubles doit être en accord avec le choix du style de votre décoration. Vous pouvez faire preuve de créativité : après tout, cette pièce doit vous ressembler et vous devez vous y sentir à l’aise !
Par exemple, vous pouvez opter pour des meubles design en bois et métal, pour une cuisine d’été extérieure couverte moderne. Ou bien vous pouvez choisir d’aménager une cuisine d’été dans un style bohème ou nature, en choisissant des meubles réalisés à partir de fibres naturelles comme, par exemple, des chaises en osier.
Quelle décoration pour une cuisine d’été extérieure couverte ?
La déco de votre cuisine d’été va dépendre de vos goûts personnels, de vos envies mais aussi de la décoration de votre maison. Les idées ne manquent pas ! La cuisine d’été extérieure couverte de style moderne est, cependant, une valeur sûre qui plaira à tous vos convives. Pour aménager une cuisine d’été moderne, vous devez penser fonctionnalité avant tout. Votre cuisine doit être pratique et fonctionnelle. Elle doit aussi être tendance, design et élégante.
Pour cela, faites un choix de matériaux contemporains comme le béton, l’acier inoxydable ou le verre. Optez pour des meubles aux lignes simples et épurées. Dissimulez les appareils électroménagers, peu esthétiques : par exemple, le frigo ou le lave-vaisselle peuvent se trouver à l’intérieur d’un placard ou bien encastrés dans le mur. Tout doit être simple, épuré, élégant, ordonné. Dans une cuisine moderne, rien ne dépasse !
Côté décoration, misez sur des formes géométriques, motifs graphiques et lignes épurées. Pensez aux luminaires minimalistes pour une petite touche d’élégance. Personnalisez votre cuisine moderne avec des plantes, pour le côté naturel, ou des guirlandes lumineuses, pour une ambiance chaleureuse et conviviale. N’hésitez pas à ajouter également de la couleur : une nappe aux couleurs vives, des coussins aux motifs graphiques… Ainsi, vous dévoilerez votre personnalité à vos invités et ceux-ci seront immédiatement à l’aise.