Quelle est la consommation moyenne de fioul pour une maison ?

De nos jours, plus de 4 millions de foyers français sont équipés d’une chaudière au fioul. Quelle est la consommation moyenne de ces foyers ? Comment faire un calcul précis par rapport à différents critères judicieux ?

Bonus : découvrez des astuces pour améliorer votre facture énergétique tout en continuant à chauffer votre maison au fioul !

Se chauffer au fioul en maison : combien ça coûte ?

La consommation moyenne de fioul dans une maison dépend de nombreux facteurs. Surface habitable, isolation du logement, système de fioul ancien ou récent, habitudes de consommation au sein du foyer, ce n’est pas une statistique facile à donner. Il faudra donc étudier au cas par cas ces éléments pour obtenir une estimation précise pour sa propre maison. D’une manière générale, on peut toutefois donner une moyenne à prendre avec des pincettes pour la consommation des foyers français. Généralement, une maison équipée bien isolée et équipée au fioul dernière génération consomme environ entre 1500 et 2500 litres de fioul par an (chauffage et eau chaude). Pour avoir des chiffres plus précis et évaluer votre consommation propre, voici les facteurs à prendre en compte dans votre calcul.

Livraison de fioul : l’option simple et pratique pour économiser du temps et de l’argent

livraison fioul domestique

Le prix du fioul varie au fil de l’année. Il est directement corrélé au prix du baril, c’est pourquoi les tarifs peuvent parfois s’envoler. Ce prix avoisine actuellement 1196 € pour 1000 litres de fioul domestique. La période à laquelle vous vous faites livrer le fioul est donc très importante si vous souhaitez obtenir un meilleur prix dans l’année. On conseille généralement de passer commande en hiver et d’éviter l’automne, la saison où le prix du fioul est souvent plus élevé.

Pour des raisons évidentes de simplicité, de plus en plus de foyers passent désormais par l’option commande de livraison de fioul domestique en ligne. Sur ces sites comme Clic And Fioul, on y obtient des informations très précises sur les coûts du fioul dans sa région et dans sa ville. On peut y choisir soi-même le volume de fioul commandé. Les prix appliqués sont également souvent moins chers qu’en passant par un distributeur traditionnel. Grâce à cette manière de commander, les factures de consommation du fioul sont susceptibles de baisser.

Les facteurs qu’il faut prendre en compte dans le calcul de sa consommation de fioul

La surface de l’habitation

Une maison de 70 m² et une de 120m² n’ont pas la même superficie à chauffer. De ce fait, c’est la surface de l’habitation qui va impacter la consommation quotidienne de fioul dans un logement. La taille des pièces est également un élément à noter. En effet, plus la pièce sera grande et plus cela va nécessiter de l’énergie pour la chauffer. À contrario, il sera plus rapide de chauffer de petites pièces.

Prenons l’exemple d’une maison d’une centaine de m². En moyenne, celle-ci consommera environ 2000 litres de fioul par an. Ce chiffre médian est toutefois à adapter aux formats des pièces, comme nous venons de l’expliquer.

L’isolation de la maison

isolation maison

La manière dont votre foyer est isolé impact considérablement votre consommation énergétique. L’isolation des fenêtres, des portes, des murs, du toit, des sols, rien n’est laissé au hasard si l’on souhaite baisser sa consommation d’énergie. Pour cela, il faut une isolation optimale, que l’on soit chauffé au fioul ou par un autre système de chauffage.

Avoir une maison bien isolée permet d’éviter toute déperdition de chaleur. De cette manière, on maximise le prix d’achat de livraison du fioul domestique et celui de sa facture énergétique. Les études démontrent même qu’une meilleure isolation du toit peut faire baisser de 30% la facture énergétique du foyer.

Le climat de votre région et votre environnement

Entre une maison à la campagne en Isère, une maison dans les Hautes-Alpes et une maison située sur la côte d’Azur, il y a une réelle différence de climat. Si l’on prend la même superficie pour ces trois maisons situées à différents endroits en France, la consommation énergétique de fioul sera totalement différente. Votre manière de chauffer dépendra de l’hiver que vous avez près de chez vous (hiver doux ou hiver glacial, températures basses pendant quelques semaines ou quelques mois, etc).

Un autre point est également important à noter, c’est celui de l’orientation des pièces chauffées. Si ces dernières sont exposées plein sud, par exemple, vous minimiserez un peu votre besoin énergétique pour les chauffer, et ce, d’autant plus si elles sont lumineuses.

Le type de chaudière

Les anciennes chaudières sont de plus en plus rares. Dans un souhait de transit vers une consommation écologique, ces dernières ont peu à peu été remplacées par des chaudières nouvelles générations. Celles-ci sont non seulement moins polluantes, mais elles sont aussi plus efficaces. Les chaudières récentes intègrent des dispositifs de régulation et de programmation, ce qui permet désormais d’optimiser sa consommation énergétique.

Réduire sa consommation moyenne de fioul : mode d’emploi

Réduire sa consommation moyenne de fioul

Avec quelques gestes simples à adopter, il est possible de baisser sa consommation facilement. Pour commencer, on recommande aux foyers de réguler la température des radiateurs et programmer des températures en fonction des heures de la journée et de la nuit. Il est aussi important de purger régulièrement ses radiateurs pour assurer un meilleur rendement. L’entretien de la chaudière, quant à lui, permet de garantir son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie. Enfin, pour les personnes qui veulent améliorer l’isolation de leur maison afin de baisser leur facture, il existe de nombreuses aides de l’état.

Pour continuer la lecture