Comment bien aménager un petit salon salle à manger rectangulaire

Le salon salle à manger rectangulaire est réputé facile à agencer. Grâce à sa forme simple et fonctionnelle, ce type de pièce peut très facilement être divisé en deux espaces distincts, l’un consacré au salon et l’autre à la salle à manger. C’est aussi une pièce avec des coins, où l’on pourra plus facilement disposer les meubles eux-mêmes de forme rectangulaire. Et pourtant, ce type de pièce représente tout de même certains défis, surtout si elle est peu spacieuse.

Comment casser la monotonie d’une pièce toute en angle et mettre votre décoration en valeur ? Comment agrandir votre espace afin d’en faire une pièce de vie accueillante ? Voici nos conseils pour bien aménager votre petit salon salle à manger rectangulaire.

Conseil n°1 : profitez de tout l’espace disponible

salon salle à amnger rectangulaire

Souvent, à tort, il est dit que placer des meubles dans les coins de la pièce est une mauvaise idée. En effet, on a tendance à penser que cette disposition n’est pas pratique ou qu’elle rétrécit la pièce en donnant l’impression que les murs sont plus proches. Mais au contraire, si vous avez une pièce rectangulaire, il peut être extrêmement intéressant d’en profiter, à condition de savoir ce que l’on fait.

Premièrement, ne pas utiliser les coins de votre pièce est une erreur puisqu’elle vous amènera à surcharger le centre de la pièce à vivre. Or, il n’y a rien de pire qu’une pièce surchargée en meubles pour souligner votre manque d’espace ! Si vous rangez certains meubles dans les coins de votre pièce, vous aurez plus de place au milieu pour circuler et vous aurez l’impression que votre pièce est plus grande.

Deuxièmement, beaucoup de meubles permettent de mettre en valeur une pièce rectangulaire, alors pourquoi ne pas en profiter ? C’est le cas par exemple du canapé d’angle. Aussi, s’il est préférable d’éviter de mettre votre armoire dans un coin de la pièce parce que vous ne pourriez plus ouvrir ses portes, des meubles comme une bibliothèque sont en revanche parfaitement adaptés pour habiller les coins de vos murs.

Enfin, le coin d’un mur est l’espace idéal pour poser une lampe à pieds ou un porte-manteau, qui vous gêneront s’ils se trouvent en plein milieu de la pièce.

Conseil n°2 : utilisez la décoration pour délimiter vos deux espaces

petit salon salle à manger rectangulaire

Si votre salon salle à manger rectangulaire est déjà petit, ne posez pas de cloison entre la partie salon et la partie salle à manger, car cela ne ferait que rétrécir votre pièce. Afin de délimiter les deux espaces sans perdre de place, utilisez les accessoires et la décoration. Vous pouvez par exemple peindre de deux couleurs différentes les murs apparentés à la salle à manger et ceux qui encadrent le salon, à condition que ces deux couleurs aillent ensemble et correspondent à l’atmosphère générale de la pièce.

Aussi, il peut être judicieux de jouer sur les accessoires pour mettre en scène l’une ou l’autre partie de la pièce. Par exemple, utilisez un élément de décoration spécifique dans le salon, que vous n’aurez pas dans la salle à manger : des photographies au mur, un tapis douillet, des luminaires à suspension, des vases remplis de fleurs… De même, utilisez autre chose dans l’autre partie de votre pièce : un tapis dépareillé, un autre type de luminaires, un tapis XXL qui couvrira l’ensemble de l’espace…

Conseil n°3 : agrandissez visuellement votre pièce

petit salon salle à manger rectangualire bien aménager

Quand on aménage une petite pièce, il est indispensable de prendre en compte le critère de taille. Vous n’agencerez et ne décorerez pas de la même façon une petite pièce et une grande pièce ! Si votre salon salle à manger est peu spacieux, il est important de l’agencer de manière à ce qu’il paraisse beaucoup plus grand.

Pour cela et comme pour un petit salon salle à manger carré, jouez sur le choix des meubles. La règle numéro un est de ne pas choisir de meubles trop imposants. A la place d’une armoire de grande taille ou d’une bibliothèque imposante, préférez des étagères épurées, des tables d’appoint ou des corbeilles pour vos rangements. Les étagères murales sont également un très bon compromis puisqu’elles n’occupent pas l’espace au sol.

Aussi, évitez d’obstruer votre champ de vision avec les meubles. Par exemple, ne placez pas votre canapé directement devant la porte !

Enfin, il faut savoir qu’il existe quelques astuces pour donner l’impression qu’une pièce est plus grande. D’abord, une pièce lumineuse paraîtra toujours plus spacieuse. Pensez à faire entrer le maximum de lumière naturelle dans votre salon salle à manger, par exemple avec de multiples fenêtres ou une grande baie vitrée. Ensuite, ne lésinez pas sur les lampes : à suspension, à pied, avec abat-jour ou guirlandes lumineuses, il en existe de toutes sortes et il convient de les assortir avec le style de votre décoration.

Conseil n°4 : optez pour des meubles multifonctionnels

meubles pour un petit salon rectangulaire

Un salon salle à manger de petite superficie ne doit absolument pas être surchargé en meubles et en accessoires. Il est donc conseillé, pour laisser respirer la pièce, de choisir des meubles et accessoires qui rempliront plusieurs fonctions à la fois. Cela vous permettra ainsi de ne pas avoir trop de meubles. Par exemple, votre meuble d’appoint pour la télévision peut aussi être un meuble de rangement. Aussi, vous pouvez choisir pour votre salle à manger une table avec rallonge, qui prendra peu de place en temps normal et pourra être agrandie au besoin.

Pour continuer la lecture