8 conseils pour optimiser l’espace d’un garage

Grand ou petit, le garage est souvent un lieu où les objets s’entassent et où le désordre règne. Il faut dire qu’il est facile d’ajouter des cartons, des sacs et toutes sortes d’affaires, les unes sur les autres, sans faire vraiment attention, pour ne plus encombrer son logement. Cette fois-ci, vous êtes décidé, vous allez ranger votre garage ? C’est une bonne résolution ! Voici 8 conseils pour vous aider à optimiser l’espace du garage.

Organiser ses affaires selon votre utilisation

Votre garage est encombré d’affaires d’un ancien déménagement ou de vos enfants qui sont partis de la maison ? Vous ne savez plus où donner de la tête et vous ne trouvez jamais ce que vous cherchez ? Vous manquez d’espace ? Il est temps de ranger et d’organiser votre garage ! Pour ce faire, nous vous conseillons de distinguer les objets que vous utilisez régulièrement, ceux que vous utilisez occasionnellement et ceux que vous n’utilisez pas (ou vraiment, vraiment, très rarement). L’idée consiste à placer les affaires non utilisées, comme une deuxième machine à laver qui ne vous sert plus, les cartons de jouet des enfants devenus grands, ou le skateboard qui n’a pas été utilisé depuis 20 ans, au fond du garage. De cette manière, vous gardez les objets qui sont utiles à portée de main et rangez ceux que vous utilisez occasionnellement dans des meubles, comme une armoire. Si vous êtes un peu tête en l’air, vous avez le droit de faire un petit plan du garage et de l’emplacement de vos affaires !

Diviser les espaces du garage

Une autre technique consiste à diviser les espaces de votre garage ou de votre box afin de savoir rapidement où se situe chaque type d’objet. Cela vous évite de perdre du temps à chercher vos affaires ou de vous laisser envahir par le désordre. Pourquoi ne pas regrouper le matériel et les outils de bricolage d’un côté, les véhicules (scooter, vélo, rollers, trottinette…) d’un autre côté et les cartons d’objets que vous avez remisés dans un coin du garage ? Vous pouvez utiliser des modules de séparation pour vous aider à distinguer les différents espaces et délimiter votre passage.

Contacter un service de débarras

debarras

Que ce soit à l’occasion d’un déménagement ou pour faire un grand tri dans votre garage, vous pouvez choisir de contacter un service de débarras de maison. Nous vous conseillons de demander un devis avant de faire appel à une entreprise spécialisée. Les professionnels interviennent généralement dans une grande ville ou dans une zone délimitée. Si le devis vous convient, ils se déplacent pour vous débarrasser des objets et/ou des meubles qui ne vous servent plus. C’est une bonne solution avant de faire un grand nettoyage dans un garage, même si vous ne déménagez pas ! En principe, l’entreprise de débarras trie et recycle les déchets, et donne les objets réutilisables à des associations caritatives.

Utiliser les murs et l’espace vertical

Dans un garage ou un box de location, nous avons souvent le même réflexe qui consiste à poser les affaires et les meubles au sol, sans utiliser l’espace vertical qui est disponible. Pourtant, si vous avez beaucoup d’affaires, les murs peuvent être vos alliés pour optimiser l’espace et organiser votre rangement. Vous pouvez exploiter les murs et la hauteur du garage en installant des étagères, des meubles hauts, des panneaux ou des grilles afin de suspendre des objets (comme une crédence de cuisine). Vous trouverez toutes sortes de meubles hauts dans les magasins de bricolage, par exemple des meubles d’angle ou des étagères pliables, et si vous êtes bricoleur, vous pouvez les fabriquer vous-même !

Louer un box de rangement

garde meuble location

Si vous n’avez plus le moindre espace dans votre garage ou si vous avez prévu de déménager, vous pouvez louer un box de stockage. Celui-ci vous permet d’entreposer vos affaires dans un local propre et sécurisé. Le box de stockage est particulièrement utile lors d’un déménagement, par exemple en emménageant dans un logement plus petit que le précédent, qui ne pourra pas accueillir tous vos meubles. Ce peut être une solution pour désencombrer votre garage, en attendant d’avoir fait un grand tri, par exemple. Comme pour votre garage, il convient d’organiser et de ranger votre box de stockage, afin de connaître l’emplacement de vos objets.

Créer ou installer une armoire ou étagère

organiser garage ranger garage

Si la surface de votre garage vous le permet, vous pouvez y installer une armoire ou la fabriquer sur-mesure en bois, en palettes ou en contreplaqué. L’armoire est le meuble parfait pour ranger et entreposer des affaires, même des petits cartons, comme dans une chambre ou un bureau. Vous pouvez poser l’armoire au sol ou en hauteur, comme les meubles hauts évoqués ci-dessus. Dans certains cas, il est possible de creuser des étagères ou une armoire dans le mur (en veillant à ne pas détériorer l’isolation du garage). Les armoires d’angle sont très utiles, elles aussi, pour exploiter les angles du garage, qui sont souvent des espaces perdus.

Opter pour les rangements modulables

Les rangements ou les meubles modulables sont parfaits pour optimiser l’espace d’un garage. Il existe toute une gamme de meubles modulables, que vous retrouverez dans les grandes enseignes de magasins de meubles ou de bricolage. Vous pouvez investir dans une armoire ou un établi modulable, des boîtes de rangement, ou toute sorte de meubles multifonctions. Si vous utilisez votre garage en atelier de bricolage, vous pouvez opter pour des étagères métalliques, des barres, des crémaillères et des crochets, pour ranger tout votre attirail ! Il existe des panneaux muraux amovibles, des supports très utiles qui s’adaptent à vos objets et à votre utilisation.

Suspendre les vélos et les outils !

Vous pouvez optimiser l’utilisation des murs du garage en y accrochant vos vélos, vos trottinettes ou votre matériel sportif. Ces objets, qui prennent beaucoup de place et qui traînent toujours là où il ne faut pas, peuvent être suspendus aux murs à l’aide de crochets ou porte-vélos muraux. Ces systèmes permettent de gagner de la place et de ne pas se casser une jambe en glissant dessus par surprise !

À force de remiser des affaires dans le garage, le désordre s’accumule et l’espace se rétrécit. Heureusement, des solutions existent pour optimiser l’espace d’un garage ! Et vous, quelle est votre technique de rangement la plus efficace ?

Pour continuer la lecture