Qu’elle soit destinée à être en extérieur ou en intérieur, découvrez comment bien choisir votre table à manger, sa hauteur et ses chaises.
Quand on cherche à meubler sa cuisine ou sa salle à manger, il est très important de bien choisir la hauteur de sa table à manger. En effet, la hauteur d’une table influe sur le confort des personnes attablées. Or, vous allez prendre trois repas par jour à cette table, vous y serez donc souvent attablé(e).
Une table trop haute va entraîner de l’inconfort au niveau des bras et des épaules puisque vous serez obligé de trop lever les bras pour atteindre votre assiette. Une table trop basse va quant à elle entraîner de l’inconfort au niveau du coup et du dos, puisque vous serez obligé de vous baisser pour manger correctement.
Dans un cas comme dans l’autre, vous finirez par présenter de vives douleurs et tensions au niveau du dos. C’est pour cette raison qu’il faut bien choisir la hauteur de sa table à manger ! Mais alors, comment savoir quelle est la bonne hauteur ? Heureusement, il existe une hauteur standard idéale qui va varier en fonction du type de table que vous allez acquérir.
Sommaire
Quelle hauteur standard idéale pour une table classique ?
Si votre table à manger est une table dite classique, c’est-à-dire une table à laquelle on s’attable assis sur des chaises standard, alors la hauteur idéale est comprise entre 70 et 76 cm. C’est la hauteur idéale compatible avec la plupart des chaises, et qui conviendra à la majorité des personnes. Ainsi, une personne de taille moyenne sera parfaitement à l’aise à une table de cette hauteur.
Par contre, cette hauteur ne conviendra pas forcément parfaitement aux personnes qui sont beaucoup plus petites ou beaucoup plus grandes que la moyenne. Si vraiment, la hauteur standard idéale d’une table classique est très inconfortable pour vous, vous pouvez toujours commander des pieds de table sur-mesure.
Privilégier une assise 30cm sous le plateau
Bien sûr, le choix de la hauteur idéale pour votre table à manger doit pouvoir convenir à toutes les personnes de votre foyer. Si vous avez beaucoup de différences de taille entre les membres de votre famille, essayez de trouver un compromis qui ne mettrait personne dans l’inconfort. N’oubliez pas que la hauteur des chaises va aussi entrer en jeu, pour compenser celle de la table.
Pour être bien à l’aise pour manger, vos genoux doivent avoir de la place à passer sous le plateau de la table et vos pieds doivent toucher le sol. On dit qu’en moyenne, l’assise doit se trouver à environ 30 centimètres sous le plateau de la table à manger.
Quelle hauteur standard idéale pour une table à manger haute ?
Si vous optez pour une table haute, alors on estime que la hauteur standard idéale se trouve entre 90 et 95 cm. Vous opterez alors pour des chaises hautes. Si vous avez peu de place chez vous, optez pour des tabourets de bar à glisser sous le plateau de la table. Sinon, vous pouvez opter pour des chaises hautes avec un dossier. Ou vous pouvez opter pour des chaises hautes avec accoudoirs, qui sont plus confortables au quotidien.
Quelle hauteur standard idéale pour une table mange-debout ?
Pour une table mange-debout, qui est comme son nom l’indique adaptée pour la position debout, la hauteur standard idéale est de 106 à 110 cm. Mais elle peut aller jusqu’à 120 cm. Il faut que vous puissiez être confortable si vous travaillez aussi à votre table à manger en position debout. Dans ce cas, choisissez des chaises hautes adaptées pour le moment du repas.
Encore une fois, la hauteur d’une table mange-debout va aussi dépendre de la taille de son utilisateur. Une personne de plus petite taille que la moyenne ne sera pas à l’aise pour travailler sur une table s’élevant à 120 centimètres du sol.
Comme la table mange-debout, la table de bar est conçue pour que l’on puisse s’y assoir, mais aussi rester debout. C’est elle que l’on utilise dans les bars, dans les bistrots ou encore sur les terrasses. Sa hauteur standard idéale est la même qu’une table mange-debout. Vous devez être à l’aise lorsque vous êtes debout. Mais aussi trouver les chaises idéales pour vous y attabler confortablement au moment des repas.
À noter que les tables hautes, tables mange-debout et tables de bar ne sont pas idéales pour les enfants. Il faudra alors choisir un modèle plus classique pour les foyers familiaux.
Quelle chaise choisir en fonction de sa hauteur de table à manger ?
Pour un confort optimal, l’assise de votre chaise doit se trouver à environ 30 cm du plateau de la table. Pour une table à manger classique, on recommande une hauteur de chaise comprise entre 40 et 48 cm. C’est à cette hauteur que vous serez le plus confortable. Vos pieds toucheront le sol et votre buste sera à la bonne hauteur. Vous éviterez ainsi les problèmes de dos.
Pour une table haute comprise entre 90 et 106 cm, privilégiez une chaise dont la hauteur possède les mêmes dimensions. Pour une table de bar ou table mange-debout comprise entre 110 et 130 cm, optez pour un tabouret entre 80 et 100 cm.