Quels sont les caractéristiques et avantages du carrelage italien ?

Offrant une apparence unique et raffinée à vos pièces, focus sur le carrelage italien et ses avantages une fois installé chez vous.

Pour remplacer le carrelage de votre appartement ou pour faire installer un revêtement de sol dans votre nouvelle maison en construction, vous avez pensé au carrelage italien. Cependant, vous hésitez encore face aux prix élevés que vous avez trouvés sur le marché.

Pourquoi ce revêtement de sol est-il aussi réputé ? Quelles sont ses caractéristiques et quels sont ses avantages ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le carrelage italien afin de faire le meilleur choix pour votre logement.

Qu’est-ce que le carrelage italien ?

Vue rapprochée de carrelage italien

Le carrelage italien est apprécié pour son aspect lisse, brillant, propre et net, qui apporte une touche d’élégance dans un intérieur. C’est un revêtement avec une base en marbre ou en céramique, qui est ensuite poli à l’aide d’un revêtement brillant. Il peut être moyennement brillant ou bien très brillant, en fonction du rendu souhaité. Le carrelage italien est plutôt onéreux. C’est pourquoi il convient de le soigner, de l’entretenir et de le nettoyer régulièrement, afin d’éviter qu’il ne se détériore.

Son origine remonte à l’Antiquité romaine. Selon plusieurs sources, on aurait d’ailleurs retrouvé des restes de carrelage italien parmi les vestiges de Pompéi. Cependant, ce n’est qu’au XXème siècle qu’il séduisit l’Europe. À cette époque, l’Italie devint le plus gros exportateur de carrelage dans le monde ! Elle est toujours aujourd’hui l’un des principaux acteurs du marché. Ce n’est pas étonnant : le carrelage italien a acquis une renommée mondiale grâce à ses multiples avantages. De plus, il possède peu d’inconvénients.

Quels sont les avantages du carrelage italien ?

Cuisine avec carrelage italien

Un revêtement de très bonne qualité

Le carrelage italien est un revêtement qui se distingue par sa grande qualité. Ainsi, il est à la fois résistant et durable.

Il est notamment reconnu pour sa grande résistance aux liquides. En effet, ce type de carrelage est moins poreux que les carrelages de céramique classiques que l’on trouve dans le commerce. Ils sont donc plus imperméables. Le liquide pénétrera moins facilement dans le sol et donc, le revêtement se détériorera moins vite.

Cette caractéristique fait du carrelage italien un revêtement idéal pour une pièce comme la cuisine ou la salle de bain, où les déversements d’eaux et de liquides sont fréquents. C’est aussi un sol à privilégier au sein d’une habitation où vivent des animaux ou des enfants en bas âge, où les taches et déversements de liquides seront souvent plus fréquents.

Une grande variété de designs

Le carrelage italien est un revêtement de sol esthétique. On l’apprécie notamment pour sa finition, qui apporte une touche de chic dans n’importe quelle pièce, mais aussi pour sa très riche variété de designs et coloris. Les entreprises spécialisées sont réputées pour leur investissement dans les domaines de la recherche, de la conception et de la fabrication de carrelages. En utilisant des techniques à la pointe de la technologie, elles sont capables de créer des carrelages aux designs et coloris extrêmement variés.

En optant pour ce sol, vous aurez le choix entre différentes imitations en céramiques qui sont, en comparaison à d’autres types de carrelage, aussi bien réussies qu’élégantes et épurées. Vous pouvez par exemple choisir un modèle imitation marbre, imitation béton ou même imitation bois. De même, il existe en une grande diversité de coloris et de finitions, plus ou moins polies et plus ou moins brillantes.

Grâce aux nombreux moyens mis en œuvre par les entreprises italiennes pour proposer un revêtement de grande qualité, les couleurs du carrelage italien seront toujours plus franches qu’un carrelage plus bas-de-gamme. En effet, si vous rechercher un carrelage blanc ou noir, les marques bas-de-gammes vous proposeront des couleurs qui pourront tirer légèrement sur le bleu, sur le vert ou sur le brun.

Avec le carrelage italien, vous n’aurez pas ce risque. Vous pourrez opter pour un véritable blanc ou pour un véritable noir.

Un revêtement de sol unique

En règle générale, le nombre de faces d’un carrelage va augmenter avec sa qualité. Ainsi, un carrelage à une face sera un carrelage bas-de-gamme. Un carrelage à 20 ou à 30 faces sera un carrelage premium. Cela influe sur le caractère de votre revêtement de sol.

Avec 20 ou 30 faces, il y a moins de risques de deux carrelages présentent exactement la même apparence. Tandis que deux carrelages bas-de-gamme à une face seront identiques.

Le carrelage italien est un carrelage premium, il détient donc un caractère unique. Si votre voisin achète le même carrelage italien, avec la même couleur et la même finition, vos revêtements de sol seront quand même très différents !

Quel est l’inconvénient du carrelage italien ?

Entrée et salon avec carrelage italien au sol

Le carrelage italien offre une qualité premium, un aspect design très esthétique, une possibilité de choix immense et un caractère unique. Cependant, il possède quand même un inconvénient, qui peut être un frein pour certains acheteurs : son prix.

En effet, comme tout produit premium, ce revêtement est onéreux. C’est même l’une des céramiques les plus chères sur le marché ! Le coût au m2 du carrelage italien est de 14€ en moyenne, un prix qui va monter très vite si l’on en veut dans toute sa maison !

Cependant, ce prix est assez vite rentabilisé par la résistance et la durée de vie du carrelage italien. De plus, si vous ne souhaitez pas débourser trop, vous pourrez toujours opter pour un carrelage made in Italy moins cher. En effet, il existe des carrelages italiens qui sont vendus moins chers, pour des plus petits budgets. Mais ils restent de très bonne qualité ! Son prix, comme son design, s’adapte à vous, à votre habitat et à votre projet.

Pour continuer la lecture