8 raisons de choisir le marbre pour la salle de bain

Si vous hésitez encore à installer du marbre dans votre salle de bain, découvrez 8 bonnes raisons de craquer pour ce matériau.

Le marbre est une matière que l’on ne se lasse pas d’utiliser dans la salle de bain. Ce n’est pas étonnant. Cette pierre naturelle est aussi esthétique que sophistiquée et en plus, elle regorge de qualités ! Découvrez 8 bonnes raisons d’opter pour le marbre dans la salle de bain.

Qu’est-ce que le marbre ?

Vue rapprochée d'un pan de marbre

Le marbre est une pierre naturelle que l’on utilise depuis des millénaires, aussi bien en art qu’en architecture. Tout le monde sait à quoi ressemble le marbre mais beaucoup ne savent pas ce qu’est cette pierre exactement… En fait, le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire. Elle contient des cristaux de calcite mais aussi, en proportions plus faibles, de la serpentine et de la dolomie.

Selon les études scientifiques menées à son sujet, le marbre a dû voir le jour sur notre planète il y a environ 350 millions d’années, à la suite d’une pression de roches à très haute température. Le marbre est beaucoup plus ancien que l’espèce humaine et l’on en trouve sur tous les continents. Les marbres les plus répandus sont ceux qui viennent d’Italie, d’Espagne, d’Inde et de Chine. Mais l’on peut également trouver des gisements de marbre en France, notamment dans les régions pyrénéenne et provençale.

Utilisé depuis l’Antiquité pour réaliser des palais et autres édifices prestigieux, le marbre est considéré comme un matériau noble. Dans la salle de bain, il est réputé pour ses propriétés antidérapantes mais c’est la moindre de ses qualités. Voici pourquoi le marbre est le matériau idéal pour votre salle de bain.

1. Un choix infini de couleurs

Vasques de salle de bain en marbre

Le marbre existe en une déclinaison infinie de couleurs. Quelle que soit la couleur principale que vous aurez choisie pour la décoration de votre salle de bain, vous trouverez forcément un marbre qui pourra parfaitement s’y associer.

Pour une salle de bain lumineuse et élégante, privilégiez un marbre blanc ou un marbre d’une teinte claire comme le rose pâle, le beige ou encore le gris clair.

Pour une salle de bain originale et luxueuse, vous pouvez opter pour un marbre noir, un marbre vert sombre ou encore un marbre rose Atlas, que l’on marie volontiers avec le verre et le bois. Vous pouvez aussi choisir des couleurs plus inhabituelles qui apporteront une touche unique à votre salle de bain : du brun, du jaune, du rouge…

2. Plusieurs finitions possibles

Le marbre vous permet non seulement le choix de la couleur, mais aussi le choix de la finition. En effet, ce matériau existe en plusieurs finitions qui, de l’une à l’autre, ne donnera pas le même caractère à votre pièce. Il faudra la choisir en fonction de vos goûts !

Ainsi, il existe trois principales finitions pour le marbre. La finition polie est la plus répandue. On l’utilise beaucoup dans des pièces comme la cuisine ou le salon. La finition vieillie est, quant à elle, souvent utilisée en extérieur. Enfin, la finition sablée est celle que l’on utilise le plus dans la salle de bain parce qu’elle possède des propriétés antidérapantes.

3. Le marbre, un matériau au caractère unique

Salle de bain moderne en marbre

Du fait de ses nombreuses veinures, le marbre possède un aspect unique. Aucune pierre ne présente le même motif ! Ce matériau est donc inimitable. C’est la matière à privilégier si vous souhaitez donner une décoration de salle de bain unique et que l’on ne reverra nulle part ailleurs !

En plus de cela, il existe tellement de coloris différents et tellement de possibilités de finitions que vous pouvez être certain(e) que votre salle de bain ne ressemblera pas à celle de votre voisin.

4. Un matériau qui donne du cachet à une habitation

Le marbre est l’un des revêtements de sol les plus coûteux en raison de son installation difficile, qui requiert l’intervention de professionnels. Les dalles de marbre les moins chères vous coûteront environ 20€ au m2 et plus vous monterez en gamme, plus votre matériau coûtera cher. Certains marbres luxueux pourront coûter dans les environs de 600€ au m2 ! C’est pourquoi il est souvent utilisé par les investisseurs souhaitant faire monter en flèche la valeur de leur habitation.

En effet, c’est un matériau que l’on considère comme noble. Côté style, il donnera immédiatement une apparence luxueuse à votre salle de bain. Intemporel, majestueux, il a aussi l’avantage de refléter la lumière, ce qui permettra de rendre votre pièce plus lumineuse. En paraissant plus lumineuse, votre pièce paraîtra aussi plus spacieuse.

5. De nombreuses possibilités d’associations

Association de marbre et de bois dans salle de bain

Si l’on aime autant le marbre, c’est aussi parce qu’il se marie facilement avec de nombreux autres matériaux. Par exemple, l’association avec du bois est une valeur sûre et l’on ne s’en lasse pas ! Ces deux matières vont très bien l’une avec l’autre et elles se complètent.

Tandis que le marbre est une matière considérée comme froide, le bois va le réchauffer. Mis ensemble, le marbre et le bois apportent sophistication et chaleur à une pièce. Certains bois s’harmonisent particulièrement bien avec le marbre : c’est le cas d’un noyer, du chêne massif mais aussi des bois exotiques, bruts de préférence.

Le marbre se marie aussi très bien avec le verre, pour une pièce lumineuse et visuellement agrandie. Enfin, le marbre et le métal est une autre association que l’on réussit à tous les coups. Comme le bois, le laiton offre lui aussi l’avantage de réchauffer le marbre.

6. Un matériau résistant et durable

Le marbre est un matériau réputé pour sa robustesse. Il est notamment résistant à la chaleur (c’est pourquoi on l’utilise souvent sur le plan de travail de la cuisine) et aux rayures.

Puisqu’il est très résistant, le marbre est un matériau qui dure. La preuve : il a su traverser les époques depuis l’Antiquité, jusqu’à nos jours ! Il pourra donc durer tout le temps qu’existera votre habitation, à condition d’en prendre soin en évitant de le rayer ou de le tacher !

7. Le marbre est facile à nettoyer

Sol de salle de bain en marbre

En raison de sa surface lisse, le marbre est un matériau facile à entretenir et à nettoyer. Le mieux est d’utiliser un savon naturel comme le savon noir, ou bien d’utiliser de la pierre d’argile. Puisque le marbre est une pierre naturelle, évitez les produits chimiques comme l’eau de Javel. Evitez également le citron ou le vinaigre blanc, qui pourront l’acidifier.

8. Le marbre n’a pas d’impact sur votre santé

Le marbre présente un dernier avantage de taille : il n’est pas dangereux pour votre santé ! En effet, il s’agit d’une pierre 100% naturelle qui n’est pas traitée chimiquement. Elle ne contient pas d’allergènes ni de substances nocives pour votre santé, contrairement au granit par exemple qui contiendrait une petite proportion d’uranium et de radium.

Pour continuer la lecture