Buffet ou meuble mado : comment le relooker pour le mettre au goût du jour ?

Meuble culte des années 40 et 50, donnez une deuxième vie et une touche de modernité au buffet Mado en le customisant.

Il est de plus en plus tendance de redécorer soi-même d’anciens meubles, afin de donner à sa maison une touche de vintage remise au goût du jour. Le buffet Mado, meuble des années 1940, est récemment devenu très à la mode chez les amateurs de DIY.

Si vous aussi vous possédez un ancien meuble Mado et si, vous aussi, vous avez envie de le relooker, voici quelques conseils pour bien vous y prendre.

Qu’est-ce que le buffet Mado ?

Buffet de cuisine qui inspirera le buffet Mado

Le buffet Mado a été créé vers 1935 par un ébéniste du nom de Gabriel. Conçu comme un meuble de cuisine, il a connu un énorme succès à la fin des années 1940. Après la Seconde Guerre Mondiale, les foyers ont tous voulu posséder une cuisine moderne. C’est le meuble Mado, alors créé en série et vendu par la Maison Dominique (d’où son nom !) qui les a le plus séduit.

Construit dans un bois blanc, le buffet Mado d’origine intègre de nombreux rangements (placards, tiroirs, étagères) qui permettent plusieurs utilisations en une. Ainsi, le meuble Mado fait office de garde-manger, de porte-épices mais aussi de rangement pour la vaisselle ou le service à couverts. Cet équipement correspondait parfaitement aux besoins de la cuisine moderne que tous les foyers rêvaient d’avoir !

Aujourd’hui, le meuble Mado n’est plus aussi tendance puisqu’il a été remplacé par d’autres types de rangements plus minimalistes. Mais beaucoup possèdent encore leur buffet Mado des années 40 ou des années 50. Ce meuble qui possède malgré tout un design intemporel peut tout à fait encore figurer dans votre cuisine contemporaine, à condition de bien savoir comment le relooker pour le remettre au goût du jour !

Pourquoi relooker un meuble Mado ?

Anciens buffets installés dans une cuisine

La tendance du vintage ne touche pas seulement la mode, mais aussi la décoration ! Même relooké et remis au goût du jour, un buffet Mado donnera un cachet rétro à votre intérieur. De plus, sachez qu’un meuble Mado relooké ne devra pas nécessairement être utilisé dans la cuisine.

Avec ses multiples rangements, il pourra aussi être utilisé dans la salle à manger, par exemple pour y ranger la vaisselle des grandes occasions ou du linge de maison. Il peut aussi trouver sa place dans la chambre de votre bébé ou de votre enfant, où vous pourrez ranger vêtements, accessoires et jouets.

Comment relooker un meuble Mado ?

Relooker un buffet Mado dans une couleur plus moderne

La première chose à faire est de visualiser le résultat que vous attendez du relooking de votre buffet Mado. Réfléchissez à la couleur que vous souhaitez lui donner, aux éventuels motifs que vous allez y peindre mais aussi à ce que vous allez faire des détails du meuble : tiroirs, portes, vitres, poignées… Aussi, les marques d’usure d’un buffet Mado font partie de son cachet vintage. Allez-vous les recouvrir complètement ou, au contraire, en jouer ?

Ensuite, il vous faudra réunir le matériel nécessaire pour relooker votre buffet Mado. Munissez-vous de la peinture de votre choix, de vernis, d’un produit anticorrosion pour les poignées et les gonds des portes de placard, d’un papier à poncer (choisissez-en deux types, l’un à grains fins et l’autre à grains moyens), des pinceaux et rouleaux pour appliquer la peinture et, si besoin, un produit agissant contre les mites.

Le nettoyage

Pour relooker votre meuble Mado, commencez avant tout par le nettoyer. Dépoussiérez-le puis effectuez un ponçage de toutes les surfaces que vous allez travailler et repeindre. Cette étape est indispensable car elle vous permettra d’obtenir un résultat final lisse et uniforme. Si vous le souhaitez, vous pouvez dévisser les poignées des tiroirs pour effectuer ce travail, car elles peuvent gêner. Mais ce n’est pas obligatoire.

La peinture

Une fois que ce travail préparatoire sera terminé, vous pourrez attaquer le travail de peinture. Appliquez le nombre de couches qu’il faudra pour un beau résultat. N’oubliez pas de faire complètement sécher la peinture entre chaque application. Lorsque la dernière couche est sèche, appliquez du vernis qui viendra protéger la peinture et lui permettra de durer plus longtemps.

Ensuite, nettoyez les gonds, charnières et tout ce qui a pu recevoir des taches de peinture. Traitez-les à l’antirouille et faites sécher le tout.

Customiser le buffet Mado avec d’autres matériaux

La peinture n’est cependant pas l’unique solution qui existe pour relooker un meuble Mado. Vous pouvez aussi utiliser un papier peint, du papier collant ou encore avec du tissu. Il suffit d’un peu d’imagination ! Mais surtout, pensez à la pièce où sera déposé votre buffet Mado. Une fois relooké, celui-ci devra s’intégrer dans votre pièce, au niveau du style comme de la couleur.

Par exemple, dans une chambre d’enfant ou de bébé, vous pouvez opter pour un meuble Mado couleur pastel. Dans une cuisine contemporaine, minimaliste, zen ou scandinave, installez un meuble Mado repeint en blanc. Cette couleur lumineuse et discrète ira à merveille avec le style de votre pièce. Vous pouvez même jouer sur l’alternance du blanc et du bois. Cela permet, si vous le souhaitez, d’ajouter une touche naturelle à votre meuble !

Dans un salon ou une salle à manger de style boho-chic, vous pouvez opter pour un papier peint à motifs ou du tissu pour relooker votre buffet Mado avec une touche gipsy.

Pour continuer la lecture