Comment aménager un jardin zen ?

Envie d’aménager votre jardin ? Pour une ambiance apaisante et inspirante, optez pour un jardin zen ! Pas cher et esthétique, cet aménagement permet de décorer joliment votre extérieur. Découvrez tous nos conseils faciles à mettre en place pour créer et aménager un jardin zen.

Les matériaux principaux

Pour créer un jardin zen, aussi appelé jardin japonais, il est recommandé d’utiliser des matériaux naturels et des couleurs douces. Le vert, le marron ou encore le gris peuvent très bien s’accorder et s’intégrer dans votre extérieur. Ils associent aussi ensemble et permettent de créer une décoration homogène.

Le bois

le bois pour un jardin zen

Tous les types de bois peuvent être utilisés dans un jardin zen. Ce matériau est naturel et se décline sous toutes les formes. Vous pouvez donc facilement trouver une décoration ou un mobilier en bois. Vous pouvez par exemple choisir des palissades ou des jardinières en bois. Le bambou est résistant et il peut aussi très bien s’intégrer dans votre extérieur.

Le minéral

galet et gravier pour un esprit zen

Sous forme de graviers, de gros galets ou d’accessoires décoratifs, le minéral est indispensable pour créer une ambiance zen. Vous pouvez opter pour une petite allée de graviers qui traverse votre jardin ou poser de grosses pierres ornementales. Il est aussi possible de choisir un petit pont minéral pour décorer votre jardin. Celui-ci peut être de grande taille et servir à traverser votre jardin ou au contraire, il peut être miniaturisé et servir d’ornement.

Ajouter des plantes

Les plantes sont indispensables dans un jardin japonais, car elles apportent calme et sérénité. Vous pouvez ajouter de nombreuses plantes et fleurs différentes. La sélection ci-dessous comporte des végétaux qui résistent à différents milieux naturels.

Les bambous

Le bambou pour un jardin zen

Typiques de la culture japonaise, les bambous sont les plantes parfaites pour votre jardin. En plus d’être très résistant, ce végétal peut être planté de différentes façons. Vous pouvez l’utiliser comme séparation entre deux parties de votre jardin ou bien, le planter pour délimiter votre espace ou encore l’utiliser comme décoration dans un pot.

Le bambou est donc idéal pour un jardin digne de l’art japonais. Il existe de nombreuses sortes de bambous, à vous de trouver celui qui vous convient le mieux ! La prêle du Japon est un végétal composé de longues tiges. Il peut venir compléter ou remplacer le bambou dans votre extérieur.

L’érable

erables dans un jardin japonais

L’érable est un symbole très important dans la culture japonaise. Cette plante permet d’apporter un certain calme et de la sérénité dans votre jardin. Vous pouvez le planter directement dans la terre ou le laisser dans un pot. Il résiste à toutes les températures et ne demande pas beaucoup d’entretien. Pour planter un érable, vous devez cependant faire attention à son exposition. Il peut être en plein soleil à condition d’être arrosé régulièrement.

Le magnolia

magnolia dans un jardin reposant

Le magnolia est une espèce très répandue en France et qui convient parfaitement dans un jardin zen. Facile à entretenir, cette plante fleurit au printemps et apporte de la gaieté dans votre extérieur. Vous pouvez opter pour des magnolias roses ou blancs.

La décoration pour une ambiance zen

Le jardin zen peut aussi s’aménager à l’aide de plusieurs décorations. Il est généralement recommandé d’ajouter des objets qui se rapportent à la culture japonaise. Découvrez les différents ornements ci-dessous.

Les pas japonais

pas japonais

Les pas japonais, aussi appelés dalles japonaises, sont des blocs de pierre à poser sur le sol. Ils peuvent être installés sur de l’herbe ou sur une allée de gravier. Ces pas japonais permettent de créer un cheminement dans votre jardin. Les tailles et les couleurs sont très variables. Il faut généralement les espacer de 50 cm à 1 mètre pour circuler correctement.

Les statues

statue dans un jardin zen

Vous pouvez aussi ajouter des statues dans votre jardin. La statuette bouddha est l’élément le plus populaire. Il est cependant aussi possible d’ajouter une tête géante de l’île de Pâques. À vous de choisir la statue qui vous correspond le mieux !

L’importance de l’eau

piscine naturelle dans un jardin reposant

L’eau est un élément naturel qui crée directement une ambiance calme et reposante. Vous pouvez en ajouter sous la forme d’une petite fontaine ou d’un bassin. Il existe un large choix de modèles qui vous permet d’ajouter un point d’eau facilement et rapidement.

L’agencement des éléments

Pour aménager correctement votre jardin japonais, il faut impérativement éviter de surcharger votre espace. Créez des chemins et liaisons entre les différents coins. Jouez avec la symétrie et les couleurs.

En suivant les conseils précédents, il est très simple d’aménager un jardin zen. Cette ambiance, inspirée de la culture japonaise, vous permet ainsi d’avoir un bel extérieur. Pour résumer, vous devez suivre les conseils suivants :

  • Ajouter des plantes
  • Privilégier les matériaux naturels
  • Ne surchargez pas votre extérieur

Pour continuer la lecture