Parquet vitrifié : tout savoir sur le parquet verni

Le parquet vitrifié est un sol encore très utilisé dans les intérieurs en France bien qu’il soit sur le marché depuis des années. Ses deux plus grands concurrents sont le parquet à l’huile et ciré. La vitrification comporte de nombreux avantages qui la rendent très intéressante au vu des autres types parquets. Découvrez toutes les spécificités du parquet vitrifié.

Le parquet vitrifié, c’est quoi ?

Aussi appelé parquet vernis, ce type de sol est constitué d’un parquet classique en bois flottant ou massif et recouvert d’une couche de vernis qui permet de le protéger dans le temps. Il est très résistant et comporte des finitions de grande qualité. Il est donc très apprécié par les particuliers dans leurs intérieurs. Le parquet vitrifié peut-être posé dans toutes les pièces de la maison, et particulièrement dans celles avec beaucoup de passage comme les couloirs.

Comment est réalisée la vitrification ?

La vitrification est réalisée après la pose du parquet classique en bois. Elle le protège grâce à l’application d’une couche transparente de vernis. Cette dernière permet d’éviter les rayures, les taches et tout autre produit d’altérer en profondeur les rainures du bois. Pour réaliser cette vitrification, un vernis aussi appelé vitrificateur est appliqué sur le bois. Le rendu est homogène et invisible après le séchage complet du produit.

Les avantages du parquet vitrifié

Utilisé depuis des centaines d’années, le parquet est un revêtement de sol sûr et très résistant dans le temps ! Dans un appartement ou dans une maison, il peut s’appliquer facilement dans de nombreuses habitations. S’il s’use dans le temps, il suffit de le nettoyer et de reposer une couche de vernis dessus : simple et efficace ! Bien qu’il existe de nombreux produits industriels déjà prêts, vous pouvez teinter et appliquer votre propre vernis sur votre parquet. Ainsi, si votre sol est en bois clair. Vous pouvez le recouvrir d’un vernis foncé.

Les inconvénients du parquet vitrifié

Le parquet vitrifié peut tout de même avoir quelques inconvénients. Le sol recouvert doit être complètement lisse et bien préparé en amont pour éviter qu’il gondole ou s’abîme après la pose. La vitrification demande un peu d’entretien, pour éviter que le sol ne s’altère et ne se tache au fil des années. Il est important d’attendre complètement le séchage avant de marcher sur le parquet. Si ce n’est pas le cas, des marques peuvent apparaître et rester.

Quel vernis appliquer ?

parquet verni

De nombreux vernis différents existent et permettent de créer un parquet vitrifié. Les vernis polyuréthanes contiennent des durcisseurs qui permettent d’avoir un sol parfait très rapidement. Il faut cependant l’appliquer quelques heures maximum après l’ouverture du pot pour éviter qu’il ne sèche et soit inutilisable.

Pour un sol respectueux de l’environnement, vous pouvez opter pour une solution de phase aqueuse. Le solvant est donc principalement constitué d’eau et il est pratiquement inodore.

Si votre parquet est ancien et comporte de nombreuses marques, il est préférable de choisir un sealer. Ce vernis haute protection est long à sécher mais permet de boucher tous les trous de votre bois. Il a aussi un rendu mat très différent des autres vernis.

Où installer du parquet verni ?

Le parquet vitrifié donne un effet ancien et très tendance. Il est préférable de l’utiliser dans les pièces de vie avec beaucoup de passage comme le salon, les couloirs ou la salle à manger. Le rendu est aussi très intéressant dans les chambres. Les enfants peuvent jouer sans risquer d’abîmer le sol. Vous pouvez aussi en poser dans la cuisine. Il faut cependant utiliser un vernis haute protection pour éviter que les liquides tachent et altèrent le sol sur le long terme.

Si vous devez réaliser de gros travaux de rénovation, il est possible d’opter pour le parquet vitrifié. Il est cependant important de bien préparer le sol et d’enlever toutes les couches précédentes pour que le sol soit lisse et propre avant l’application.

Comment vernir son parquet ?

Vous devez commencer par poser votre parquet en préparant la surface de revêtement. Si vous n’êtes pas sûr et que vous n’avez jamais réalisé ce genre de travaux, il est préférable de faire appel à un professionnel pour la pose. Le rendu sera ainsi parfait et vous serez assuré d’avoir un parquet de bonne qualité et durable. Vous pourrez ensuite appliquer le vernis vous-même.

Attention, le vernis ne convient pas à tous les types de bois. Le teck ne peut pas être vitrifié. Il est donc préférable de choisir du bois flottant ou massif. Le parquet vitrifié est idéal pour de nombreux intérieurs. Vous pouvez le poser facilement et il ne risque pas de changer dans le temps ou de passer.

  • Résistant avec un rendu de haute qualité
  • Applicable dans toutes les pièces intérieures
  • Utilisable pour des rénovations

Voici, en vidéo, la méthode de vitrification du parquet :

Pour continuer la lecture