Aménager son logement pour bien vieillir chez soi !

Tout le monde souhaite rester chez soi le plus longtemps possible. Aussi, pour pouvoir envisager conserver cette autonomie au fil des années, il est parfois nécessaire de devoir s’adapter. Pour faciliter le quotidien, éviter les chutes et rendre la vie aussi simple que souhaitée, de nombreux dispositifs existent. De la petite installation facile à mettre en place aux choses auxquelles vous n’auriez pas pensé, voici 7 aménagements à faire pour sécuriser votre logement en vieillissant !

Installation de barres d’appui et mains courantes

vieillir chez soi

Qu’il s’agisse d’un logement senior ou d’un logement pour personne en perte d’autonomie, l’une des premières installations à envisager est la barre d’appui. Disposée à un ou plusieurs endroits stratégiques dans le logement, elle sécurise les chutes et les déplacements. Dans le couloir, la salle de bain, les toilettes, les barres d’appui sont solidement fixées au mur. Elles assurent une stabilité optimale et sont très faciles à installer. Sans compter qu’elles sont peu coûteuses et qu’elles peuvent vraiment améliorer le quotidien !

La sécurisation de la salle de douche (ou bain)

L’une des premières causes de blessures chez les seniors est la chute dans la salle de bain. Cette pièce de vie courante est en effet non sans risque lorsque l’on est en perte d’autonomie. Entrée dans la baignoire difficile, sol glissant, il faut repenser quelque peu l’agencement de la pièce et entamer quelques rénovations et installations pour la sécuriser. Mains courantes dans la douche, siège de douche, douche sans seuil, la cabine de douche est le premier espace qu’il faut améliorer. Le tapis anti-dérapant est également indispensable pour éviter les chutes ! D’ailleurs, si vous n’avez qu’une baignoire, il faudrait peut-être penser à la transformer en douche ou à en installer une à côté. Optimiser l’espace est aussi très important.

Des escaliers faciles à monter !

monte-escalier

Nombreuses sont les personnes qui doivent quitter leur foyer à cause des escaliers ! Vécue comme une véritable épreuve pour certains, la montée des escaliers devient dangereuse lorsqu’on perd en mobilité. Elle entraîne une instabilité du corps et des difficultés à monter. Pour les gens qui doivent nécessairement aller à l’étage pour se coucher, c’est un véritable problème lié au maintien à domicile. Pourtant, il existe plusieurs solutions pour continuer à vivre dans une maison à étages lorsque l’on vieillit. Monte-escalier d’occasion, rampe d’escaliers, revêtements anti-dérapant pour les marches, ces installations ne sont pas aussi coûteuses qu’on le pense. Un monte-escalier d’occasion est une option économique et durable pour monter à l’étage sans se blesser. Installé par professionnels, le système peut tout à fait s’adapter aux besoins de votre logement quelle que soit la forme de l’escalier !

Des systèmes d’éclairage facilités

Lorsque l’on vieillit, nous avons parfois plus de mal à nous déplacer. Devoir éteindre chaque pièce en allant appuyer sur un interrupteur peut être fatigant. C’est pourquoi on recommande aux personnes qui veulent minimiser les gestes d’installer un système d’éclairage facilités. En quoi cela consiste exactement ? Cela peut prendre différentes formes selon ce que vous souhaitez. On peut, par exemple, imaginer un éclairage automatique mis en route par un détecteur de mouvement ou une télécommande sans fil qui gère plusieurs points d’éclairage dans la maison. Domotiser l’éclairage est quelque chose de très simple.

L’amélioration de l’accessibilité à la cuisine

bien vieillir chez soi

En vieillissant, nous passons du temps dans la cuisine ! Il faut donc que celle-ci soit facile à utiliser et parfaitement organisée. Pour la rendre fonctionnelle, il suffit d’installer des placards à tiroirs coulissants, des comptoirs à hauteurs atteignables, etc.

De la même manière, il faut que les personnes aient facilement accès aux appareils électriques.

Une petite réorganisation de l’agencement peut également être envisagée afin de faciliter la circulation dans la pièce.

Un sol sans risque de glisser

bien vieillir chez soi

Pour assurer le confort des personnes âgées, il est primordial de penser aux revêtements de sol du logement. Les tapis et la moquette sont à éviter, car ils maximisent les risques de trébuchements et de chutes. À contrario, il est bien plus sécurisé d’avoir un carrelage au sol ou un sol en bois. Cela fait partie des choses à anticiper au moment de la retraite ! Ainsi, vous aurez tout prévu pour vos belles années et vous pourrez vieillir tranquillement chez vous sans vous soucier de devoir entreprendre une rénovation complète des sols.

La domotique : l’indispensable outil à avoir pour simplifier sa vie

domotique senior

La technologie domestique intelligente offre de nombreuses possibilités pour rendre une maison adaptée au vieillissement. Des dispositifs comme les thermostats intelligents, les détecteurs de fumée connectés, les volets intelligents et les systèmes de surveillance à distance permettent une gestion plus facile et plus sécurisée de la maison. Ils limitent grandement les déplacements, c’est pourquoi il faut absolument y penser !

Pour continuer la lecture