Tout savoir sur la peinture epoxy

L’époxy aussi appelée plus techniquement polyépoxyde. Très utilisée dans les maisons modernes comme à l’extérieur, cette peinture à l’huile comporte des avantages considérables. Sa simple application et sa résistance dans le temps permettent à l’époxy d’être une peinture très appréciée pour les travaux de rénovation.

La peinture époxy, c’est quoi ?

Tout savoir sur la peinture epoxy

Il existe plusieurs catégories de peintures en fonction de leur composition ; l’époxy fait partie des peintures à l’huile comme la glycérophtalique et le polyuréthane. L’époxy peut être appliquée sur différents types de surface tels que le bois, le PVC, le métal, le béton extérieur, le carrelage ou encore sur de la pierre. Vous pouvez donc choisir cette peinture pour tous vos travaux de rénovation.

À noter que d’autres peintures peuvent être plus adaptées à votre surface en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser. Il est indispensable de prendre tous les paramètres d’application avant de choisir votre peinture définitive. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.

Combien ça coûte ?

Tout savoir sur la peinture epoxy

Le prix pour un m2 de peinture époxy peut être très variable en fonction de la qualité, de couleur et de la marque. Généralement les prix sont compris entre 12 et 45 euros du m2. Pensez à comparer avant d’acheter un produit et si cela est possible de regarder la couleur finale sur une surface.

Les composantes de la peinture époxy

Tout savoir sur la peinture epoxy

La peinture époxy est constituée de deux composants : une base et un durcisseur. Cette composition spéciale permet d’appliquer la peinture seulement en deux temps sur votre support intérieur ou extérieur. La première application permet de préparer la surface. Celle-ci contient un liant qui permet de fixer la peinture. La seconde composante est constituée du durcisseur. Il est indispensable de respecter les temps indiqués sur le mode d’emploi du pot de peinture. Si le temps est dépassé, l’époxy peut se durcir et devenir inutilisable très rapidement. Le séchage s’effectue grâce à l’évaporation du solvant. Il faut donc bien aérer après avoir appliqué l’époxy.

Les avantages

Tout savoir sur la peinture epoxy

Bleu, jaune, noir ou blanc ? La peinture epoxy vous permet d’avoir un large choix esthétique ! Grâce à des pigments ajoutés dans le mélange , l’époxy peut facilement se colorer sans craindre de voir la couleur s’estomper au fil des années. Elle est très résistante aux chocs, mais aussi aux différents produits qui peuvent facilement tacher votre surface. La peinture epoxy donne un effet lisse parfait, le rendu est donc impeccable. Vous pouvez l’appliquer sur différentes surfaces en intérieur comme à l’extérieur. Grâce à sa facilité d’application, vous pouvez effectuer vos travaux de rénovation sans faire appel à un professionnel.

Les inconvénients

Pour appliquer la peinture, il faut prévoir un temps suffisamment long, car les couches sont très longues à sécher. Le temps de durcissement est compris entre 24 et 72 heures en fonction des peintures et de la surface. De plus, elle peut être toxique si la pièce est fermée, il faut donc aérer en continu pendant l’application et quelques jours après le séchage. Le prix peut paraître aussi plus élevé qu’une peinture traditionnelle. Il faut cependant se souvenir que l’époxy est très résistante et que vous êtes assuré d’avoir une surface lisse et de bonne qualité pendant de nombreuses années.

Où mettre de la peinture epoxy ?

La peinture époxy peut s’appliquer sur différentes surfaces. Vous pouvez peindre en intérieur comme à l’extérieur. Sur un mur, du carrelage, du béton ou encore de la pierre, l’époxy convient à tous les types de supports. Il faut cependant penser à nettoyer votre pour que la surface d’application soit propre. La peinture époxy pourra ainsi tenir dans le temps. Vous pouvez donc peindre des murs, un plafond ou un sol de cuisine, de salle de bain ou encore de chambre. Grâce à sa large palette de couleurs, il est facile de trouver une peinture adaptée à vos envies.

Comment appliquer l’époxy ?

Tout savoir sur la peinture epoxy

Après avoir nettoyé correctement votre surface d’application, vous pouvez peindre. La peinture peut être faite à l’aide d’un pinceau classique, d’un rouleau ou d’un pistolet. Il est indispensable d’éliminer les parties friables et de boucher les petites trous qui pourraient altérer la peinture au fil des années.

La peinture époxy est idéale pour votre intérieur comme votre extérieur ! Sa polyvalence la rend très intéressante. Si vous souhaitez peindre les murs d’une pièce comportant différents types de surface, l’époxy est la peinture qu’il vous faut. Son temps de séchage est assez long, mais seulement deux couches suffisent pour réaliser vos travaux de rénovation.

En résumé

La peinture epoxy offre de nombreux avantages, et s’adapte à tout type de travaux.

  • C’est une peinture multi-surface
  • Elle offre un large choix de couleurs
  • Son application est simple
  • C’est une peinture résistante dans le temps

Pour continuer la lecture