Si le vinaigre blanc peut avoir de nombreuses utilités dans la maison, il faut faire attention en cas d’utilisation dans la machine à laver.
Le vinaigre blanc est un produit naturel bien connu pour ses multiples propriétés. On l’utilise aussi bien dans la cuisine que pour faire le ménage. Par contre, il existe tout de même des contre-indications ! Notamment, on déconseille fortement d’utiliser ce produit dans la machine à laver. Voici pourquoi.
Sommaire
Pourquoi éviter le vinaigre blanc dans la machine à laver ?
Le vinaigre blanc ne manque pas de vertus, parmi lesquelles, des propriétés adoucissantes avérées. C’est pourquoi beaucoup de personnes prennent l’initiative de d’en mettre à la place de l’adoucissant dans la machine à laver. Cela peut facilement se comprendre : naturel, sans produit chimique, écologique, le vinaigre blanc apparaît comme la solution idéale pour remplacer l’adoucissant pour le linge !
Contre toute attente, il ne s’agit pas vraiment d’une bonne idée ! Il a beau être naturel et écologique, il reste un produit très acide qui peut fortement abîmer votre machine à laver. En effet, le vinaigre blanc peut, à force d’utilisation trop fréquente, détériorer les composants internes de votre lave-linge, mais aussi ses joints en plastique.
En fonction de la marque et de la qualité de votre lave-linge, il est toutefois possible d’utiliser du vinaigre blanc à la place de l’adoucissant. Mais cela peut se faire seulement si vous le faites de manière ponctuelle. En effet, vous ne verrez pas de détérioration immédiate au niveau des joints de votre machine ! C’est à force de répéter l’utilisation que le produit finira par abîmer votre machine à laver.
Un produit parfait pour nettoyer, mais attention à l’odeur !
Par contre, il faut savoir que le vinaigre blanc possède une odeur forte que vous risquez de retrouver sur vos vêtements. Pour éviter cela, versez le vinaigre blanc dans la partie du bac à lessive qui est réservée à l’adoucissant. Ensuite, ajoutez-y un peu de jus de citron ou bien quelques gouttes d’huiles essentielles.
En revanche, vous pouvez sans aucun problème utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer l’extérieur de la machine à laver, mais aussi ses pièces amovibles telles que le bac à lessive. C’est même conseillé, puisque le vinaigre blanc est un produit efficace pour venir à bout des amas de calcaire et de tartre ! Pour nettoyer l’extérieur de votre machine à laver avec du vinaigre blanc, suivez ces quelques étapes :
- Imbibez un chiffon propre avec un peu de vinaigre blanc.
- Frottez vigoureusement la surface à nettoyer.
- Imbibez un second chiffon propre, ou une éponge, d’un peu d’eau claire.
- Frottez à nouveau pour rincer le vinaigre blanc.
Comment utiliser le vinaigre blanc dans la maison ?
S’il est déconseillé d’utiliser le vinaigre blanc à la place de l’adoucissant dans la machine à laver, on peut en revanche l’utiliser de nombreuses autres manières dans la maison. Voici quelques exemples qui vous donneront l’idée de remplacer vos produits ménagers par ce liquide.
Retirer une tache sur un vêtement
Le vinaigre blanc est un bon anti-détachant ! Si vous avez taché l’un de vos vêtements avec du café, du thé noir, du vin rouge ou de l’herbe fraîche, vous pouvez utiliser quelques gouttes pour éliminer ces taches pourtant réputées très tenaces.
Venir à bout du calcaire
Le vinaigre blanc a une action très efficace contre le calcaire. Dans la salle de bain ou dans la cuisine, vous pouvez vous en servir pour venir à bout des dépôts de calcaires que vous ne parvenez pas à nettoyer avec des produits ménagers classiques. Aussi, c’est une bonne alternative aux produits ménagers chimiques si vous souhaitez nettoyer une cafetière, une bouilloire, une théière ou tout autre ustensile que vous utilisez dans la cuisine. Cela vous évitera d’avaler des résidus chimiques lors de la prochaine utilisation !
Éliminer une tache de graisse
Lorsque vous faites le ménage chez vous, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer et désinfecter les toilettes, les murs de la douche, des ustensiles de cuisine ou le carrelage de la crédence, par exemple. Il est efficace pour lutter contre les taches de graisses laissées par le shampoing ou les aliments. C’est une alternative saine et écologique à l’eau de Javel !
Nettoyer les vitres avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est aussi un produit très conseillé pour nettoyer vitres, fenêtres et miroirs. Il ne laisse aucune trace, contrairement à certains produits chimiques.
Laver la vaisselle
Le vinaigre blanc peut également remplacer le liquide vaisselle, si vous souhaitez adopter un produit plus naturel et écologique. Il est d’ailleurs capable de faire briller les verres et l’argenterie !
Se débarrasser des indésirables sans faire de mal avec le vinaigre blanc
L’utilisation de produits chimiques pour se débarrasser des fourmis n’est pas la meilleure solution. Surtout si vous avez des enfants ou des animaux de compagnies qui sont plus susceptibles, puisqu’ils sont plus près du sol, de respirer les toxines que contiennent ces types de produits. À la place, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc qui s’avère tout aussi efficace !
Faire fuir les mauvaises odeurs
Si vous avez remarqué de mauvaises odeurs en provenance de vos canalisations, le vinaigre blanc pourra vous aider à en venir à bout.