Comment organiser un déménagement grand distance ?

Si déménager dans une nouvelle région peut-être excitant, il faut bien admettre que c’est aussi stressant. Découvrir un nouvel environnement, s’adapter au climat, à la culture, se faire un nouveau réseau amical, démarrer une nouvelle activité professionnelle, c’est un changement de vie très important qui se profile ! Pour amorcer cette transition en douceur, il est donc indispensable d’y être préparé. Dans ce guide, nous allons justement vous expliquer comment réussir votre déménagement dans une nouvelle région. De la logique à l’installation en passant par les premiers temps sur place, voici tout ce qu’il faut savoir.

Trouver un nouveau logement : mode d’emploi

trouver logement nouvelle région

Trouver un nouveau logement dans une région qui n’est pas la sienne peut paraître compliqué. En effet, si vous êtes loin de votre futur lieu de destination, vous aurez sûrement besoin de regrouper les visites lors d’un déplacement. Il faut donc s’y prendre le plus tôt possible, dès lors que vous aurez pris la décision de déménager.

  • Commencez par éplucher les annonces en ligne en entrant vos critères de recherches de manière précise.
  • Lisez des articles sur la ville dans laquelle vous allez vous installer. Cela vous permettra de découvrir les différents quartiers.
  • Etudiez également les transports et l’environnement autour des logements présélectionnés.
  • N’hésitez pas à contacter les agents immobiliers locaux pour obtenir de l’aide et des conseils. Plus vous utilisez de sources différentes, plus il y a de chances que vous trouviez un logement qui correspond à vos besoins.

Ayez en tête que vous serez peut-être obligé de faire des compromis pour votre premier logement. Il n’est déjà pas simple en temps normal de trouver LA pépite parfaitement placée, mais lorsqu’on déménage dans une nouvelle région, c’est encore plus compliqué. Gardez à l’esprit que vous pourrez faire des arrangements dans votre logement une fois sur place. Le plus important est d’avoir un pied-à-terre qui rentre dans vos critères pour la date butoir de votre arrivée ! Si vous devez attendre d’être sur place pour trouver comment concevoir un coin repas dans une petite cuisine, qu’à cela ne tienne !

La logistique du déménagement en lui-même

déménager nouvelle région

Une fois votre logement trouvé, il va falloir organiser votre déménagement. Vous êtes à des kilomètres et cela vous paraît compliqué ? Pas de panique, il suffit d’être bien préparé ! Avec tout ce que vous avez déjà à penser, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour déménager. Bien que déménager seul puisse être tentant et moins coûteux, cela va vous demander beaucoup de travail et de temps. Admettons que vous mettiez le cap sur Nantes, cette jolie ville française ! En vous dirigeant vers un site spécialisé comme https://www.nextories.com/demenageur/demenagement-nantes, vous trouverez le professionnel parfait vous aider. Vous obtiendrez également des informations pour réserver votre place de stationnement pour le jour J, des devis pour différentes entreprises et des infos sur les aides financières possibles.

Commencer à se construire un réseau dès que possible

Pour s’adapter à votre nouveau lieu de vie sans vous sentir trop isolé, il peut être intéressant d’essayer de se créer un nouveau réseau avant même d’être installé. En amont ou une fois sur place, vous pourrez, par exemple, rejoindre des groupes de la ville ou des associations. Club de loisirs, réseaux associatifs, page Facebook de la ville, il y a plein de manières de connaître des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts.

Après votre installation, n’hésitez pas à aller vous présenter à vos voisins. Vous serez probablement surpris de l’accueil réservé !

S’adapter à son nouvel environnement

déménager nouvelle région conseils

Une nouvelle vie dans une nouvelle région, c’est beaucoup de changements. Il faut déjà se familiariser avec son quartier en prenant le temps de se promener, de découvrir les commerçants, etc. Plus vous découvrirez votre nouvel environnement, plus vite vous vous sentirez chez vous.

Regardez du côté des animations locales ou régionales pour voir auxquelles vous pourriez vous rendre. Il y a certainement de beaux musées, des parcs nationaux ou des monuments historiques à découvrir. Planifier régulièrement des sorties culturelles ou des balades renforcera le sentiment d’appartenance à votre nouvelle région.

Pensez aussi à vous inscrire à des activités pour vos loisirs personnels. C’est un excellent moyen de se sentir bien dans sa nouvelle vie, mais aussi de pouvoir faire des rencontres. Yoga, randonnée, volley, pétanque, running dans un groupe, il y a forcément quelque chose que vous aimez faire dans cette région.

L’inconnu fait peur, mais il réserve souvent de belles surprises !  À vous la nouvelle vie où il est possible de se réinventer et de découvrir de nouvelles richesses ! 

Pour continuer la lecture