Comment fixer un objet lourd sans percer : les meilleures solutions

Vous souhaitez accrocher un tableau ou un miroir à votre mur, mais vous n’avez pas vraiment envie d’abîmer votre peinture ? Rassurez-vous, il existe des solutions pour fixer un objet au mur, même lourd, sans avoir à y faire un trou.

La meilleure solution pour fixer un objet lourd : le scellement chimique

Le scellement chimique est indubitablement la méthode la plus efficace pour fixer un objet lourd à votre mur. Cependant, elle nécessite de percer le support. Concrètement, le scellement chimique consiste à percer un trou dans le mur et, en même temps, à combler ce trou avec un produit permettant d’en renforcer la résistance. Ce produit est une résine : il en existe différentes sortes en fonction du type de support à percer.

Le scellement chimique possède de nombreux avantages. D’abord, le trou percé dans le mur est immédiatement comblé par le produit de résine : le support gardera donc sa résistance et sa solidité, contrairement aux autres méthodes classiques de perçage. De plus, le scellement chimique permet une excellente tenue : les objets fixés peuvent donc être très lourds, sans problème. Enfin, son dernier avantage est qu’il est extrêmement polyvalent puisque cette technique peut être utilisée sur un grand nombre de types de murs, que ce soit en extérieur ou en intérieur.

Si cette méthode ne vous convient pas et que vous souhaitez laisser votre mur totalement intact, pas de panique ! Il existe d’autres solutions qui sont, elles aussi, efficaces, à condition de choisir la bonne technique adaptée à votre support et l’objet à fixer.

Quelle solution pour fixer un objet lourd sans percer ?

Les bandes adhésives

fixer avec adhésif
@pinterest

Vous avez besoin d’accrocher un cadre au mur sans abîmer votre peinture ou votre papier-peint ? Vous pouvez trouver des bandes adhésives (ou languettes adhésives) spécialement prévues à cet effet dans les magasins spécialisés en bricolage. Cela consiste en une bande assez large et adhésive des deux côtés : il vous suffit de coller une face sur votre mur et de fixer votre objet à accrocher sur l’autre face. 

Ces languettes adhésives sont spécialement conçues pour accrocher des cadres photo ou tableaux au mur : elles peuvent ainsi supporter des charges allant jusqu’à 7 kg.

Le principal avantage de la fixation adhésive est qu’elle ne laisse absolument aucune trace sur le mur une fois retirée. Son principal inconvénient est qu’elle sera beaucoup plus efficace sur une surface parfaitement lisse : si ce n’est pas le cas de votre mur, la bande risquera de ne pas coller à certains endroits et donc de supporter moins facilement la charge.

Les vis adhésives

La vis adhésive fonctionne de la même manière qu’une vis classique, à la différence qu’elle n’est pas plantée dans le mur mais collée à celui-ci. En effet, la vis est encastrée sur un embout adhésif : c’est lui qui sera collé au mur. Ensuite, placez simplement votre tableau ou votre cadre sur la vis, comme vous le feriez avec une vis classique. 

Ce système peut généralement supporter le même type de charges que les bandes adhésives. Mais au moment de choisir votre produit en magasin, vérifiez tout de même la charge mentionnée sur l’emballage : certaines vis adhésives sont conçues pour supporter des charges moins lourdes, allant seulement jusqu’à 5 kg.

La colle super adhésive

Ce type de colle se trouve dans tous les magasins de bricolages, mais vous pouvez aussi l’acheter en ligne. Comme les bandes adhésives et les vis adhésives, elle permet de fixer des objets lourds au mur sans pour autant être obligé de percer un trou. 

Ce type de colle garantit une prise immédiate : il suffit de l’appliquer au mur et d’ensuite coller votre objet à cet endroit. Lisez bien les instructions sur l’emballage pour connaître les conditions d’utilisation : par exemple, s’il est indiqué que votre colle super adhésive peut supporter 100 kg par centimètre carré et que votre tableau ne pèse qu’une dizaine de kilos, il sera inutile d’appliquer de la colle sur un centimètre carré.

La colle super adhésive doit être utilisée avec précaution car elle peut être nocive pour votre peau. Portez des gants lorsque vous la manipulez.

Cette solution ultra-résistante et ultra-efficace est idéale pour coller un cadre ou un tableau, mais aussi une étagère murale, un porte-manteau ou encore une boîte aux lettres. C’est aussi une solution polyvalente qui peut être utilisée sur différents supports : brique, bois, plâtre, carrelage, parpaing… Elle peut servir à fixer des objets de toutes matières : plastique, bois, verre, métal…

La peinture aimantée

peinture aimentée
@pinterest

Pour des objets beaucoup moins lourds, la peinture aimantée est également un bon moyen de fixer une décoration au mur sans l’abîmer. Cette solution sera plus efficace sur un mur lisse puisque la peinture tiendra mieux. Ensuite, vous pourrez y fixer facilement des objets légers aimantés ou bien auxquels vous pourrez fixer un aimant.

Quelles solutions pour fixer un objet léger sans percer ?

Pour des tableaux, cadres ou miroirs de 2 kg ou moins, il existe différentes solutions qui ne vont pas abîmer votre mur :

  • Le crochet en métal adhésif consiste comme son nom l’indique en un embout pouvant être collé au mur, sur lequel est accolé un crochet en métal. On trouve souvent ce type de fixation dans une salle de bain : pour accrocher un gant de toilette, un porte-shampoings ou des serviettes de bain, c’est une solution qui marche très bien.
  • La gomme adhésive ou pâte à fixer est particulièrement appréciée pour coller des affiches et posters mais elle peut aussi servir pour fixer des décorations légères au mur. Son principal avantage est qu’elle ne laisse de trace ni sur le support ni sur l’objet fixé. Elle est, de plus, utilisable à l’infini.
  • Le velcro adhésif est également une bonne solution pour fixer un petit objet sur le mur ou sur votre frigo, par exemple : un rideau, un stylo, un bloc-notes… Il existe des bandes de velcro adhésives ou encore des pastilles auto-agrippant en velcro.

Pour continuer la lecture