Peinture à la craie : tout savoir sur cette peinture polyvalente

Connaissez-vous la peinture à la craie ? Respectueuse de l’environnement et économique, elle est très utilisée pour peindre de nombreuses surfaces en intérieur comme en extérieur ! Découvrez toutes les particularités de cette peinture à l’eau.

La peinture à la craie, c’est quoi ?

La peinture à craie est apparue depuis quelques années. Elle est naturelle grâce à sa composition élaborée à partir de l’eau. Elle est généralement utilisée pour les travaux de rénovation car elle s’applique sur de nombreux supports différents et notamment sur du mobilier ancien. Il existe un très large choix de couleurs et de textures, vous pouvez facilement trouver une peinture qui convient à vos besoins. La peinture à craie est donc idéale et non polluante !

Les avantages de la peinture craie

La peinture à la craie comporte de nombreux avantages. En plus d’être naturelle, elle ne demande pas de sous-couche avant de peindre. Il suffit juste de nettoyer la surface d’application et de les poncer si vous le souhaitez. Vous pouvez facilement laver après avoir peint votre meuble, car la craie est très résistante. Béton, pierre, métal, bois ou encore plastique, la peinture à craie peut s’appliquer sur plusieurs supports sans difficulté.

Les inconvénients de la peinture craie

La peinture craie peut se ternir au fil des années. Il est indispensable de nettoyer régulièrement votre surface pour qu’elle garde son éclat. Pour éviter qu’elle se dégrade, il est possible d’appliquer différents produits comme de la cire ou du vernis. Votre surface sera alors protégée. Cette protection complémentaire est fortement recommandée pour les mobiliers extérieurs.

Où mettre de la peinture à craie ?

peinture craie

À l’intérieur comme à l’extérieur, cette peinture peut être utilisée partout. Vous pouvez donc facilement peindre des surfaces rugueuses ou lisses. Il est aussi possible d’en appliquer sur des meubles anciens. La peinture à la craie est donc parfaite pour tous les types de rénovation !

Comment utiliser la peinture à craie ?

Pour utiliser la peinture craie, vous devez commencer par nettoyer la surface d’application et plus particulièrement si votre meuble est ancien. Pour un effet mat, poncez votre support et bouchez les trous des murs. Vous pouvez aussi ajouter une couche de vernis avant la peinture à craie pour une procréation maximale. Votre surface sera alors prête à être peinte !

Découvrez en vidéo, l’application de la peinture à la craie :

Comment créer de la peinture à craie ?

Vous n’avez pas envie de l’acheter et préférez les produits fait-maison ? Pas de soucis, il est possible de créer sa propre peinture à craie ! À noter que même si la texture est similaire, la durée et l’éclat de la peinture n’est pas garantie dans le temps. Les peintures à craie industrielles peuvent contenir des produits complémentaires qu’un particulier ne peut pas acheter.

Cette peinture fait-maison peut cependant être idéale pour les enfants ou pour les petites surfaces. Elle permet de créer une activité ludique.

Pour la réaliser :

  1. vous devez écraser des craies classiques et les réduire en poudre. Choisissez la couleur que vous souhaitez.
  2. Ensuite, versez votre poudre dans un récipient et ajoutez un petit peu d’eau. Le mélange doit être homogène et liquide comme une texture de peinture traditionnelle. Dosez l’eau en fonction de l’évolution du mélange.
  3. Lorsque la consistance vous satisfait, appliquez votre peinture à craie fait-maison sur votre surface ! Le mélange peut rapidement durcir, il est donc indispensable de l’utiliser rapidement.

Les différents types de textures

meuble vintage peint à la craie

Il existe différentes textures de peinture à craie. Vous pouvez trouver en magasin une peinture avec un aspect mat, brillant, poudré ou satiné : les possibilités sont infinies !

Vous avez aussi la possibilité de créer votre propre effet de peinture ! Si vous souhaitez garder l’aspect vieilli de votre meuble ou d’en créer un, il faut ajouter votre peinture à craie sans poncer votre meuble au préalable. Vous pouvez appliquer une cire pour empêcher la peinture de s’accrocher complètement sur votre surface. Vous aurez ainsi un bel aspect vieilli, très vintage !

L’entretien de la peinture craie

L’avantage de cette peinture est qu’elle ne demande pas beaucoup d’entretien ! Après l’application avec un pinceau classique, vous devez attendre le séchage complet. Si vous le souhaitez, il est possible d’ajouter un vernis protecteur. Ensuite, votre meuble sera prêt à être utilisé ! Pas besoin, de l’entretenir régulièrement, un simple nettoyage avec un chiffon et une éponge suffisent.

En conclusion

Vous connaissez maintenant tous les secrets de la peinture à craie. Grâce à sa facilité d’application et son coût réduit, vous pouvez facilement réaliser vos travaux de rénovation sans demander l’aide d’un professionnel. La craie a donc de nombreux avantages :

  • Une peinture écologique, résistante et pas cher
  • Un large choix de couleurs et de textures
  • Une application facile sur de nombreuses surfaces
  • Un entretien rapide avec un simple chiffon

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir cette vidéo détaillons de manière complète la rénovation d’un meuble ancien avec de la peinture à la craie :

Pour continuer la lecture