Comment bien aménager un salon salle à manger en L ?

Si vous avez un grand salon salle à manger en L, découvrez quelques astuces pour bien l’aménager et le changer en pièce de vie accueillante.

Il est généralement compliqué de bien aménager une pièce en L. Si votre salon salle à manger est en forme de L, son aménagement est d’autant plus important qu’il s’agit d’une pièce à vivre qui se doit d’être confortable ! Voici 5 astuces pour réussir l’aménagement d’un salon salle à manger en L en optimisant l’espace pour ne pas vous sentir trop à l’étroit.

Astuce n°1 : Divisez l’espace

Diviser les deux espaces avec une bibliothèque
@Pinterest

Dans un salon salle à manger, on recommande souvent de diviser l’espace en deux, afin que l’on puisse bien distinguer l’espace salon de l’espace salle à manger. Dans une pièce en forme de L, il est très facile de diviser l’espace ! En effet, il suffit de consacrer chacune des deux branches du L à un espace spécifique : salon et salle à manger.

La séparation des deux espaces peut se matérialiser à l’aide d’une cloison temporaire ou non : un rideau, une claustra, une verrière, un mur végétal… Ou bien vous pouvez choisir de placer entre les deux espaces un meuble haut comme une bibliothèque ou une desserte.

Si votre pièce est suffisamment grande, vous pouvez ajouter également un espace de jeux pour les enfants, un coin lecture ou bien une partie bureau. Si vous intégrez plus de deux espaces distincts dans votre salon salle à manger en L, veillez à bien délimiter les espaces par un jeu de couleurs ou de textures. Par exemple, le coin des enfants peut être délimité par un tapis de sol. Vous pouvez peindre le mur entourant le coin bureau d’une couleur différente, à condition qu’elle se marie bien avec le reste de votre décoration. Vous pouvez, également, jouer sur l’ajout de bandes de papier-peint ou d’un bas de mur. Les possibilités sont infinies !

Astuce n°2 : Optez pour un canapé d’angle

Placer un canapé d'angle est fréquent dans une grande pièce en L

Le canapé est la pièce maîtresse du salon. C’est autour de lui que s’organise tout l’aménagement de la pièce. Le canapé d’angle est une bonne idée dans un salon salle à manger en L, parce qu’il va permettre d’optimiser le coin de la pièce et de gagner de l’espace (surtout si votre pièce est petite). Le canapé occupe un espace restreint mais comme il fait face à la pièce, il donne une impression d’espace.

Par contre, on recommande de bien soigner l’éclairage pour ne pas assombrir l’espace autour de votre canapé, si celui-ci est placé contre l’angle du mur. Pour la table basse, la meilleure solution est d’opter pour un modèle rectangulaire, qui sera parfait dans votre pièce avec un angle. Mais vous pouvez également décider de casser les codes avec une table basse de forme ovale.

Astuce n°3 : Cassez le côte « rectiligne » de votre salon salle à manger en L

Utiliser des éléments ronds casse le côté trop rigide du L

Pour éviter que la décoration de votre salon salle à manger ne soit trop stricte, trop sévère, on recommande d’opter pour un mobilier toutes en rondeurs. Cela permettra de casser le côté angulaire de la pièce en L.

Vous pouvez par exemple, choisir une table basse de forme ovale ou bien rectangulaire, mais avec des coins arrondis. Il est également possible d’opter pour une table de repas ronde dans la partie salle à manger, mais attention, ce type de table peut accueillir moins de convives.

Du côté salon, vous pouvez placer des coussins de forme ronde sur votre canapé d’angle, ou bien disposer tout autour des poufs de forme arrondie. Le choix de la décoration murale pourra également vous permettre d’adoucir les angles de votre pièce. Pour cela, accrochez un cadre de miroir rond, une horloge aux bords arrondis, des cadres photo originaux de forme ovale…

Astuce n°4 : Placez la table du repas sous la fenêtre

Dans un salon salle à manger en L, la table doit être près d'une source de lumière naturelle
@Pinterest

Il est fortement recommandé de placer la table du repas proche de votre fenêtre. Ainsi, le coin salle à manger bénéficiera d’un maximum de lumière naturelle. De plus, vous pourrez facilement aérer la pièce pour chasser d’éventuelles odeurs de nourriture après un repas.

A l’inverse, si le coin salon se trouve éloigné d’une fenêtre, vous pourrez en profiter pour aménager un coin cosy avec un éclairage artificiel tamisé.

Astuce n°5 : Jouez sur les oppositions

L’une des plus grandes particularités de la pièce en L est qu’elle dispose de deux branches qui partent dans des directions opposées. Vous pouvez en jouer, aussi bien dans l’aménagement de la pièce que dans sa décoration ! Par exemple, vous pouvez choisir de placer le coin repas au bout d’une branche et le coin salon au bout de l’autre branche. Au milieu, là où les deux branches se rejoignent, vous pourrez placer une bibliothèque (pour la séparation) et un coin lecture très cosy.

La possibilité de jouer sur les oppositions est un bel atout ! Par exemple, si vous intégrez un coin bureau dans votre salon salle à manger, vous pourrez le placer complètement à l’opposé du coin salon. De plus, cela vous éloignera au maximum des bruits de la télévision. Une demi-cloison au centre permettra aussi de diminuer légèrement le passage des ondes sonores.

Si vous avez envie de vous amuser avec la décoration, vous pouvez aussi tenter d’intégrer deux styles de décoration totalement opposés au sein de votre salon salle à manger en L.

Chaque branche de votre pièce sera alors consacrée à un type de décoration. Mais attention ! Pour ne pas transformer votre pièce en un véritable capharnaüm, il vous faudra réfléchir à une manière intelligente de faire se réunir les deux styles de décoration au milieu du L. Choisissez alors deux styles de déco qui ont un élément en commun (par exemple, une couleur, un motif…) : industriel et scandinave, bohème et nature, minimaliste et contemporain, jungle et art déco, tropical et bord de mer, bohème et ethnique… Les idées ne manquent pas !

Pour continuer la lecture