Comment bien aménager un petit salon salle à manger carré ?

Vous venez d’acheter une nouvelle maison ou bien vous faites rénover la vôtre ? Si votre salon salle à manger est de petite taille et de forme carrée, son aménagement peut être un véritable défi. Comment structurer l’espace au sein d’une pièce carrée ? Comment agrandir visuellement votre pièce ? Voici les réponses à toutes les questions que vous pourrez vous poser avant d’aménager un petit salon salle à manger carré.

Conseil n°1 : structurez votre espace suivant la règle des tiers

Votre pièce sera à la fois votre salon et votre salle à manger. Il est important de délimiter les deux espaces. Pour cela, il faudra d’abord définir quelle partie de votre pièce sera occupée par le salon et quelle partie sera occupée par la salle à manger. On a tendance à couper la pièce en deux moitiés égales mais dans la réalité, cette délimitation n’est pas très judicieuse. D’abord, il vous sera difficile d’obtenir un rendu final esthétique et ensuite, c’est un découpage arbitraire qui risque de donner deux parties aussi peu pratique l’une que l’autre.

Il est ainsi conseillé de découper votre pièce en deux parties inégales, l’une correspondant environ au tiers de la pièce et l’autre environ aux deux tiers. Il vous faudra d’abord décider de quelle pièce aura le moins besoin d’espace.

  • Si votre partie salon ne comporte qu’un canapé, une table basse et un meuble pour la télévision, alors il pourra aisément occuper un seul tiers de votre pièce.
  • Si en revanche, vous comptez y installer en plus un tapis de jeux pour vos enfants et une cheminée, il vaudra mieux y consacrer les deux tiers de votre pièce.

Conseil n°2 : délimitez vos deux espaces… sans cloison

délimitez les espaces salon carré

Si votre pièce doit garder une certaine unité, vous devez tout de même délimiter deux espaces différents : celui du salon et celui de la salle à manger. Cependant, si votre salon salle à manger est petit, vous n’aurez pas de place à perdre. Évitez de poser une cloison entre les deux espaces, cela ne ferait que rétrécir encore visuellement votre petite pièce.

Un moyen efficace de délimiter vos deux espaces est de peindre dans une nuance différente les murs de la partie salon et les murs de la partie salle à manger. Mais attention, cette astuce doit être utilisée intelligemment ! Les deux couleurs utilisées doivent être assez proches (même tonalité) ou très bien se marier l’une avec l’autre (couleur complémentaire) tout en allant toutes les deux très bien avec le style de la pièce. Par exemple, pour un salon scandinave, vous pouvez opter pour du blanc d’un côté et du rose pâle de l’autre.

La délimitation entre les deux pièces peut également être visible au sol. Par exemple, deux tapis différents ou deux carrelages différents vous montreront que vous avez bien deux pièces différentes, sans avoir besoin de les cloisonner. Sinon, la marche est une astuce qui fonctionne toujours.

Enfin, la séparation entre les deux pièces peut être marquée par du mobilier : par exemple, votre canapé ou encore des étagères basses.

Conseil n°3 : choisissez les bons meubles

meubles adapté petite salon salle à manger carré

Dans un petit salon salle à manger carré, il est conseillé de privilégier les meubles fonctionnels et compacts, qui ne prendront pas beaucoup de place et vous permettront de circuler librement.

Par exemple, le canapé d’angle pourra aisément être disposé dans un coin de la pièce. Sinon, optez pour des fauteuils à la place du canapé, qui pourront être bougés plus facilement en cas de besoin.

Les tables et chaises pliantes sont également un bon compromis puisqu’elles peuvent être mises de côté si vous avez besoin de plus d’espace. Pensez aussi à la table à rallonge, pratiques si vous avez l’habitude d’inviter du monde.

Aussi, pour un rendu visuel plus agréable, vous pouvez casser le côté « carré » et tout en angles de la pièce en optant pour des meubles et accessoires de forme ronde : des fauteuils ronds, une table basse ronde, une table de salle à manger ronde, un tapis rond…

Conseil n°4 : donnez de la profondeur à votre pièce

miroir petit salon carré

Si votre salon salle à manger est de petite taille, il existe quelques astuces qui vous permettront de l’agrandir visuellement. Ainsi, vous aurez l’impression d’avoir plus d’espace et votre pièce n’en sera que plus agréable, confortable et lumineuse.

Pour donner de la profondeur à un petit salon salle à manger carré, misez sur les couleurs claires, au sol comme sur les murs et les plafonds. Sinon, vous pouvez aussi oser le papier peint panoramique.

Les miroirs au mur donneront aussi l’impression que vous avez plus d’espace.

De même, optez pour un mobilier qui laisse le maximum de place à votre champ visuel, comme par exemples des meubles bas (table basse, étagères basses, enfilades…).

Enfin, une pièce lumineuse paraîtra toujours plus spacieuse. Faites entrer la lumière naturelle dans votre salon salle à manger grâce à de nombreuses fenêtres et des baies vitrées. Puis, ne lésinez pas sur les sources de lumières : lampe d’appoint, lampe sur pied, luminaires à suspension… tout dépendra du style de votre salon salle à manger carré.

Pour continuer la lecture