Comment créer une ambiance lumineuse qui vous ressemble !

Au même titre que le design des meubles, que la qualité de votre sol et celle de la peinture de vos murs, l’éclairage est très important pour aménager un espace unique. À la fois décoratifs et fonctionnels, les luminaires sont essentiels pour éclairer et styliser vos pièces et valoriser chaque volume. On se sent plus à l’aise et on profite mieux d’un sommeil de qualité lorsque l’on est dans une pièce équipée d’une luminosité accueillante et conviviale. On dit d’ailleurs que l’éclairage est créateur d’ambiance. Envie d’instaurer une belle ambiance lumineuse dans les différentes pièces de votre maison ? Nous vous dévoilons quelques secrets pour vous permettre d’éviter les faux pas en termes de décoration et de créer une ambiance lumineuse qui vous ressemble.

L’importance des luminaires pour votre déco intérieure

La lumière est un élément essentiel dans la décoration intérieure. La première source de lumière pour mettre en valeur votre intérieur est la lumière naturelle. Elle est capitale dans la réussite de votre décoration. Mais les luminaires intérieurs sont également très importants. Ils permettent d’obtenir un rendu de qualité. Lorsque les luminaires sont bien choisis, fixés et associés, ils modifient l’atmosphère de vos pièces et la perception de leur superficie. Le choix des luminaires a en effet un grand impact sur le style de votre décoration. Ils permettent d’instaurer l’ambiance qui vous convient. En choisissant les bons luminaires, vous pouvez donc créer une ambiance puissante, colorée ou tamisée dans votre intérieur.

Il existe sur le marché de nombreux types de luminaires plus ou moins imposants : lampadaires, lampes à poser, suspensions, appliques… Ils permettent de parfaire le style de la décoration que vous avez choisie. Très tendance, ils apportent de la valeur et de l’authenticité à votre déco intérieure. Ce sont les accessoires stars sur lesquels il faut miser pour créer un univers unique dans vos pièces. Ils vous permettent de jouer avec la lumière pour instaurer une ambiance chaleureuse et cocooning dans votre intérieur.

Pour cela, diversifiez les sources de lumière tout en privilégiant les couleurs chaudes. N’oubliez pas de choisir les sources lumineuses en harmonie avec la taille de l’espace à aménager, les couleurs, l’ameublement et la présence de la lumière naturelle. Il faut aussi vérifier la matière de son plafonnier et des autres types de luminaires pour vous assurer qu’ils allient esthétique, fonctionnalité et durabilité.

Quels sont les luminaires les plus adaptés à votre pièce de vie ?

luminaires pour la déco intérieure d'un salon moderne

L’éclairage intérieur est presque une science avec des techniques à respecter ! Vous devez connaître quelques-unes des principales règles pour créer une belle ambiance dans vos pièces. La première règle en éclairage, pour réussir à créer une atmosphère chaleureuse, est de multiplier les sources de lumière. Choisissez divers types de luminaires au lieu d’en utiliser qu’un seul. La diversification doit être axée notamment sur les couleurs et sur l’intensité des luminaires. Il existe en effet trois types d’éclairage fondamentaux : l’éclairage d’ambiance, l’éclairage fonctionnel et l’éclairage d’accent. C’est l’association de ces trois types d’éclairage dans une même pièce qui permet d’obtenir une ambiance lumineuse et un éclairage intérieur réussi.

L’éclairage du salon est un peu complexe, car c’est l’espace le plus polyvalent de la maison. Pour créer une ambiance chaleureuse, vous devez mixer éclairage ponctuel, éclairage décoratif d’accentuation et éclairage général d’ambiance. Misez sur les lampes, les appliques et les lampadaires. Les suspensions au-dessus de la table basse ne sont pas adaptées dans cette pièce de vie. Jouer aussi sur les espaces et leurs éclairages notamment si vous avez une cuisine ouverte.

Dans les chambres, privilégiez un éclairage en périphérie ou indirect et les ambiances feutrées. Pour apporter un éclairage doux et indirect, misez sur les lampes de chevet et les appliques. Pour un confort optimal, posez des liseuses en tête de lit. Les barres de spots sont quant à elles idéales pour apporter des éclairages plus puissants et directs dans le dressing ou les placards.

Ambiance lumineuse dans votre chambre : comment créer une ambiance cocooning ?

Ambiance lumineuse dans une chambre

Pour créer une ambiance cocooning et transformer votre chambre en un véritable cocon empreint de douceur, il y a quelques règles à respecter. La première est de miser sur un éclairage indirect plutôt que direct. Il s’agit d’un éclairage où la lumière n’est pas directement orientée sur les individus et les objets, mais projetée sur une surface comme le plafond ou le mur. Avec ce type d’éclairage, la source lumineuse n’est pas très forte et on obtient une lumière d’ambiance douce. Mais cette règle n’est pas absolue. Vous pouvez également créer une ambiance lumineuse cosy en utilisant une lumière suffisamment diffuse.

La deuxième règle pour créer une ambiance cocooning lumineuse dans votre chambre est de privilégier des ampoules qui offrent une lumière chaude. La troisième règle est la diversification des sources lumineuses. Au lieu d’installer un seul plafonnier qui émet une lumière blanche, puissante et plutôt agressive pour les yeux, multipliez les sources de lumière pour obtenir une douce luminosité chaude. Le choix des luminaires est déterminant pour l’instauration d’un éclairage cocooning chez vous. Pour créer un effet cosy dans votre chambre et la transformer en havre de paix, les luminaires à privilégier sont :

  • les appliques murales,
  • les suspensions,
  • les lampes avec abat-jour,
  • les bandeaux LED.

Évitez les suspensions qui tombent trop bas. Elles peuvent en effet donner une impression d’oppression si votre chambre est trop petite ou pas très bien aérée. N’oubliez pas non plus les grands classiques comme les guirlandes lumineuses « boules » (version camaïeu, multicolore, unie, blanche…) très appréciées pour la décoration bohème, les bougies et les guirlandes lumineuses LED.

Ne négligez pas la lumière extérieure naturelle

salon illuminé par la lumière extérieure naturelle

Si vous avez un grand balcon, une terrasse peu lumineuse ou un jardin, vous pouvez les mettre en valeur grâce aux luminaires. Vous devez en effet installer un éclairage approprié dans ces endroits de la maison pour qu’il soit agréable d’y être. La couleur chaude de la lumière les rendra plus accueillants. Mais une lampe de jardin ne se choisit pas au hasard.

Sur la terrasse et le balcon, optez pour des luminaires avec un IP élevé (cela détermine la résistance de la lampe à l’humidité et aux autres facteurs extérieurs). Pour assurer une bonne efficacité énergétique, optez pour les LED. L’efficacité et la durée de vie de ce type d’éclairage sont nettement supérieures à celles des lampes halogènes ou des ampoules classiques.

Pour ce qui est du choix des luminaires, optez pour des lampes suspendues et des appliques murales sur le balcon. Puisqu’il y a plus d’espace sur la terrasse ou dans le jardin, les lampadaires sont les plus adaptés. Sur la façade, vous pouvez installer des appliques murales.

Pour continuer la lecture