Particulièrement, dans la décoration industrielle qui mise sur les matériaux bruts, les escaliers ont une place importante. Ceux-ci peuvent être réalisés dans de nombreux matériaux (bois, acier, etc.) et prendre diverses formes. Dans tous les cas, cette structure doit s’intégrer parfaitement dans la décoration générale et mettre le plus possible en valeur les matières utilisées.
Sommaire
Un escalier suspendu avec des marches en bois
Ce type d’escalier est en tout point de vue élégant et transforme l’espace industriel en un chef-d’œuvre. Son design épuré convient bien au style industriel. En optant pour cette conception, vous associez la modernité de l’escalier au caractère chaleureux du bois.
Ce type de structure vous fait gagner de l’espace au sol, ce dernier pouvant être utilisé pour d’autres aménagements. Il est possible d’y disposer des tableaux ou une collection de boissons (vins, whisky, etc.) ou encore d’installer un coin lecture.
Pour mettre en place la structure suspendue, vous pouvez fixer les marches en bois directement dans le mur adjacent. Vous avez aussi la possibilité de vous servir de câbles en acier ou en acier noir pour maintenir la structure.
Les marches devront bien évidemment être en bois brut, foncé ou clair. N’hésitez pas à installer un léger éclairage au niveau des marches pour mettre en valeur les matériaux utilisés.
Un escalier en métal avec des marches en bois
Ce choix vous permet d’allier le caractère moderne du métal à la chaleur et la convivialité du bois, de quoi obtenir un mix and match réussi. Vous pouvez également tirer profit de la durabilité de ses différents matériaux. Votre structure sera parfaitement stable, robuste et surtout résistante à l’usure.
Pour réaliser ce type d’escalier, vous pouvez opter pour une structure en acier brillant, mat ou noir. En ce qui concerne la marche d’escalier en bois, si vous recherchez de l’originalité, sélectionnez un bois peint ou vernis avec quelques nœuds apparents. L’avantage avec ce type de marche (en bois) c’est qu’il offre un confort acoustique.
Des barres en acier avec des formes géométriques variées peuvent constituer les rampes. Ce qu’il faut retenir ici, c’est que vous avez la possibilité de faire diverses finitions pour les marches et la structure en métal.
Un escalier en acier
La particularité de l’acier, c’est que son caractère épuré lui permet de trouver place dans n’importe quel type de décoration, notamment dans celle industrielle. Grâce à sa légèreté, il offre une grande liberté de conception.
Même sans ornements superflus, un escalier fait avec ce matériau se révèle esthétique. Plus loin, l’acier est durable, facile à entretenir et résiste aux tâches ainsi qu’aux rayures.
Pour la structure, vous pouvez par exemple choisir un acier noir brillant et pour la rambarde, de simples barres peuvent être privilégiées. En ce qui concerne les marches, optez pour un métal avec une finition brute ou peinte pour correspondre à la structure.
Bien sûr, si vous désirez apporter une touche particulière, vous pouvez songer à des structures géométriques ou artistiques et des finitions mât brillant ou peint.
Un escalier en bois brut
Le bois est connu pour être un matériau noble, esthétique et chaleureux. Il existe une variété de bois disponibles, ce qui vous permet d’en choisir une qui pourra s’adapter à votre budget et à votre décoration intérieure.
Le point positif avec le bois brut, c’est qu’il est aisé à réparer et à rénover en cas d’usure. Il apporte un excellent confort thermique et acoustique. Il constitue également une adhérence sûre pour les marches.
Pour un style industriel, préférez un escalier en bois brut, non poncé et non peint. Les rampes aussi pourront être conçues en bois brut et arborer des formes simples ou robustes.
Faites des marches en bois contenant des imperfections ou des nœuds remarquables pour laisser apparaître tout le côté brut. Pensez à jouer sur l’éclairage pour accentuer la texture naturelle du bois.
Un escalier en béton
Le béton vous permet d’avoir une structure dotée d’une longévité exceptionnelle, d’une résistance aux chocs, au feu, aux taches et à l’humidité.
Il est stable et surtout, il n’a pas d’effet de résonance. Le béton arbore un style minimaliste et épuré, parfait pour un intérieur industriel. Particulièrement, une structure grise monolithique permet de créer une atmosphère singulière.
Si vous avez choisi d’ériger un escalier en béton, vous pouvez choisir une rambarde en acier ou en bois. Les marches quant à elles peuvent être en béton brut, lisse, ciré ou texturé.