Ajoutez une touche de romantisme et de couleur au jardin avec cette sélection de fleurs violettes faciles à cultiver.
Vous avez envie de donner un peu de couleur à votre jardin ? Les fleurs de couleur vives sont nombreuses et il est parfois difficile de faire son choix. Si vous aimez le violet, vous pouvez choisir l’une des nombreuses espèces de plantes à fleurs violettes que l’on peut facilement planter et cultiver dans son jardin. Voici les 12 plus belles plantes à fleurs violettes que vous pourrez facilement faire pousser dans votre jardin.
Sommaire
La lavande, reine des fleurs violettes
Cette plante caractéristique de la Provence pousse en bouquets constitués de nombreux épis. Lorsqu’elle fleurit en été, la lavande se pare d’une vive couleur violette. Mais surtout, elle dégage un excellent parfum qui sent bon le Sud ! La lavande est également une fleur comestible. Vous pouvez la cueillir et la faire sécher pour la consommer en infusions ou l’utiliser dans votre cuisine. La lavande apprécie l’exposition au soleil, c’est donc une plante idéale à cultiver dans votre jardin.
La glycine
La glycine est une plante grimpante : certaines variétés produisent des fleurs mauves aussi belles que parfumées. Plante de printemps, elle fleurit en avril : ses fleurs poussent alors en grappes pendantes pouvant mesurer jusqu’à 30 cm de long. Elle est idéale pour couvrir une pergola ou habiller un mur de votre maison, une terrasse ou une haie.
Comme la lavande, la glycine aime bien le soleil. Elle est facile à cultiver puisqu’elle s’adapte à tous types de sols. En revanche, évitez de planter de la glycine si vous habitez dans une région où il fait facilement -15°C (ou moins) en hiver : votre plante ne survivrait pas.
L’agapanthe
Cette plante fleurit entre la fin du mois de juin et le début du mois de juillet. Elle est appréciée pour ses belles fleurs en forme de clochettes, qui peuvent prendre une teinte allant du bleu au violet. Résistante à la sécheresse, cette plante se développera mieux dans une région dont les hivers sont doux.
La campanule
Il existe plusieurs variétés de campanules. Mais un certain nombre d’entre elles présentent des fleurs prenant une nuance de violet, que ce soit du mauve, du violet clair ou du violet foncé. Les fleurs de la campanule poussent en grappes et ont une forme d’étoile. Elles présentent l’avantage de pousser entre la fin de l’hiver et le début de l’hiver suivant : vous pourrez donc profiter longtemps de leurs couleurs !
Le lilas
Certainement l’une des plantes à fleurs violettes les plus connues, le lilas est également très parfumé. Il peut être cultivé dans tous les types de sol, à condition de bénéficier de suffisamment de soleil. Le lilas fleurit entre avril et mai et ses fleurs poussent en belles grappes.
La passiflore
La passiflore est une plante grimpante originaire de l’Amérique du Sud tropicale. Entre mai et octobre, elle présente de très belles fleurs blanches et violettes qui sont aussi originales que décoratives. La passiflore est du plus bel effet pout habiller un mur, une terrasse ou une haie. De plus, elle peut grimper jusqu’à six mètres de haut. Elle apportera de la couleur et aussi une touche tropicale à votre jardin.
L’ancolie
L’ancolie fleurit entre mai et juillet. Cette fleur violette sauvage peut parfaitement être cultivée en jardin. Ses fleurs ont une apparence originale, en forme de trompette et orientée vers le sol. Et surtout, elle présente une belle couleur violette qui égaiera votre jardin !
L’anémone
Cette fleur peut prendre différentes couleurs en fonction de ses variétés. Certaines arborent des pétales violets clairs et un pistil violet foncé entouré d’étamines elles aussi violet foncé. Classique d’apparence, elle rend extrêmement bien au cœur d’un jardin ! Elle est, de plus, très facile à cultiver puisqu’elle supporte aussi bien le soleil que les basses températures (jusqu’à -20°C).
Le gloxinia
Comme l’anémone, le gloxinia peut prendre différentes couleurs. Certaines variétés prennent une très belle teinte violet foncé. Le gloxinia fleurit en été : à cette période, elle donne beaucoup de fleurs. Cultivée en pot sur le rebord d’une fenêtre ou sur votre terrasse, elle sera du plus bel effet.
La violette des bois
Impossible de parler des fleurs violettes sans citer cette belle fleur sauvage dont la couleur lui a donné son nom ! La violette des bois peut parfaitement être cultivée en jardin. Elle fleurit entre février et avril et ne nécessite pas de conditions trop compliquées. C’est une plante qui se développera très bien à l’ombre et n’a pas peur des températures les plus basses (elle peut résister à des températures allant jusqu’à -34°C).
La verveine des jardins
La verveine peut prendre une couleur violette. Mais selon les variétés, elle peut prendre différentes teintes allant du pourpre au mauve, en passant par diverses nuances de violet. Elle pousse généralement en bouquets épais. Côté culture, elle peut être installée en pot, en jardinière, en suspension ou en pleine terre.
L’ail d’ornement
L’ail d’ornement, aussi appelé allium, est une plante moins connue et pourtant, elle est extrêmement esthétique. Au printemps, ses petites fleurs en forme d’étoiles poussent en bouquets, qui prennent la forme originale d’une boule compacte, à la manière d’un pompon. L’ail d’ornement est une plante tout en volume qui apportera couleur et originalité à votre jardin.