Top 12 des petits arbres fruitiers à planter dans un petit jardin

Avoir un arbre fruitier est un plaisir, surtout pour les papilles. Mais si vous manquez d’espace, optez pour ces alternatives plus petites.

Vous avez envie de cultiver vos propres fruits, mais vous n’avez pas beaucoup de place dans votre jardin ? Heureusement, il existe de petits arbres fruitiers que l’on peut aisément faire pousser chez soi, même si l’on a un très petit jardin et même si l’on habite en ville. Ces arbres sont peu encombrants, mais ils produisent beaucoup de fruits ! Découvrez 12 arbres fruitiers à planter chez vous.

Le framboisier, arbuste fruitier apprécié des enfants

Un framboisier plein de fruits

Le framboisier est un arbuste fruitier qui, comme son nom l’indique, produit des framboises. Comme le mûrier, le framboisier est un cousin des ronces. Il se caractérise alors par des tiges très fines et couvertes d’épines, qui s’enchevêtrent facilement entre elles. Il dépasse rarement une hauteur de 80 centimètres.

Le framboisier est un arbuste peu capricieux. On peut le cultiver dans n’importe quel type de sol et dans n’importe quel climat. Pour éviter de vous embêter avec les ronces, vous pouvez faire pousser votre framboisier le long d’une palissade. À noter qu’il peut également habiller les massifs.

Le cassissier et ses baies noires

Vue rapprochée d'une branche de cassis

Le cassissier dépasse rarement 1,50 mètre de haut. Cet arbuste produit, entre les mois de juin et de juillet, des cassis. Il n’est pas très difficile puisqu’on peut le cultiver dans tous les types de sols. De plus, le cassissier résiste très bien aux maladies et parasites.

Le groseillier

Les groseilles poussent sur de petits arbustes

Le groseillier produit des groseilles. C’est un arbre fruitier de petite taille qui est très peu encombrant. On peut facilement le cultiver en pot ou dans une jardinière. Les seules conditions sont d’éviter de le planter dans un sol trop calcaire et de le placer à un endroit exposé au soleil. En-dehors de ces contraintes, le groseillier n’est pas difficile à entretenir et il produit des fruits chaque année.

Le myrtillier « Lucky Berry »

Les myrtilles poussent sur des buissons fruitiers de petite taille

Le « Lucky Berry » est une variété de myrtillier très compact et peu encombrant, ce qui ne l’empêche pas de produire beaucoup de fruits ! Cette espèce appréciera un sol acide, frais et très humifère. Si ce n’est pas le cas de la terre de votre jardin, vous pouvez toujours la cultiver en bac !

Le figuier « Figality », un arbre fruitier élégant

Variété de figuier nain

« Figality » est une variété de figuier nain qui produit, dès sa jeunesse, beaucoup de figues très goûteuses. Si les figuiers sont généralement cultivés dans un climat méditerranéen, cette variété peut supporter des climats plus froids à condition d’être placée à l’abri du vent et dans un emplacement qui reçoit beaucoup de soleil. Il est peu capricieux et peut donc être cultivé dans n’importe quel type de sol. Le figuier « Figality » est facile à entretenir.

Le poirier « Garden Pearl »

Petite arbre fruitier plein de poires

Il s’agit là encore d’une variété d’arbre fruitier nain. Le poirier « Garden Pearl » est très compact, il peut donc aisément être cultivé dans un jardin de petite taille. Cela ne l’empêche pas de produire des fruits en abondance ! Pour assurer son bon développement, donnez-lui un sol riche mais pas trop calcaire. En été, pensez à bien l’arroser.

Le pommier « Garden Sun Red », mini arbre fruitier très productif

Petit pommier planté sur une bordure de terrain

Ce pommier nain ne prendra pas beaucoup de place dans votre jardin et pourtant, il vous donnera de beaux fruits tous les ans. Vous pouvez le cultiver en pleine terre ou bien en pot. C’est un arbuste auto fertile, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin de se trouver à proximité d’autres espèces végétales pour se fertiliser. C’est donc une espèce qui convient très bien aux petits jardins situés en pleine ville !

Le nectarinier « Snow Baby »

Cette espèce de nectarinier nain est plutôt récente. Compacte et auto fertile, la variété « Snow Baby » donne de belles et savoureuses nectarines blanches. Si elle n’est pas aussi productive que, par exemple, le poirier « Garden Pearl », il convient de noter que ses fruits sont plutôt gros pour un arbuste aussi petit. Le nectarinier « Snow Baby » peut être cultivé en pot. Il ne craint pas le froid.

Le cerisier « Cherry Baby »

Variété de petit cerisier

Cette espèce de cerisier très compact produit de belles fleurs mais aussi de belles cerises. Il gardera toute sa vie une taille très petite, pour le plus grand bonheur des jardiniers qui disposent d’un tout petit jardin. Cependant, il produit dans de belles quantités et ce, dès sa jeunesse. Ce petit arbre est auto fertile. On peut le cultiver en pleine terre ou en bac.

Le griottier « Griotella »

Les arbres fruitiers produisant des griottes sont, généralement, plutôt grands. Mais le griottier « Griotella » est une variété étonnamment compacte. Auto fertile, elle produit des griottes dès sa jeunesse et n’atteint jamais plus de 2 mètres de hauteur. Ce griottier peut être cultivé en pot ou en bac, en laissant soin de lui laisser de la place pour étaler ses racines souterraines. Il convient de le placer à l’abri du vent.

L’abricotier « Garden Aprigold »

Egalement un arbuste nain, l’abricotier « Garden Aprigold » est très compact, même lorsqu’il pousse en pleine terre. Pourtant, ses fruits atteignent la taille des abricots que l’on connaît. Il convient de le cultiver dans un sol bien drainé, comme les autres variétés d’abricotiers. Faites attention à ne jamais laisser d’eau stagner à son pied.

Le citronnier Yuzu, petit arbre fruitier pour les amateurs d’agrumes

Vue rapprochée de yuzus sur une branche

Le citron Yuzu est une variété qui nous vient d’Asie. Très à la mode, il pousse sur de petits arbustes peu encombrants. Vous pouvez tout à fait le faire pousser dans un petit jardin. Sachez que sa taille adulte peut atteindre jusqu’à 4 mètres au maximum. Le Yuzu est très facile à cultiver. Vous pouvez le placer en pot.

Pour continuer la lecture