Si le bois est répandu, la terrasse en résine fait de plus en plus d’adeptes. Découvrez ce qu’il fait savoir dessus avant de craquer.
Avoir une terrasse chez soi ne manque pas d’avantages, surtout quand les beaux jours arrivent et que l’on a envie de passer du temps dehors ! Si vous avez décidé de construire ou de rénover votre terrasse, il va se poser la question du revêtement de sol. Lequel choisir ?
La résine est un bon choix qui est, d’ailleurs, devenu très tendance ces derniers temps. Aussi pratique qu’esthétique, la résine est également un bon compromis au niveau prix. Découvrez quels sont les avantages et inconvénients de la résine comme revêtement de terrasse.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une terrasse en résine ?

La résine est un revêtement de sol utilisé pour les terrasses. De plus en plus populaire du côté des propriétaires, il se compose de deux matériaux : le granulat et la résine. Elle est très en vogue pour la création d’une terrasse chic et moderne.
Le granulat est constitué de pierres brutes telles que le marbre et le quartz, que l’on va concasser puis ranger par dimension. Elles seront ensuite agglomérées à l’aide d’une résine, qui peut être soit une résine époxy soit une résine polyuréthane. En fonction de la taille des pierres et de l’espacement entre elles, la couche de résine sera plus ou moins épaisse.
Résine époxy ou résine polyuréthane : quelle différence ?
Si la résine époxy est souvent utilisée en intérieur, elle est toutefois également utilisée pour les terrasses. Ses avantages sont multiples. Résistante aux taches et facile à nettoyer, elle ne nécessite pas de gros efforts d’entretien. Sa surface est lisse et uniforme, un avantage pour ceux et celles qui se déplacent pieds nus sur la terrasse. Cependant, cela peut devenir un inconvénient en cas de pluie : un sol en résine époxy peut vite devenir glissant ! Enfin, sachez que la résine époxy n’offre pas une grande résistance aux rayons UV. C’est là l’un de ses principaux défauts.
Quant à la résine polyuréthane, elle est également résistante aux taches et facile à nettoyer. Résistante aux rayons UV, antidérapante, elle ne manque pas d’avantages. Son seul inconvénient est son prix : elle est plus coûteuse que la résine époxy !
Bien qu’elle soit moins populaire parce que plus coûteuse, la résine méthacrylate est, elle aussi, utilisée comme revêtement de sol pour les terrasses. Facile à nettoyer, antidérapante, elle résiste très bien aux aléas de la météo, que ce soit le soleil ou les intempéries.
Terrasse en résine : quels sont les avantages ?

Par rapport à d’autres revêtements de sol utilisés pour les terrasses, la résine offre plusieurs avantages :
- Elle est facile à entretenir et à nettoyer. Vous n’aurez pas besoin d’utiliser des produits de nettoyage spécialisés, que l’on a tendance à décrier pour leur composition chimique et leur coût. En fait, une terrasse en résine peut rester en parfait état si vous la nettoyez régulièrement avec de l’eau, du savon… et c’est tout !
- Elle est résistante. La résine est un matériau qui résiste aux pluies, à l’humidité, au gel et au froid. C’est un bon investissement pour une terrasse située dans une région pluvieuse ou froide en hiver, comme la Bretagne, la Normandie ou Paris par exemple.
- La résine résiste également bien à l’usure et au temps. C’est donc un matériau qui dure dans le temps contrairement par exemple au caillebotis.
- C’est un matériau esthétique et qui permet un large choix de couleurs, de styles et d’ambiances. C’est l’option idéale si vous souhaitez personnaliser votre terrasse avec une déco originale et unique !
Terrasse en résine : quels sont les inconvénients ?

La terrasse en résine n’est pas parfaite. Elle offre aussi quelques inconvénients qu’il peut être intéressant de considérer avant de vous décider :
- La résine est plutôt sensible aux rayures. Vous devrez faire attention à son entretien parce que sur une surface aussi lisse, les rayures ne seront pas très esthétiques !
- La résine a beau être résistante aux taches, elle n’est pas invincible et certains aliments ou produits chimiques risquent d’être difficiles à nettoyer.
- En été, lors de fortes chaleurs, la résine peut chauffer, ce qui est peu agréable si vous avez l’habitude de marcher pieds nus.
- Une forte exposition de votre terrasse aux rayons UV pourra provoquer un léger changement de couleur de votre sol en résine, ou une perte d’éclat.
- Enfin, la résine coûte plus cher que d’autres matériaux de revêtement de sol comme le bois. Cependant, notez que cette différence de prix peut s’équilibrer sur le long terme puisque la résine est un matériau qui dure dans le temps. Effectivement, les terrasses en résine vieillissent bien. Si elle est régulièrement entretenue, elle pourra durer entre une quinzaine et une dizaine d’années.