Les diverses technologies d’alarme de maison

Là où les cambriolages se multiplient, les nouvelles technologies pour la protection de la maison se développent de plus en plus. Alarmes, détecteurs, capteurs… En matière de surveillance de maison, la high-tech  a connu une avancée spectaculaire depuis des années. Alors pour protéger au maximum sa maison, son appartement ou son lieu de travail, il est temps de connaître toutes ces diverses technologies d’alarmes de maison. Détails.

Les alarmes connectées

alarme maison connectée

Il s’agit d’un dispositif de sécurité sans fil. Nul besoin de câbles électriques, les alarmes connectées assurent une protection discrète. Elles sont à poser de préférence près de la box internet.

L’alarme connectée est reliée directement via une application mobile ou un logiciel. Ce système ultra moderne permet de protéger sa maison à distance et d’être prévenu directement par son smartphone qu’une tentative d’effraction a lieu.

La centrale de l’alarme est directement liée à la box internet ou au réseau téléphonique via une carte SIM, qui envoie les informations sur l’application du téléphone (à télécharger). Selon les options, l’image et le son sont accessibles via cette application. Vous êtes directement alerté par SMS ou par un message vocal en cas d’alerte. Un vrai bijou technologique à des prix aujourd’hui abordable comme l’alarme maison Tike Sécurité pas cher.

Les différents types de détecteurs d’alarme maison

  • Le détecteur de mouvement : comme son nom l’indique, il s’active dès qu’il détecte un mouvement suspect à domicile. Il peut être infrarouge, à radar ou à photoélectrique (détecte l’objet grâce à un faisceau lumineux).
  • Le détecteur infrarouge : il a la capacité de surveiller la zone de nuit comme de jour, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il peut prendre différentes formes et tailles, et peut être filaire ou non, domotique ou non.
  • Le détecteur facial ou biométrique : il est muni d’une reconnaissance faciale exceptionnelle qui permet de reconnaître le propriétaire d’un malfaiteur.
  • Le détecteur d’ouverture : il est généralement fixé sur une porte ou une fenêtre et détecte toute ouverture suspecte autour de la maison. Le signal est envoyé au système d’alarme qui se déclenche aussitôt.

Le détecteur extérieur

Outil très efficace de dissuasion, ce détecteur a la particularité d’être assez visible de l’extérieur.

Ce type de détecteur peut prendre la forme d’une applique avec ampoule connectée qui s’illumine lorsqu’elle détecte un mouvement afin de signaler la présence de la personne.

Mais la technologie d’aujourd’hui devient plus poussée. De nos jours, ces fameux détecteurs extérieurs sont pour la plupart reliés à d’autres actions, qui réalisent le chemin suivant : l’ampoule s’allume, une sirène d’alerte retentit et envoie le message directement au propriétaire. Une dissuasion parfaite pour tous ceux qui tenteraient de rentrer au domicile sans autorisation.

Le code d’accès à domicile

Pour ce type de technologie, dites au revoir aux clés avec serrures classiques et bienvenue aux serrures avec codes d’accès ! Pour rentrer au domicile, vous n’aurez pas besoin de clés mais d’uniquement de composer le code d’accès personnel que vous seul connaît. Le cambrioleur ne pourra plus tenter de rentrer dans le domicile en usurpant la clé, l’accès au domicile devient beaucoup plus compliqué, voire impossible.

Le code d’accès de l’intérieur

Par ailleurs, le code peut être composé à l’intérieur, une fois rentré. En cas de non désactivation de l’alarme par le code, une sirène retentit dans les secondes qui suivent.

L’accès par empreinte digitale

Il existe aussi un nouveau système de sécurité pour entrer à domicile : une serrure avec empreinte digitale. Ce type de serrure n’a pas besoin de clé, ni de code. Seule l’empreinte du propriétaire permet de déverrouiller la porte. Une véritable avancée technologique.

Le réseau de vidéosurveillance

Ce service de sécurité fonctionne 24h/24 et 7j/7. Tous les signaux (images et sons) sont envoyés directement vers un centre de télésurveillance qui s’empresse de prévenir le propriétaire de ces mouvements suspects.

L’avantage du système de vidéosurveillance est qu’il emploie de véritables agents humains qui vous appellent pour vous prévenir du problème et envoient des agents de sécurité sur place dans certains cas. Une manière efficace de dissuader les malfaiteurs.

Le capteur de bris de glace

Autrement appelé alarme de vitre brisée, ce capteur permet d’alerter le propriétaire de toute tentative de pénétration à domicile après un bris de glace ou de verre comme la fenêtre ou la porte. Ultra moderne, ce type de capteur peut même détecter un bruit jusqu’à plus de 7 mètres de distance (selon les modèles).

Les alarmes sonores ou lumineuses

installer alarme

Les plus classiques, les malfaiteurs se voient toujours impressionner par le son de plus en plus fort qui produit une sirène sonore.

Il en est de même pour une alarme lumineuse, la lumière, aussi forte soit-elle, prévient le voisinage et, pour celles qui sont connectées, envoie le signal directement sur le smartphone du propriétaire.

Le système de la domotique

La domotique est la nouvelle technologie par excellence qui permet une meilleure protection du domicile. Il s’agit d’un ensemble des techniques qui permet de gérer en même temps – à travers un boitier ou une application mobile – tout ce qui est lié à l’habitation, à savoir : les lumières, les stores, le verrouillage des portes, les objets connectés et l’alarme, en l’occurrence.

L’un des buts de la domotique est de “dissuader” les potentiels cambrioleurs à pénétrer dans la maison. Ces derniers penseront en effet que les propriétaires de la maison sont toujours à l’intérieur.

Pour continuer la lecture