Tawashi : comment fabriquer, utiliser et entretenir son éponge magique

À la fois écologique, économique et facile à fabriquer soi-même, découvrez tous les secrets de l’éponge japonaise Tawashi.

L’écologie s’invite de plus en plus dans nos cuisines. Entre les savons solides pour la vaisselle, les couvercles réutilisables en cire d’abeille et les tapis de cuisson lavables, il est désormais possible de prendre soin de la planète depuis notre cuisine. L’éponge tawashi est la dernière tendance en matière d’upcycling.

De quoi s’agit-il exactement ? Comment la fabriquer soi-même ? Quelles sont les astuces pour bien l’entretenir ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le tawashi, l’éponge qui révolutionne nos cuisines.

Le tawashi, qu’est-ce que c’est ?

Le tawashi est une éponge qui nous vient du Japon. Même si elle ne fait parler d’elle que depuis quelques années en France, elle est apparue il y a plus d’un siècle ! En 1907 exactement, le Japonais Seizaemon Nishio créa une éponge en fibres de palmiers pour la cuisine, qui devint rapidement populaire au Japon. 

Aujourd’hui, l’éponge Tawashi est un accessoire indispensable dans la cuisine des Japonais, mais elle n’est plus fabriquée en fibres de palme. On utilise des matières écologiques et issues du recyclage, qui permettent un toucher doux de l’éponge Tawashi. Ainsi, cet outil peut être utilisé dans la cuisine mais pas seulement ! On l’utilise aussi pour le ménage ou dans la douche, comme gant de toilette ou gant de gommage.

Mis à part sa composition écologique en matières recyclées, qu’est-ce qui rend le tawashi respectueux de l’environnement ? En fait, le tawashi est une éponge lavable. De cette manière, sa durée de vie est six fois supérieure à celle d’une éponge classique, que l’on trouve dans le commerce et que l’on jette une fois trop sale.

Comment fabriquer un tawashi soi-même ?

Il est tout à fait possible de fabriquer soi-même son tawashi à partir de vieux textiles. C’est une bonne manière de recycler de vieux vêtements ou torchons de cuisine, que l’on aurait probablement jeté à la poubelle. Il existe différentes techniques pour fabriquer un tawashi : le tissage, le tricot ou le crochet. Retrouvez ci-dessous une méthode très simple qui conviendra à tout le monde, même ceux et celles qui n’ont pas l’âme bricoleuse.

Le matériel nécessaire pour fabriquer un tawashi

La planche en bois servant au tressage du Tawashi

Tout d’abord, munissez-vous du matériel nécessaire pour fabriquer le métier à tisser :

  • Une planche de bois de 2 cm d’épaisseur et de 15×15 cm ;
  • De grands clous à tâte plate ;
  • Un marteau ;
  • Une règle ;
  • Un stylo.

Mettez également de côté le matériel qui vous permettra de fabriquer votre éponge :

  • Des longueurs de tissu en forme de tube (leggings, manches longues d’un t-shirt, chaussettes longues etc.) ;
  • Des ciseaux.

Les étapes pour fabriquer le métier à tisser

Voici comment fabriquer le métier à tisser qui vous permettra de faire un tawashi :

  1. Avec le stylo, marquez cinq points le long de chacun des bords de la planche. Ils doivent être espacés d’environ 2 cm.
  2. Plantez un clou au niveau de chaque marque.

Les étapes de fabrication

Voici comment fabriquer votre tawashi :

  1. Découpez votre tissu tubulaire en anneaux (2 à 3 cm d’épaisseur).
  2. Enfilez un anneau sur le premier clou en haut à gauche (sans compter le coin) et passez-le dans le clou situé en face sur le bord opposé. L’anneau de tissu doit former une ligne entre les deux clous.
  3. Faites de même pour les quatre clous alignés à gauche, de haut en bas. 
  4. De la même manière, créez des lignes de tissu entre les clous situés en haut et les clous situés en bas, en effectuant un tissage. Cela signifie que votre anneau de tissu doit passer sous la première ligne, sur la seconde ligne, sous la troisième ligne etc.
  5. Pour chaque ligne de tissu, inversez l’ordre d’alternance dessus / dessous.
  6. Une fois que vous avez terminé, sortez l’anneau du premier clou et passez-le dans l’anneau de tissu voisin. 
  7. Procédez ainsi pour chaque anneau de tissu : cela permettra de resserrer les mailles de votre tawashi. 
  8. La dernière boucle de tissu doit être bien serrée : elle servira à accrocher votre éponge tawashi.

Comment utiliser un tawashi ?

Deux éponges Tawashi terminées

L’éponge tawashi a le même usage qu’une éponge classique. En revanche, vous pouvez la laver en machine pour la réutiliser ensuite. Ainsi, elle peut être réutilisée à l’infini ! L’éponge tawashi n’a, techniquement, pas de durée de vie limitée. Cependant, vous aurez peut-être besoin de la changer au bout de plusieurs mois si elle s’est abîmée.

Le tawashi ne dispose pas, comme une éponge classique, d’un côté rugueux qui pourra gratter la vaisselle difficile à nettoyer. Si votre tawashi n’est pas assez efficace pour récurer vos casseroles, alors vous pouvez le compléter par l’usage d’une brosse à vaisselle dure avec un manche en bois. Certaines sont dotées d’une tête amovible qui peut être changée tout en conservant le manche en bois, dans une démarche encore plus zéro déchet ! 

Comment entretenir cette éponge lavable ?

Une autre forme d'éponge lavable différente du Tawashi

Le tawashi doit être lavé régulièrement. Cela peut se faire en machine, en choisissant un programme haute température (60°C) ou bien au lave-vaisselle, en l’ajoutant dans votre machine quotidienne. Vous pouvez également choisir de laisser tremper le tawashi dans du vinaigre blanc pendant plusieurs heures avant de le rincer à l’eau claire : cette méthode fonctionne également très bien.

Notez qu’une éponge tawashi met plus de temps pour sécher qu’une éponge classique.

Pour continuer la lecture