tadelakt : tout savoir sur cet enduit marocain

Ancré dans la culture marocaine depuis des centaines d’années, le tadelakt est un enduit marocain de plus en plus utilisé dans les extérieurs mais aussi dans les intérieurs européens, notamment dans les salles de bain. Il est utilisé dans les arts décoratifs ainsi que dans de nombreuses constructions du quotidien. Sa composition à base de chaux lui permet d’avoir des avantages considérables pour l’application et l’entretien. Il est aussi très malléable.

Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet, du choix à la pose et l’entretien du tadelakt.

Le tadelakt, c’est quoi ?

Le tadelakt vient tout droit du Maroc. Il permet de recouvrir des surfaces entières et de créer divers objets du quotidien notamment des éviers, des douches ou encore des fontaines. Cet enduit marocain est créé à partir de chaux et il était particulièrement utilisé à l’époque car il était bon marché et résistant dans le temps.

Sa couleur ocre peut être teinte facilement à l’aide de pigments. Différents produits peuvent être appliqués pour modifier sa texture finale. Le tadelakt est donc idéal pour enduire et étancher une pièce ou un support.

Pour rendre l’enduit étanche, il est frotté par de l’huile d’olive, de lin ou du savon noir. Sa texture lisse est créée à l’aide de galets. Il est important de l’entretenir pour qu’il garde sa texture d’origine.

Pourquoi utiliser cet enduit marocain ?

tadelakt

Ce matériau comporte de nombreux avantages. Bien qu’il demande de l’entretien, il est très facile à installer sur une surface et bon marché. Il peut se teinter facilement. Vous pourrez ainsi trouver un large choix de couleurs de tadelakt en fonction de vos envies. Il peut être utilisé dans plusieurs pièces de la maison, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Des monuments entiers comme le théâtre de Marrakech sont recouverts de cet enduit décoratif. Vous pouvez très bien l’utiliser comme décoration en recouvrant votre surface ou créer des fondations en tadelakt complètes.

Où utiliser le tadelakt ?

Douche, baignoire, hammam ou encore fontaine, vous pouvez utiliser cet enduit de différentes façons. Grâce à sa forte absorption, il peut résister à des températures élevées et des lieux avec un fort taux d’humidité. Vous êtes ainsi assuré de ne pas avoir des taches d’eau ; de papiers gondolés ou de la peinture qui craque. Vous pouvez aussi l’appliquer pour recouvrir une façade extérieure : il résiste facilement et longtemps ! À vous d’adapter le tadelakt en fonction de vos besoins !

L’enduit marocain dans la salle de bain

douche tadelakt

Le savoir-faire s’est développé un peu partout dans le monde et s’est transmis de génération en génération. En Europe, il est principalement utilisé dans les salles de bain. Grâce à sa capacité d’étanchéité, le tadelakt permet de recouvrir les murs des salles d’eau ou de créer des façades séparatrices dans la pièce. Le tadelakt est surtout utilisé pour les douches et les lavabos.

En fonction de vos envies, vous pouvez opter pour un enduit satiné, brillant ou mate. Les nuances vous permettent de trouver un large choix de tadelakt pour décorer votre salle de bain au gré de vos envies ! Contrairement à d’autres matériaux, cet enduit reflète la lumière et permet ainsi de ne pas assombrir vos pièces. Idéal pour les petites salles de bain avec peu de luminosité extérieure.

Comment appliquer du tadelakt ?

Il est préférable de faire appel à un professionnel pour installer cet enduit marocain. Si vous souhaitez appliquer votre tadelakt seul, vous devez suivre impérativement les étapes suivantes.

  1. Tout d’abord, la surface d’application doit être complètement propre et ne contenir aucune aspérité. Si c’est le cas, il faut d’abord boucher tous les trous pour rendre la surface complètement lisse.
  2. Ensuite, vous devez impérativement appliquer une sous-couche pour protéger le mur, celle-ci va permettre à l’enduit de bien tenir à la surface dans le temps.
  3. Le tadelakt peut ensuite être appliqué à l’aide d’une spatule. Créez des mouvements circulaires pour lisser l’enduit correctement.
  4. Il est important de patienter au moins 24 heures avant l’application de la deuxième couche.
  5. Pour donner un aspect mate, brillant ou satiné à votre tadelakt, vous pouvez appliquer des produits spéciaux ou frotter avec du savon noir ou de l’huile de lin.
  6. Pensez à vous renseigner auprès d’un magasin spécialisé pour connaître les spécificités de votre tadelakt.

Pour conclure sur le tadelakt

Cet enduit marocain est donc très pratique dans les pièces intérieures humides ou dans les extérieurs. Il permet de créer une décoration unique facilement. Il est important de consulter un professionnel pour faire l’état de lieu de votre pièce avec de poser du tadelakt. Pour résumer, il comporte de nombreux avantages tels que :

  • Un enduit facile à appliquer
  • Un large choix de couleurs et de textures
  • Une forte résistante à l’humidité
  • Un matériau qui résiste dans le temps
  • Un enduit accessible et peu coûteux

Pour continuer la lecture