Graphisme et papeterie à l’honneur chez Selon les pointillés

C’est quoi? Aimants, badges, faire-part de naissance, invitations d’anniversaire, cartes de remerciements, guirlandes de papier : toutes les créations de Selon les Pointillés mettent graphisme et papeterie à l’honneur, mêlant subtilement couleurs et note vintage. Le motif créé par le papier quadrillé et vieilli de nos cahiers d’école est un leitmotiv. Souvent, les créations sont sur-mesure et personnalisables. Toujours, elles sont douces et ludiques.

C’est qui? Derrière cette jolie marque se cache Emma, lyonnaise pleine de talent et maman de trois enfants. Architecte-paysagiste de formation, elle n’a finalement jamais exercé ce métier: passionnée de couture et de tricot, elle travaille d’abord à la Droguerie de Bordeaux en tant qu’étudiante, puis continue à Lyon où elle vit aujourd’hui.  Elle est aussi et surtout passionnée de graphisme et papeterie, un univers qui la fascinait déjà petite. Elle collectionnait alors papiers, cahiers, carnets…

Entre 2006 et 2007, juste après la naissance de sa deuxième fille Zélie, Emma suit une formation « web et graphisme », motivée par « une furieuse envie d’avancer dans ce domaine! ». Et pour partager ses créations, elle commence son blog l’Encre Violette en octobre 2007, en référence au prénom de sa fille aînée mais aussi parce que ce nom évoque le côté vintage de l’univers scolaire et des illustrations anciennes qu’elle aime tant.

Très vite, les créations qu’elle présente sur son blog séduisent. « Tout a commencé réellement avec la présentation du faire-part de naissance d’Ernest et de la décoration pour son baptême. Les commandes sont arrivées et les créations sur-mesure se sont développées… ». Un succès qui l’encourage à créer sa marque, c’est chose faite début 2009, sous le nom de Selon les Pointillés. « Je souhaitais un nom différent du blog tout en gardant l’esprit du travail du graphisme et de la papeterie. Selon les Pointillés s’est imposé! ».

Un voyage, une harmonie de couleur dans la rue ou même les carrelages – « Ah, les carrelages! » – : l’inspiration est partout. « J’ai une passion absolue pour la couleur. J’aime partir d’un motif dessiné à la façon d’un tampon que j’aurais pu chiner ».

Des projets? Depuis un an, Emma travaille à temps plein dans sa petite entreprise. Elle aimerait continuer à la développer, notamment à travers des partenariats et des collaborations. C’est déjà le cas, avec différents projets en cours: Emma réalise l’identité visuelle de Maison Bastille qui ouvre bientôt à Paris. Elle travaille également avec Sarah (www.2clics.blogpost.fr) et Estelle (www.milkandpaper.bigcartel.com) pour la quatrième année consécutive, sur la réalisation du Calendrier des Thés. « Le principe est un calendrier de l’Avent : on déguste un thé différent chaque jour, du 1er au 24 décembre. Chaque année, les thés sont différents, et la boîte change également. Nous annoncerons très bientôt la vente de l’édition 2014! ». Pour suivre cette aventure, rendez-vous sur www.calendrierdesthes.fr.
Sa passion pour la couture et le tricot lui donne aussi des envies de textiles, « mais il faudrait que les journées durent plus longtemps! »

La boutique: www.selonlespointilles.fr
Le blog: www.encreviolette.fr

Photos: ©Selon les pointillés

Chez Selon les pointillés, on aime (entre autres!): 

Une réflexion au sujet de « Graphisme et papeterie à l’honneur chez Selon les pointillés »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *