La filtration est une étape indispensable à l’entretien de la piscine. Mais est-elle dangereuse pour les baigneurs ?
Vous avez décidé de lancer la filtration de votre piscine. Mais vous vous demandez s’il est autorisé et non dangereux de se baigner pendant cette opération ? Voici toutes les réponses à vos questions.
Sommaire
À quoi sert la filtration de la piscine ?
Le système de filtration d’une piscine est primordial parce qu’il permet de maintenir la bonne qualité de l’eau. En effet, la filtration de la piscine permet à l’eau du bassin de rester claire et propre et éviter l’eau verte. Ainsi, le système de filtration d’une piscine a deux utilités majeures : il débarrasse l’eau de la piscine de ses impuretés et maintient son homogénéité.
Tout d’abord, la filtration de la piscine permet d’éliminer toutes les impuretés qui peuvent flotter à sa surface : branches et feuilles mortes, fleurs et insectes, pollen et poussière, mais aussi les résidus de crème solaire et les cheveux laissés par les baigneurs.
Grâce au système de filtration de la piscine, l’eau se met en mouvement en direction du filtre. Les impuretés sont transportées vers le filtre et éliminées. L’eau de la piscine est alors plus propre et plus claire.
Rendre l’eau du bassin plus homogène
Grâce à cette action, le système de filtration de la piscine va également homogénéiser l’eau du bassin. C’est-à-dire qu’il va brasser l’eau pour répartir de manière équitable les produits de traitement de l’eau, par exemple. Grâce au système de filtration, l’eau sera également plus homogène sur le plan de la température et du pH ! Tout cela est possible grâce au mouvement de l’eau initié par le système de filtration.
En résumé, la filtration permet de maintenir une bonne qualité, mais aussi une qualité uniforme, de l’eau de votre piscine. Elle est responsable à 80% de la qualité de votre eau de piscine ! C’est donc un élément très important.
La filtration de la piscine est très active en été. Elle sert également juste après l’hivernage. On peut alors se demander s’il est possible de se baigner dans la piscine lorsque le système de filtration est en marche.
Peut-on se baigner dans la piscine pendant la filtration de l’eau ?
A priori, il est tout à fait possible de se baigner dans la piscine pendant que le système de filtration est en marche. C’est même plutôt conseillé, parce que les baigneurs vont apporter de nouvelles saletés et bactéries issues de la crème solaire, de la transpiration ou encore de la poussière accumulée sous les pieds à force de marche pieds nus. La filtration de la piscine va permettre d’éliminer ces nouvelles saletés qui entrent dans le bassin.
De même, les baigneurs vont déséquilibrer l’uniformité de température et de pH de l’eau. La filtration va contribuer à la rétablir. Par contre, il faut savoir que dans d’autres situations, la baignade peut être déconseillée.
Quand déconseille-t-on de se baigner dans la piscine ?
Si l’on peut tout à fait se baigner dans la piscine pendant cet entretien, d’autres situations peuvent s’avérer dangereuses pour les baigneurs. On leur déconseillera alors de se baigner :
- Quand on effectue un traitement au chlore choc de l’eau de piscine. Pendant ce type de traitement, on laisse la filtration en marche de manière continue, parce qu’elle va permettre de diffuser le produit de manière homogène dans tout le bassin. Par contre, le produit de traitement utilisé est irritant et il peut représenter un danger pour la santé des baigneurs. On déconseille alors de se baigner dans la piscine pendant les 48 heures suivant le traitement.
- Quand on effectue un traitement de pH de l’eau de la piscine, il est également recommandé de laisser la filtration en marche sur toute la durée du traitement, pour garantir une répartition uniforme. Si le traitement a pour but de rehausser le pH de la piscine de deux points ou plus, on recommande d’attendre au moins quatre heures avant d’aller se baigner. Si le traitement a pour but de baisser le pH de la piscine, alors la baignade n’est pas déconseillée.
- Quand on effectue un traitement algicide avec, pour les mêmes raisons, la filtration de la piscine en marche. On conseille alors d’attendre au minimum quatre heures avant de se baigner.
Ajout de chlore : peut-on se baigner dans la piscine ?
Si vous mettez un ou deux galets de chlore dans le skimmer et que vous enclenchez la filtration de la piscine, alors vous pouvez vous baigner. En revanche, s’il s’agit de chlore en granulés, il est recommandé d’attendre que tous les granulés soient bien dissous avant d’aller se baigner.
Traitement au sel : peut-on se baigner dans la piscine ?
Lorsque l’électrolyseur est en marche pour effectuer un traitement au sel de l’eau de la piscine, vous pouvez tout à fait vous baigner. Il n’y a pas de contre-indication.