Rien de mieux que de se détendre dans son jardin ou sa terrasse en ces journées ensoleillées. Et pour pouvoir profiter toute la journée de l’extérieur, un parasol serait le bienvenu ! L’ombre qu’il procure est parfaite pour déjeuner, prendre un café ou même lire un livre en profitant de la douceur des températures sans prendre de coups de soleil. Mais avant d’acheter un parasol, vous devez connaître toutes les gammes pour faire le bon choix.
Sommaire
Les gammes de parasol efficaces contre le soleil chez soi
1. Le parasol incliné déporté
Ce type de parasol a la capacité de pivoter à 360°, ce qui est grandement efficace pour se protéger toute la journée des rayons de soleil.
De plus, nul besoin de le fixer au milieu de la table pour vous offrir une zone d’ombre pendant vos repas : ses pieds et son mât sont situés sur le côté de la toile et non en dessous.
Toutefois, faites attention au coup de vent ! Ce type de parasol peut s’envoler facilement à cause de sa position. Privilégiez un pied robuste et lourd pour le tenir en place.
2. Le parasol droit
Carré ou rectangulaire, il peut être inclinable ou non inclinable.
- S’il ne l’est pas, il reste central et ne protège des rayons UV que si le soleil est au zénith (et aux environs).
- S’il peut s’incliner, il peut pivoter à 360° pour une protection complète contre le soleil. Par ailleurs, étant donné qu’il est droit, son armature est située au centre de la toile, (contrairement au déporté). Une table ne peut donc pas être installée en dessous, sauf si un trou au milieu est prévu pour. La toile s’incline grâce à un anneau fixé à la tige.
3. Le parasol mural
Très pratique pour les espaces extérieurs étroits, le parasol mural permet de gagner de la place au sol. Ce type d’ombrelle se fixe directement sur le mur, il n’a donc ni mât ni pied ! Toutefois, il faut prendre en compte la grandeur de sa toile en fonction de la surface à ombrager, notamment la table. Plus la table est grande, plus le parasol mural devra être imposant (cf ces gammes de parasol sur ce site spécialisé).
4. Le parasol rond
Il est généralement plus petit et moins imposant que le carré ou le rectangulaire. C’est pour cela qu’il s’adapte mieux aux petites surfaces. Facile à poser, il est néanmoins plus léger, il faudra faire attention à ce qu’il ne s’envole pas sur un coup de vent. Pour cela, optez pour un pied robuste et lourd.
5. Le parasol en matériau naturel style hawaïen
100 % naturel, il est composé de bois, de fibres de verre, et certains sont constitués d’un toit en feuilles de bananier. Typique parasol des plages, il convient aussi parfaitement à un jardin ou une terrasse en bois. Il est aussi efficace contre les rayons UV et reste tenace face aux vents et toutes les intempéries grâce à sa fixation au sol.
Les critères pour choisir le bon parasol anti-UV
Une toile protectrice anti-UV
Il faut noter que tous les parasols n’assurent pas la même protection contre les rayons du soleil. Ils possèdent tous une toile, certes, mais à différents degrés d’opacité et de protection. Une toile de qualité et de bonne protection doit être certifiée de la mention “EN 12758-2” et indiquer un UPF supérieur à 20 (cette norme est obligatoire pour les parasols des terrasses de professionnels).
Si le parasol que vous souhaitez ne dispose pas de certification, choisissez-en un avec un grammage élevé.
La matière de la toile
Par ailleurs, la toile peut être faite de différentes matières, à savoir :
- En polyester : moins cher,
- En acrylique : plus épaisse, plus efficace,
- En tissu naturel : plus écologique.
La couleur de la toile
Une couleur claire protège moins bien qu’une couleur sombre, n’offrant pas la même protection face aux UV des rayons. Optez donc pour une toile anthracite ou brune plutôt que blanche, par exemple.
Une taille conséquente
Mieux vaut une forme carrée ou rectangulaire plutôt que ronde si vous avez une grande surface à ombrager. La taille de la toile est en effet importante pour protéger un maximum votre extérieur des rayons du soleil chaud de l’été.
Une armature résistante
Le pied, le mât et les baleines constituent l’armature d’un parasol. Celle-ci doit être robuste et résistante car c’est grâce à elle que le parasol tiendra face au vent et aux différentes intempéries.
En général, les mâts faits en acier ou en alu sont réputés comme plus résistants que le bois. Si vous habitez dans une région venteuse ou près de la mer, privilégiez une armature en aluminium ou en acier pour éviter d’endommager le parasol sur le long terme.