plick plock rencontre marque française accessoire déco décoration chambre enfant babayaga magazine

Accessoires colorés et notes rétro avec Plick Plock

C’EST QUOI?  Couvertures, coussins, gigoteuses, guirlandes, couronnes: les accessoires Plick Plock misent sur des couleurs chaudes et dynamiques, des formes originales, des  matières douces, un soupçon de vintage, pour une ambiance cocooning comme on aime! 

C’EST QUI? Ezgi a 35 ans, est née et a grandi à Istanbul. C’est à Lille qu’elle vit depuis 9 ans, avec son mari et son fils Ayaz, 4 ans. « J’ai fait des études de cinéma et j’ai travaillé dans la décoration sur de nombreux tournages en Turquie et en France. J’ai rencontré mon mari sur un plateau de cinéma et j’ai décidé de le suivre, c’est comme ça que je suis arrivée en France ».

Parce que travailler à deux dans l’univers du cinéma avec des rythmes de travail intenses lui semble trop lourd avec un enfant en bas âge, Ezgi mûrit l’idée de créer sa propre marque. Surtout, la création textile fait partie de son histoire: « Mon arrière grand-père et mon grand-père étaient tailleurs, ils avaient une boutique dans le centre historique d’Istanbul. Ma grand-mère, mes tantes et toute la famille ont travaillé dans le textile. Aujourd’hui encore, ma tante tient un petit atelier de confection à Istanbul. Il me semblait naturel de recréer ce lien avec la Turquie en faisant vivre à nouveau ce savoir faire familial. » C’est ainsi qu’en septembre 2015, Ezgi se lance et crée Plick Plock.

Si le nom de sa marque lui est venue de l’endroit où elle vit aujourd’hui (« J’y ai appris que la pluie n’est pas en contradiction avec la couleur et surtout n’empêche pas le bonheur! »), la Turquie occupe une place centrale dans ses créations. La jeune femme fait régulièrement des allers-retours dans son pays d’origine pour mettre en production ses créations, valider des échantillons, prendre conseil auprès de personnes expérimentées dont elle admire le travail, s’inspirer tout simplement. Elle aime les couleurs vives et chaleureuses, les matières douces: « offrir une couverture en tricot à un nouveau-né est une tradition en Turquie. Je propose donc plusieurs couvertures en tricot 100% coton à la douceur incomparable, ainsi qu’une gigoteuse originale aussi dans sa forme ». Côté tissus, Ezgi confectionne à la main des guirlandes décoratives, des couronnes pour les petites filles et des coussins, avec des matières brillantes pour créer une ambiance plus féerique.

DES PROJETS? Ezgi travaille aujourd’hui sur sa collection printemps-été 2016, avec notamment de nouveaux coloris. Elle aimerait aussi finaliser un projet de luminaire et proposer une gamme de tissus avec ses propres dessins. « Et surtout j’aimerais avoir les moyens de soutenir au maximum des structures qui aident les enfants en difficulté dans le monde. C’est comme ça que je pourrai continuer mon aventure en me sentant bien ».

www.plickplock.com
Photos: Plick Plock©

Chez Plick Plock, on aime (entre autres!):

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *