Top 12 des plantes à fleur orange pour le jardin

Dans un parterre de fleurs, les fleurs de couleur orange attirent immédiatement l’œil. Elles évoquent le soleil et l’été, mettent de la couleur dans votre jardin et vous donnent le sourire. Découvrez les plus belles plantes à fleurs orange à planter dans votre jardin.

La bignone

plante à fleurs orange bignone

La bignone est une plante grimpante très décorative. On l’apprécie pour sa facilité d’entretien, sa croissance rapide et sa magnifique floraison estivale. La bignone donne de belles et grandes fleurs en forme de trompettes : chez certaines variétés, ces fleurs prennent une belle couleur orangée qui sent bon l’été. La bignone est une plante idéale pour enjoliver un portail ou un muret.

La capucine

plante à fleurs orange capucine

La capucine est elle aussi une plante très décorative que l’on aime cultiver pour embellir son chez-soi. A l’aise dans un parterre de fleurs, elle peut aussi bien pousser en suspension sur un balcon, sur le rebord d’une fenêtre, le long d’un grillage ou en pleine terre dans votre jardin. La capucine fleurit dans toutes les teintes d’orange, du plus foncé au plus clair, et certaines de ses variétés donnent des fleurs bicolores en jaune et en orange. De plus, la capucine est une fleur comestible que l’on peut déguster en salade : son goût légèrement épicé n’est pas désagréable !

La Suzanne aux yeux noirs

plante à fleurs orange suzanne aux yeux noirs

Egalement appelée « sourire de Zanzibar », cette fleur vivace donne d’étonnantes fleurs au cœur violet foncé et aux pétales oranges. Elle peut être plantée au cœur d’un massif, qu’elle embellira lorsqu’elle fleurira, apportant une belle couleur soleil à votre jardin. Elle peut également être plantée en suspension sur un rebord de fenêtre ou bien grimper le long d’une palissade.

Le zinnia

plante à fleurs orange zinnia

Selon ses variétés, le zinnia peut prendre toute une variété de couleurs allant du blanc au rouge, en passant par le rose pâle, le jaune vif, le violet ou l’orange. Ces fleurs sont impressionnantes avec leurs couleurs vives et leurs nombreux pétales disposés en plusieurs rangées. Le zinnia apprécié la chaleur, il est donc recommandé de le planter en plein soleil afin qu’il puisse bénéficier d’une belle exposition et de hautes températures tout au long de la journée. Il n’est pas capricieux : il se plaira dans n’importe quel sol. C’est donc une fleur qui pourra aussi bien embellir un parterre de fleurs qu’une jardinière ou un talus.

La renoncule

plante à fleurs orange renoncule

Véritable star des bouquets, rivales de la rose, la renoncule est une fleur magnifique que l’on ne se lasse pas de contempler. Elle sera du plus bel effet dans votre jardin ! La renoncule peut prendre diverses couleurs en fonction de ses variétés : blanc, jaune pâle, rose pâle, fuchsia, rouge, orange… Choisissez-la en orange pour apporter du soleil et de l’originalité à votre jardin.

Le canna

plante à fleurs orange canna

Le canna existe en un nombre infini de coloris et l’on peut même trouver des cannas bicolores et tricolores ! Parmi ces nombreuses variétés, vous en trouverez certaines dont les fleurs sont de couleur orange ou bien bicolore orange et jaune. Cette plante qui respire l’été fleurit jusqu’au mois d’octobre, de quoi prolonger les beaux jours en invitant des couleurs vives et ensoleillées dans votre jardin ! Le canna peut être cultivé en massif ou bien dans un parterre de fleurs. En revanche, il est déconseillé de le cultiver dans votre jardin si vous habitez dans une région aux hivers froids : le canna ne supporte pas les gelées. Dans une région aux hivers doux, vous pourrez le planter dans votre jardin, en plein soleil. Lorsqu’il est bien entretenu et planté dans un sol propice, le canna peut atteindre deux mètres de hauteur !

Le kniphofia

plante à fleurs orange kniphofia

Cette fleur venue d’Afrique du Sud ne manque pas d’originalité ! Elle est indispensable si vous souhaitez introduire soleil et exotisme dans un jardin, afin d’avoir toujours l’impression d’être en vacances. Le kniphofia doit être plantée dans un sol bien drainé. Elle peut supporter jusqu’à des températures de -12°C.

La rose d’Inde

plante à fleurs orange rose d'inde

De même que l’œillet d’Inde, qui fait partie de la même famille, la rose d’Inde est appréciée des jardiniers parce qu’elle aide à repousser les parasites. C’est pourquoi on les retrouve souvent plantées au sein de potagers. La rose d’Inde et l’œillet d’Inde sont également de belles fleurs décoratives qui sont aussi belles qu’originales. Elles apportent exotisme et originalité à un rebord de fenêtre, attirent l’œil au sein d’un parterre de fleurs. La rose d’Inde et l’œillet d’Inde peuvent prendre diverses couleurs, dont un bel orange vif.

Le lys tigré

plante à fleurs orange lys tigré

Cette variété de lys est appréciée pour sa beauté, son originalité et sa délicatesse. Elle peut prendre les couleurs rose, rouge et orange. Ce lys doit son nom à ses nombreuses petites taches violet foncé qui habillent ses pétales. Vous pourrez apprécier cette très belle fleur entre les mois de juillet et septembre, à raison de 15 à 30 fleurs sur une seule tige ! Le lys tigré est une plante adepte de soleil.

La fritillaire

plante à fleurs orange fritillaire

Les fleurs de cette belle plante poussent en bouquets esthétiques de couleur jaune, rouge ou orange. A l’aise au soleil ou dans la mi-ombre, la fritillaire est aussi facile à cultiver en pleine terre qu’en jardinière, en plate-bande ou en pot. Pour garantir une croissance optimale, installez-la dans un sol humide ou dans un sol drainé.

Le physalis

plante à fleurs orange physalis

Appréciée au sein des bouquets secs, cette plante vivace et rustique de couleur orange est aussi belle qu’étonnante. Le physalis ne passe pas inaperçu puisqu’il prend la forme d’un petit lampion de couleur orange. Il peut aussi bien être cultivé en pot qu’en massif. Il embellira une jardinière ou un rebord de fenêtre. Le physalis est une plante facile à cultiver et peu capricieuse : elle apprécie autant le soleil que la mi-ombre ainsi que les sols bien drainés ou secs.

Le souci

plante à fleurs orange soucis

Le souci pousse à partir du mois d’avril et durant tout l’été, jusqu’aux premières gelées. Ses belles fleurs oranges sont de grandes tailles, de quoi illuminer votre jardin jusqu’au retour de l’hiver ! Le souci peut être planté dans un potager, en massif, en rocaille ou dans une bordure de jardin. Selon les variétés, son cœur prendra une couleur plus ou moins foncée : à vous de choisir le souci qui vous semble le plus esthétique pour embellir votre jardin.

Pour continuer la lecture