Où récupérer des palettes ?

Aujourd’hui, avec l’avènement des tendances « do it yourself » et « upcycling », les palettes en bois ont vu leur cote de popularité augmenter de manière fulgurante. Elles sont partout : en déco intérieure, en déco extérieure, dans le salon, dans la salle à manger, sur la terrasse ou dans le jardin… On les aime pour leur côté pratique mais aussi pour les nombreuses possibilités qu’elles offrent pour devenir un objet de décoration esthétique et original. Si l’utilisation de palettes en bois dans le domaine de la décoration est autant à la mode, c’est avant tout parce qu’elle relève de la « récup’ ». L’idée est de recycler d’anciennes structures en bois pour leur redonner une seconde vie, au lieu de les jeter à la poubelle. C’est pour cette raison que les artistes et bricoleurs à la recherche de palettes en bois les achètent rarement neuve. Mais alors, où trouver des palettes en bois qui ont déjà servi ? Suivez ces quelques conseils pour être toujours sûr(e) de trouver ce que vous cherchez !

La palette en bois, un objet déco très tendance

palette bois décoration

Aujourd’hui, la décoration à base de palettes en bois est très tendance. Et ce n’est pas étonnant : avec quelques idées, un peu d’imagination et un minimum de talent, on peut transformer n’importe quelle palette en bois en un objet déco exceptionnel ! La palette en bois plaît parce qu’elle laisse la porte ouverte à la créativité de chacun. En effet, les possibilités de transformation sont infinies. Vous n’êtes pas encore sûr(e) de ce que vous souhaitez faire avec des palettes en bois ? Ces quelques exemples devraient vous donner une idée :

  • A partir d’une simple palette en bois, on peut créer des meubles rustiques originaux tels qu’une table basse, un lit, un fauteuil, un canapé, un fauteuil suspendu ou même une armoire !
  • Les palettes en bois sont souvent utilisées pour fabriquer une étagère design : à l’intérieur, pour ranger livres, lampes, objets déco et plantes d’intérieur ; à l’extérieur, pour porter plantes en pot ou matériel de jardin ; dans l’entrée, pour ranger vos chaussures.
  • Avec leur aspect naturel et rustique, les palettes en bois font une bonne base pour un meuble de jardin : une jardinière, un poulailler, un transat, une niche pour le chien, une cabane pour les enfants, un nichoir pour les oiseaux…
  • Les palettes en bois peuvent également être utilisées au sol, par exemple pour créer un beau chemin dans le jardin.
  • Dans la maison, on peut récupérer les palettes en bois pour créer des objets déco : un cadre photo, le cadre d’un miroir, un panneau portant un message du type « Bienvenue chez nous » ou énonçant avec humour les règles de la maison, une lanterne, un pot sculpté pour vos plantes d’intérieur
  • Si vous êtes plutôt doué(e) en bricolage, vous pouvez même fabriquer un escalier pour votre mezzanine à partir de palettes en bois.

Où récupérer des palettes en bois gratuitement ?

palette bois chantier

Pour rester dans l’esprit d’une décoration « récup’ » et économique, il n’y a rien de tel que d’utiliser de vieilles palettes que l’on a pu obtenir gratuitement. Il existe plusieurs endroits où vous pourrez (en théorie) récupérer des palettes en bois gratuites. Mais attention : avant de les rapporter chez vous, essayez de trouver quelqu’un qui pourra vous renseigner sur la source, la provenance et la nature des palettes que vous récupérer. En effet, selon les industries et selon les réalisations, certains bois ont pu être préalablement traités avec des produits qui ne sont pas forcément bons pour votre santé. Evitez de ramener ces palettes chez vous !

Les zones industrielles

Qui dit zone industrielles dit entreprises, entrepôts et grands magasins. Ces établissements reçoivent chaque semaine de nombreuses livraisons de produits destinés à leurs vitrines ou à leurs stocks. Ces produits sont bien souvent livrés sur des palettes en bois que les magasins ne réutilisent pas. Ils cherchent alors souvent à s’en débarrasser et si elles ne sont pas récupérées, elles seront jetées à la poubelle. Ces palettes sont souvent gardées à l’intérieur, il vous faudra demander si vous souhaitez les rapporter chez vous.

Les supermarchés

Les grandes surfaces alimentaires elles aussi se servent de palettes en bois et ne les réutilisent pas. Si vous souhaitez en récupérer gratuitement, adressez-vous à un chef de rayon qui pourra vous dire quel jour est le mieux indiqué pour venir chercher les palettes vides avant qu’elles ne soient jetées.

Les chantiers

Les chantiers de construction utilisent bien souvent des palettes en bois : c’est sur ces structures que leur sont livrés les matériaux utilisés pour la construction. Plus le chantier est grand, plus vous aurez de chance de récupérer des palettes de grande taille. Pensez par exemple aux chantiers de construction de maison ! Il faudra, encore une fois, vous adresser au chef de chantier pour demander la permission de rapporter des palettes chez vous.

Les grossistes

Les grossistes eux aussi utilisent beaucoup de palettes en bois et ce, tous les jours. En effet, ce type d’entreprise gère de gros volumes de produits, qui sont livrés sur des palettes en bois. Généralement, les grossistes cherchent à se débarrasser vite des palettes vides parce qu’ils n’ont pas de place pour les stocker. Vous ne devriez donc pas avoir trop de mal à en trouver !

Les petites entreprises

Vous êtes moins sûr(e) de trouver des palettes si vous cherchez auprès de petites entreprises telles que des boutiques et magasins. Mais sachez que cela arrive et en général, les petites entreprises sont ravies de donner leurs palettes car cela leur évite de devoir faire appel à un professionnel pour les emmener à la déchetterie ! Pour plus de chance de trouver des palettes, dirigez-vous vers des magasins vendant de l’ameublement ou de l’électroménager, par exemple, et visitez-les juste avant la fermeture.

Pour continuer la lecture