quiet book babayaga magazine le monde de k

On fabrique un Quiet book

Le Quiet Book, vous connaissez? Très populaire aux Etat-Unis, ce livre est fait à la main, en feutrine et/ou en tissu. Et pas besoin d’être un as des loisirs créatifs et autres Do It Yourself pour y parvenir! Le principe: réaliser des activités de manipulation pour les tous petits (en général jusqu’à 3-4 ans) qui sont à la fois ludiques et pédagogiques. 

Support parfait pour développer la motricité fine, la concentration ou l’imagination, le Quiet Book nécessite certes un peu de patience et de temps pour sa réalisation mais reste un projet simple. Facile à emporter, il pourrait bien vous aider à passer le temps lors d’un trajet en voiture ou dans une salle d’attente… Et puis, voir son enfant jouer et grandir avec un livre home-made procure une certaine satisfaction, non?

quiet book babayaga magazine le monde de k

Source: Pinterest©

Commencez facile!
Pour un premier ouvrage, ne voyez pas trop grand! Privilégiez des pages simples qui ne nécessitent pas trop de matériel. Il sera toujours temps de vous attaquer à des réalisations plus complexes quand vous aurez pris goût à la tâche. Ne partez pas non plus sur un trop grand nombre de pages au risque de vous décourager.  
Côté matériel, il vous faudra: de la feutrine (épaisse pour la couverture et les pages intérieures, plus fine pour les éléments), des chutes de tissus, un pistolet à colle et/ou du fil et une aiguille, un système de fermeture. Vous voilà déjà bien équipé pour commencer! Privilégiez des anneaux de reliure pour fermer votre ouvrage: vous pourrez ainsi toujours le compléter (ou l’adapter) au fur et à mesure. Selon vos projets, vous pourrez avoir besoin d’ajouter quelques éléments comme des boutons, du scratch adhésif, des petites formes toutes prêtes, quelques bouts de laine… Rien de compliqué à dénicher, que ce soit dans les magasins de loisirs créatifs ou même chez vous. 

quiet book babayaga magazine le monde de k

Source: Petits Dom©

Trouvez les bons modèles
Blogs, vidéos en ligne et réseaux sociaux (en particulier Pinterest) regorgent d’exemples de Quiet Book qui pourront vous aider à réaliser le vôtre. Côté blogs, on aime les idées proposées chez Petits Dom et Le monde de K (ici et ). L’auteur de ce dernier blog, Karine Plobe, est d’ailleurs l’auteur du livre Je découvre les quiets books . Cette maman de quatre enfants y partage 20 projets en pas à pas. Alors, on s’y met?

quiet book babayaga magazine le monde de k

Source: Le monde de K©

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *