Largeur couloir : quelles sont les normes et les standards ?

Afin de garantir une circulation fluide de chacun, le couloir de la maison doit respecter certaines dimensions.

Quand on construit ou quand on rénove une maison, l’une des étapes les plus importantes est de déterminer la superficie et la largeur de chacune des pièces. La largeur du couloir, par exemple, est très importante. En effet, un couloir doit être une pièce où il est agréable de circuler mais en plus, il se doit d’être esthétique et accueillant. Sa largeur va influer sur tous ces critères, il faut donc la choisir avec soin et après mûre réflexion.

L’importance du couloir au sein de la maison

Couloir blanc avec porte et plafond accent vert
@Pinterest

Même si l’on ne fait toujours qu’y passer, le couloir est une pièce à part entière de la maison. 

Dans certains logements, c’est la principale voie de circulation. Pour passer d’une pièce à une autre, par exemple pour se déplacer de la chambre à la salle de bain ou du salon à la chambre, le couloir devient alors un passage obligé. 

Dans d’autres logements, le couloir est aussi un espace de rangement ! On y entrepose les chaussures, les manteaux, les parapluies ou encore des chapeaux. On peut également y mettre de la déco : quelques plantes vertes, des cadres aux murs, une sculpture…

Le couloir est une pièce qui doit être accessible à tous les habitants de la maison, qu’ils soient des adultes, des enfants ou des personnes âgées. Il doit également être accessible aux invités ! C’est pourquoi, lorsqu’on construit ou qu’on rénove une maison, on fait attention à ce que le couloir soit suffisamment large pour permettre une circulation confortable d’une personne seule ou de deux personnes côte à côte. Aussi, si vous avez des rangements comme un placard coulissant dans votre couloir, vous devez pouvoir bénéficier de suffisamment de recul pour pouvoir l’ouvrir confortablement et y ranger des objets relativement encombrants (comme des boîtes à chaussures).

Quelle est la largeur minimale d’un couloir ?

Un couloir d'entrée dans une maison

En France, des normes déterminent la largeur minimale d’un couloir afin de garantir le confort et la liberté de circulation dans cette pièce. Selon ces normes, le couloir doit avoir une largeur minimale de 0,75 mètres. La même norme régit la construction et la rénovation des escaliers. Elle concerne aussi bien les résidences que les locaux commerciaux.

Dans un couloir à double sens, la largeur minimale doit être d’un mètre afin de permettre à deux personnes de se croiser confortablement. Cette norme concerne notamment les bureaux, les écoles, les hôpitaux et les centres commerciaux, qui sont des bâtiments fréquentés où il y a beaucoup de passage dans les deux sens.

Sachez également que dans tout bâtiment, qu’il soit privé au public, on recommande de laisser au moins 91 cm d’espace libre de chaque côté des portes du couloir, afin de pouvoir les ouvrir et les fermer librement.

Des aménagements spécifiques pour les personnes à mobilité réduite

Enfin, si vous aménagez un couloir qui pourra potentiellement recevoir une personne à mobilité réduite (personne handicapée ou personne âgée) il est important de prévoir des couloirs un peu plus larges que la norme minimale. On préconise une largeur de 0,90 cm au minimum. La largeur idéale pour un couloir accessible aux PMR est d’1,20 m. Les portes du couloir répondent elles aussi à des exigences de largeur, qui correspond à 83 cm au minimum afin de laisser aisément passer un fauteuil roulant.

En choisissant la largeur de votre couloir, gardez en tête que ce critère contribuera aussi à l’esthétisme de votre pièce. La largeur du couloir dépend ainsi de l’espace dont vous disposez, de la configuration des pièces, de l’utilité de votre couloir et de sa déco.

Comment aménager un couloir en fonction de sa largeur ?

Si votre couloir est étroit, sachez qu’il existe des solutions pour le faire paraître plus spacieux et gagner de la place. En effet, un couloir étroit peut aussi être accueillant, chaleureux et épuré !

Donner une impression de grandeur et de lumière par la couleur

Quelle couleur choisir pour agrandir un couloir ?

Pour que votre couloir paraisse plus grand, vous devrez utiliser une peinture de couleur neutre ou de couleur claire. Des couleurs comme le beige, le blanc, le nude, le rose poudré ou encore le blanc cassé réfléchissent la lumière dans la pièce. Or, une pièce plus lumineuse paraît toujours plus grande !

De la même manière, évitez les couleurs sombres comme le noir, le bleu marine ou le vert sombre, qui vont donner une impression d’étroitesse.

L’importance de la décoration

Décorer le couloir
@Pinterest

En jouant avec la déco et la manière de peindre votre pièce, vous allez pouvoir contribuer à la faire paraître plus grande. Par exemple, choisissez une couleur foncée ou vive pour peindre la partie basse des murs : du bordeaux, du rose framboise, du vert citron… Peignez la moitié supérieure en blanc ou dans une couleur très claire, qui viendra contraster avec la partie plus foncée. Cela permettra de visuellement allonger les murs et éloigner le plafond. La pièce paraîtra plus haute, mais aussi plus longue !

Au sol, le parquet en bois à larges bandes permet aussi de donner l’impression que le couloir est plus long… à condition de choisir un parquet dont les lattes vont dans le sens du couloir. De même, un papier peint à larges bandes verticales donnera une impression de hauteur.

Attention à ne pas surcharger cet espace étroit

Enfin, pour élargir visuellement un couloir étroit, épurez votre espace au maximum. Plus une pièce est chargée, plus elle paraît étroite. Cela ne veut pas dire que la pièce doit être vide ! Vous pouvez utiliser des meubles « gain de place » qui sont peu profond, mais tout en hauteur.

Par exemple, si vous mettez une bibliothèque ou une console, pensez à choisir des modèles qui ne dépassent pas 20 cm de profondeur. En revanche, ils peuvent s’étendre sur la hauteur ! En ce qui concerne la déco, optez pour des cadres et miroirs accrochés aux murs ou bien pour des étagères murales assez hautes, plutôt qu’une déco avec de l’emprise au sol.

Pour continuer la lecture