merveilleux voisins seuil jeunesse histoire du soir livre enfant babayaga magazine

Merveilleux voisins

De la fenêtre de son appartement situé au 3ème étage, un mouton à lunettes observe et nous raconte la vie de son quartier, sans histoire, un peu ennuyeux même… Jusqu’à ce qu’une famille Loup (de gentils loups!) vienne s’y installer, premier changement d’une longue série! Bientôt, il y a la famille Vache qui arrive, des cigognes aussi, et même une pieuvre! Sans parler de la mercerie qui laisse place à un bistrot tenu par des crocodiles. Un bistrot qui s’anime le soir grâce au concert de la girafe, du loup, de l’éléphant et du cochon! Même si les changements du quartier en agacent certains, le petit mouton narrateur est ravi: le quartier devient bien plus vivant et joyeux qu’il ne l’était! 
Dans cet album grand format,  c’est toujours la même vue, celle du quartier et de l’immeuble du narrateur, qui est présentée au fil des pages et des saisons: on assiste aux changements progressifs, on se laisse happer par la multitude de détails à observer, on aime les couleurs, la verdure et la gaité qui remplacent petit à petit grisaille, béton et tristesse des premiers temps! Les voisins se parlent, échangent, s’entraident, font la fête ensemble… Une jolie façon de parler de tolérance en plus d’être une histoire drôle et parfaitement illustrée!
Merveilleux voisins, Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux, Seuil Jeunesse. Dès 4 ans, 12,90€. histoire du soir j'aime mon libraire livre enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *