Personnalisable et proposée à tous les prix, focus sur la maison modulaire et ses caractéristiques à connaître avant d’investir.
La construction modulaire est de plus en plus tendance. Cela n’est pas étonnant : elle offre des avantages non négligeables en termes de flexibilité et de prix, par exemple. Si vous ne connaissez pas vraiment la construction modulaire, voici 8 choses à savoir avant de vous lancer !
Sommaire
1. Une maison modulaire n’est pas forcément une maison en kit
On a tendance à confondre la construction modulaire et la construction en kit. Et pourtant, ces deux termes ne sont pas synonymes ! Les maisons modulaires sont préfabriquées, ce qui signifie qu’elles sont constituées de modules d’abord fabriqués en usine puis assemblés sur le terrain.
La construction modulaire englobe divers types de maisons et bâtiments modulaires, dont fait partie la maison en kit. Si la maison en kit est bel est bien une maison modulaire, la maison modulaire n’est pas toujours une maison en kit ! En effet, il en existe d’autres types comme par exemple la maison-conteneur.
De plus, la maison en kit n’est pas déjà équipée d’installations de plomberie et d’électricité lorsqu’elle est montée sur le terrain : ses modules sont plutôt des murs et cloisons, des portes et fenêtres ou encore des éléments de toiture. En revanche, certaines maisons modulaires peuvent être déjà équipées d’installations de plomberie et d’électricité. Lorsqu’elles sont assemblées sur le terrain, il ne reste alors plus qu’à les relier aux réseaux d’eau et d’électricité.
2. En construction modulaire, tout est possible
La construction modulaire présente l’avantage d’être un type de construction très flexible. Vous pouvez l’utiliser pour divers types de construction :
- Une maison de petite taille ou une maison compacte
- Une maison spacieuse ou maison familiale
- Une annexe de jardin habitable ou non
- Une extension pour votre maison…
De même, la construction modulaire laisse de nombreuses possibilités une fois la maison ou l’annexe construite. Par exemple, si celle-ci n’est constituée que d’un seul module, il est tout à fait possible de la déplacer. Pour une maison modulaire constituée de plusieurs modules, c’est plus compliqué, mais pas impossible ! Il faudra vous demander, au moment de la construction, si vous risquez de vouloir la déplacer dans le futur.
De même, une maison modulaire peut être étendue ou réduite à votre guise, en ajoutant ou en supprimant des modules. Vous pourrez ainsi ajouter des pièces ou même un étage à votre maison !
3. Une maison modulaire est plus rapide à construire
La construction modulaire est beaucoup plus rapide qu’une construction classique et c’est là l’un de ses principaux avantages ! Dans la construction classique, une maison neuve mettra huit mois à un an pour être terminée. De plus, les aléas de la météo peuvent retarder la construction ! S’il pleut, s’il neige ou s’il grêle, les maçons ne pourront pas avancer sur la construction des fondations de la maison. De même, les temps de séchage peuvent être rallongés si la météo n’est pas propice.
La construction d’une maison modulaire prend beaucoup moins de temps ! Les modules sont d’abord construits à l’intérieur d’une usine, puis ils sont inspectés et envoyés sur le terrain pour l’assemblage. La construction en usine est beaucoup plus rapide qu’une construction sur place, d’autant plus qu’elle n’est pas soumise aux aléas de la météo ! S’il pleut par exemple, l’usine fonctionnera toujours de la même manière. Ainsi, la construction des modules dans l’usine prendra seulement quelques semaines.
Une fois que les modules sont arrivés sur le site de construction, il leur faudra en moyenne trois jours pour être assemblés ! Ensuite, il faudra ajouter quelques semaines pour les travaux nécessaires aux branchements électriques et de plomberie et l’aménagement du terrain (nivellement, pavage des allées…). Si l’on prend en compte le total, on est loin des huit à douze mois !
Cette rapidité de construction est un avantage de taille. Elle vous évitera des mois de stress et vous permettra de faire des économies. En effet, si vous habitez dans une location et que vous construisez votre propre maison modulaire, vous pourrez rapidement y emménager et vous économiserez plusieurs mois de loyer.
4. La qualité d’une maison modulaire n’est pas forcément moins bonne
On a tendance à associer la construction modulaire avec une baisse de qualité mais en réalité, il n’en est rien ! En effet, les modules qui sont fabriqués au sein de l’usine sont faits à partir de matériaux durables, solides et de bonne qualité. Une maison modulaire peut ainsi durer sur plusieurs générations, à l’instar d’une maison classique.
De plus, la maison modulaire est construite dans un atelier qui présente des contrôles qualité très réguliers : cela permet de garantir à vos modules une qualité optimale.
5. Le prix de base n’est pas le prix définitif
Le prix de base d’une maison modulaire englobe la construction des modules, leur transport jusqu’au terrain et leur assemblage sur les fondations de la maison.
Il faudra ajouter à cela les prix de l’installation d’une fosse septique, des travaux nécessaires aux branchements sur les réseaux électriques et de plomberie et de l’aménagement du terrain (nivellement, abattement de certains arbres si besoin etc.). Tout cela engendre un coût supplémentaire qui peut s’élever jusqu’à 10 000€ !
Malgré cela, le coût total d’une construction modulaire reste en moyenne 30 à 50% moins cher que celui d’une construction classique.
6. Une maison modulaire en bois est durable
Si vous optez pour une construction modulaire en ossature de bois, sachez qu’il s’agit d’une solution durable. En effet, le bois étant traité en usine, il est soumis à certaines règles qui garantissent une production plus écologique. Par exemple, les arbres qui sont coupés pour récolter le bois sont ensuite replantés. Ensuite, les déchets générés par la coupe du bois sont récupérés sous forme de pellets, panneaux de fibres ou papier. Ils sont par la suite réutilisés.
Enfin, l’ossature de bois d’une maison modulaire est traitée en usine pour être totalement et efficacement isolée. Ainsi, pour le même prix, votre module en ossature de bois sera mieux isolé qu’une maison construite de manière classique.
7. Il est possible de faire rénover une maison modulaire
Ce n’est pas parce que votre maison est modulaire que vous ne devez plus y toucher ! Vous pouvez tout à fait, si vous en avez envie, rénover une ou plusieurs pièce(s) de votre maison, qu’il s’agisse de votre chambre à coucher, de votre cuisine ou de votre salle de bain.
Par contre, il faudra le préciser en amont, avant d’effectuer les travaux. En effet, la structure d’une maison préfabriquée est très différente de la structure d’une maison classique. Ceux qui effectueront vos travaux de rénovation devront d’abord comprendre comment fonctionne votre maison.
8. Un type de bien immobilier encore décrié
Beaucoup d’acheteurs ont encore des à priori sur les maisons modulaires. Bien que celles-ci soient fabriquées suivant des normes de qualité très strictes, on pense souvent qu’elles sont moins robustes et moins facilement personnalisables que les constructions classiques. Vous savez maintenant que ce n’est pas le cas et que les maisons modulaires sont durables, flexibles et de bonne qualité.