Comment tailler un olivier en nuage : conseils et astuces

Esthétique et bénéfique, la taille niwaki est recommandée pour certains arbres. Découvrez comment tailler votre olivier en nuage.

Vous souhaitez aménager un jardin méditerranéen chez vous ? L’olivier est le meilleur choix ! Cet arbre facile à cultiver, peu exigeant et capable de vivre très vieux est un symbole de la région Méditerranée. Savez-vous qu’il est possible, en plus, de tailler les oliviers en nuages ?

Aussi bénéfique pour l’arbre qu’esthétique, cette technique de taille venue du Japon est assez complexe mais accessible à tous, même aux jardiniers les moins expérimentés. Il suffit de bien respecter certains conseils précieux et astuces indispensables.

La taille en nuage, qu’est-ce que c’est ?

Exemple de taille niwaki sur un arbre

La taille en nuage est un art ancestral japonais. Appelée « niwaki » au Pays du Soleil Levant, on la retrouve beaucoup dans les jardins zen et jardins japonais. 

A l’origine, la taille en nuage était pratiquée dans l’objectif de donner à un arbre jeune l’apparence d’un arbre ancien sur lequel les éléments naturels ont laissé une trace. Les arbres taillés en nuage permettent de créer un espace propice à la méditation. Aujourd’hui, en Occident, on pratique la taille en nuage parce qu’elle est esthétique et parce qu’elle est bénéfique pour l’arbre.

La taille en nuage consiste à donner au feuillage la forme de plusieurs nuages. On taille donc le feuillage en plusieurs parties, donnant à chacune la forme ovale d’un nuage. Cette technique confère à l’arbre un rendu très harmonieux qui va embellir votre jardin. Un arbre taillé en nuage pourra apporter de l’originalité mais aussi un petit côté zen à votre extérieur !

On peut tailler en nuage diverses variétés d’arbres : les arbustes japonais, bien sûr, mais aussi les conifères et les oliviers. Si vous souhaitez tailler votre olivier en nuage, il faudra faire preuve de patience et apprendre d’abord à maîtriser cette technique complexe et délicate.

Quels sont les bienfaits de la taille en nuage pour un olivier ?

En plus de mettre votre olivier en valeur, la taille en nuage va lui apporter d’autres bénéfices. D’abord, cette technique de taille est un bon moyen de dégager de l’espace autour de votre olivier, afin de lui laisser de la place pour grandir et s’épanouir. Elle est donc hautement recommandée si vous avez un petit jardin et que votre olivier y est à l’étroit.

Ensuite, la taille en nuage est un bon moyen de protéger votre olivier d’éventuels parasites qui pourraient élire domicile dans ses feuillages. De plus, cette technique va permettre d’obtenir un feuillage mieux aéré et donc, de laisser passer les rayons du soleil de manière plus uniforme vers chaque branche de l’arbre. La production de fruits de votre olivier s’en portera beaucoup mieux !

À quel moment tailler un olivier en nuage ?

Olivier en nuage en pot
@Pinterest

Si vous avez prévu de tailler votre olivier en nuage, attendez la fin de l’hiver ou le début du printemps pour le faire. Le meilleur moment pour tailler un olivier en nuage se situe donc entre les mois de février et mars, parfois jusqu’en mai ou juin. Pour savoir exactement quand tailler votre olivier en nuage, regardez ses branches ! La vague de froid de l’hiver doit être définitivement passée, mais les fleurs ne doivent pas encore être apparues sur l’arbre.

Ensuite, sachez qu’il est peu recommandé de tailler un olivier en nuage lorsqu’il pleut, ou lorsqu’un épisode de pluie est prévu prochainement. En effet, votre olivier serait plus exposé à la maladie de l’œil de paon, qui entraîne la perte de toutes les feuilles et entraîne une mauvaise récolte des olives.

La taille en nuage : comment s’y prendre ?

La taille en nuage est une opération assez délicate. Il vaut mieux avoir un peu d’expériences en jardinage avant de vous lancer. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous d’abord de bien maîtriser cette technique et suivez à la lettre les instructions ci-dessous.

Les préparations en amont de la taille

En premier lieu, vous devez savoir si votre olivier peut réellement être taillé en nuage. En effet, on ne peut pas appliquer cette technique sur n’importe quel spécimen ! Votre olivier doit avoir au moins 15 ans et il doit avoir été bien entretenu durant ces 15 ans minimum.

Si c’est le cas, alors vous pourrez réunir le matériel suivant :

  • Un sécateur : il vous servira à sectionner les branches les plus petites.
  • Un ébrancheur : il vous servira à sectionner les branches les plus grosses.
  • Une scie arboricole : elle vous servira à sectionner les branches charpentières.
  • Une cisaille : elle sera utile pour tailler la ramure fine de l’arbre.

Avant de commencer, désinfectez chacune de ces lames, une par une, avec de l’alcool à brûler. Ainsi, vous ne risquerez pas de transmettre une maladie à votre arbre au cours de l’opération.

Ensuite, observez bien votre arbre. Vous devez connaître la structure de son feuillage avant de commencer, afin de savoir quelles branches couper et à quels endroits.

Réaliser la taille étape par étape

Réaliser une taille en nuage sur un olivier

Ce n’est qu’après ces étapes préparatoires que vous pourrez commencer à tailler votre olivier en nuage :

  1. Enlevez tout le bois mort.
  2. Retirez les branches qui se croisent.
  3. Une fois ces deux étapes complétées, votre feuillage sera beaucoup plus aéré. Cela vous permettra de déterminer plus clairement quelle sera la forme finale du feuillage en nuage.
  4. Choisissez les branches principales de l’arbre, qui porteront les nuages.
  5. Sectionnez tous les rameaux situés à la base de ces branches principales afin de dégager leur port.
  6. Une fois que chaque groupe de branche destiné à former un nuage aura bien été dégagé à la base, formez les nuages.

Si vous rencontrez des difficultés à tailler les nuages, vous pouvez toujours faire appel à un jardinier professionnel. Il pourra vous donner des conseils ou reprendre le travail.

Pour continuer la lecture