Que ce soit pour habiller un muret, une façade ou une pergola, les plantes grimpantes sont toujours du plus bel effet dans un jardin, surtout lorsqu’elles donnent de belles fleurs ! Découvrez les douze plus belles fleurs grimpantes pour votre extérieur.
Sommaire
La clématite
La clématite est une liane à croissance très rapide. Il ne lui suffit que d’un mois pour doubler sa taille ! Si vous cherchez à couvrir rapidement votre pergola ou votre grillage, c’est donc une plante idéale. Dès le mois de mars ou le début du mois d’avril, la clématite va commencer à donner de belles fleurs en forme d’étoiles. Selon les variétés, les couleurs seront différentes. Votre clématite pourra ainsi donner de belles fleurs violettes, bleues, blanches ou même bicolores !
La clématite est une plante grimpante qui apprécie le soleil, mais qui préférera avoir les pieds dans un sol ombragé, riche et bien drainé. Elle se plaira bien au sommet de votre pergola ou votre véranda.
La passiflore
La passiflore ou fleur de la passion est originaire d’Amérique du Sud. Elle est appréciée pour ses airs de plantes exotique, ses très belles couleurs, son aspect original et sa croissance rapide. Elle peut atteindre jusqu’à cinq mètres de hauteur et offre un feuillage vert vif tout à fait magnifique.
Lorsqu’elle fleurit entre les mois de mai et octobre, la passiflore donne des fleurs aux couleurs qui varient d’une espèce à l’autre. Généralement, elles sont blanches avec un beau pistil bleu et violet, mais elle peut aussi prendre une couleur mauve, avec un pistil violet et blanc.
La vigne vierge
La vigne vierge elle aussi présente une croissance rapide à raison de deux à trois mètres par an. Son feuillage est, de plus, très dense : c’est pourquoi on l’utilise souvent pour recouvrir de grandes surfaces comme un grillage ou une façade. La vigne vierge est assez peu fleurie mais ses feuilles sont à elles seules extrêmement esthétiques. A l’automne, le feuillage vert foncé de la vigne vierge prend une incroyable teinte rouge ! Elle reste donc une très belle plante grimpante décorative pour votre jardin.
Le lierre
Le lierre est la plante grimpante à choisir si vous voulez donner à votre jardin une ambiance champêtre. C’est aussi la star des jardins anglais ! Le lierre aime le soleil mais il se développe aussi bien dans un temps pluvieux puisqu’il a surtout besoin de beaucoup d’eau pour grandir.
Résistant au gel, le lierre est parfois cultivé en pot. Il est surtout apprécié pour couvrir une façade, entourer une fenêtre ou habiller un muret. Le lierre donne quelques fleurs, qui sont très appréciées par les abeilles, mais ce sont surtout ses belles feuilles vertes qui le rend incontournable !
Le rosier de Banks
Le rosier de Banks est une plante adepte de soleil et de hautes températures. Elle ne survit pas en-dessous de -10°C : c’est donc une plante à privilégier dans le sud de la France plutôt que dans les régions plus froides sujettes aux gelées en hiver. Cette plante grimpante fleurit entre les mois de février et de mai : il donne alors de belles roses qui, selon la variété, peuvent présenter diverses couleurs allant du jaune au blanc, en passant par le fuchsia ou le rose pâle.
Le rosier de Banks grandira plus facilement s’il est palissé. Robuste et facile à entretenir, il pourra alors atteindre une hauteur de 15 mètres ! Ce rosier a le grand avantage de garder son feuillage vert foncé en hiver. Votre façade, pergola ou grillage ne sera alors jamais dénudé, même durant les mois les plus froids !
La glycine
Probablement la plante grimpante la plus connue, la glycine est en fleurs durant presque toute l’année ! Elle fleurir en effet entre les mois de février et avril, puis de nouveau entre les mois d’août et novembre. Aussi décorative que parfumée, la glycine produit des fleurs qui poussent en grappes pendantes et qui sont d’une belle couleur lavande. Très abondante, à croissance rapide, la glycine sublime une façade : elle est souvent utilisée au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre.
Le jasmin étoilé
Apprécié pour son feuillage persistant, sa croissance rapide et sa résistance aux températures basses, le jasmin étoilé fleurit dès l’année suivant sa plantation. Vous pourrez profiter de ses belles fleurs blanches en forme d’étoiles entre le mois de juin et celui de septembre. Le jasmin étoilé est, de plus, réputé pour son parfum. Peu exigeant, il se développe très bien quel que soit le sol et l’exposition. Il peut atteindre jusqu’à 9 mètres de hauteur.
Le solanum grimpant
Le solanum grimpant est une liane à croissance rapide. Elle est surtout cultivée dans le Sud de la France, autour du bassin méditerranéen, car elle ne supporte pas le froid. Elle se dégradera en-dessous de -5°C ! Le solanum grimpant offre une floraison très abondante. Celle-ci commence au mois de mai et va jusqu’aux premières gelées. Ses fleurs sont en forme d’étoiles et peuvent prendre une couleur blanche, violet clair ou violet foncé (selon les variétés). Son parfum rappelle celui du jasmin.
Le pois de senteur
Le pois de senteur fleurit entre mai et octobre. Il produit alors de belles fleurs pouvant prendre une couleur violette, rose ou blanche selon les variétés. Le pois de senteur est une plante grimpante à croissance rapide et il est particulièrement apprécié pour son parfum.
Le chèvrefeuille
Le chèvrefeuille aime le soleil ou la semi-ombre. S’il bénéficie de ces conditions d’exposition et d’un sol bien drainé, il pourra rapidement atteindre entre 6 et 10 mètres de hauteur ! Cette plante grimpante produit entre mai et octobre des fleurs originales et esthétiques qui habilleront votre jardin de blanc, de jaune ou de rose selon la variété. Cette plante grimpante est réputée attirer les insectes et les oiseaux, c’est pourquoi on aime la placer dans un jardin, que ce soit au niveau d’une façade, d’une pergola ou d’un grillage.
Le bignone
Le bignone est une liane originaire d’Asie. Il se plaît au soleil et plantée dans un sol bien drainé. Cette plante grimpante à croissance rapide fleurit entre le printemps et l’automne : elle donne alors de belles fleurs en forme de trompette, qui peuvent prendre une couleur orange ou bicolore jaune et orange. Cette plante à fleurs grimpantes résiste à des basses températures pouvant aller jusqu’à -15°C. Son feuillage très dense est apprécié pour couvrir une façade ou un grillage.
L’ipomée
Considérée comme l’une des plantes grimpantes dont la croissance est le plus rapide, l’ipomée peut gagner 3 à 4 mètres en l’espace de quelques semaines. Elle atteindra près de 8 mètres. D’origine tropicale, l’ipomée est surtout présente dans le sud de la France, où les hivers sont le plus doux. Elle aime être exposée au soleil et a besoin d’un sol riche et bien drainé pour pouvoir se développer au mieux. L’ipomée est utilisée pour décorer une palissade ou un rebord de fenêtre, ou encore pour dissimuler une gouttière peu esthétique le long de votre mur ! C’est une plante qui donne de belles fleurs en trompette, pouvant prendre selon les variétés la couleur blanche, rose ou violette.