Fenêtres en PVC : les avantages pour limiter les déperditions

Quand le froid hivernal s’installe, garder son intérieur le plus chaud possible fait partie des principales préoccupations des ménages. De nombreuses options s’offrent alors à vous pour empêcher le froid de s’infiltrer chez vous. Le choix de l’installation de fenêtres en PVC s’impose de plus en plus parmi les solutions les plus efficaces. En effet, l’isolation thermique, la polyvalence ou encore l’accessibilité sont autant d’avantages qu’offrent ces fenêtres.

Quel type de fenêtre choisir ?

S’il existe des fenêtres qui peuvent prendre diverses formes, ce sont bien les fenêtres en PVC. Cela vous laisse ainsi une multitude d’options quant au choix de vos menuiseries pour cet hiver. Vous pouvez choisir des fenêtres fixes. Comme leur nom l’indique, elles ne s’ouvrent pas et ne sont pas mobiles. Elles peuvent être installées partout et permettent un gain de luminosité. Elles sont parfaites pour les coins sombres et peu fréquentés.

Toutefois, elles ne permettent pas une très bonne ventilation. Populaires et faciles à reconnaître, les fenêtres à un ou plusieurs vantaux sont quant à elles conçues avec un ou des battants mobiles qui s’ouvrent grâce à une poignée. Même si vous n’avez pas l’intention de les ouvrir en hiver, elles restent pratiques et surtout adaptées en toutes saisons. Vous avez le choix entre :

  • des fenêtres PVC à battants et ouverture à la française (qui s’ouvrent vers l’intérieur), idéales pour les intérieurs spacieux,
  • des fenêtres à ouverture à l’anglaise (qui s’ouvrent vers l’extérieur),
  • des fenêtres PVC oscillo-battantes qui peuvent s’ouvrir de deux manières, de façon classique et à l’horizontale.

Si vous installez des fenêtres en PVC dans une petite pièce, nous vous conseillons les modèles à un vantail plutôt que ceux à deux vantaux. Vous apprécierez également les fenêtres avec imposte fixe ou avec allège fixe, parfaites pour la sécurité de vos enfants. Comme on peut le voir sur le site leroidelafenetre.fr, il est par ailleurs possible de choisir des fenêtres en PVC sur mesure.

Le PVC, un bon isolant thermique

fenêtres en PVC en hiver

Il est désormais bien connu qu’une maison agréable et confortable en hiver est avant tout une maison bien isolée. Lorsque nous parlons d’isolation, il s’agit aussi bien des murs, du sol que des ouvertures. Isoler votre maison par les fenêtres vous permet de réduire d’au moins 10 % les pertes de chaleur chez vous. De fait, il est indispensable de choisir les bons matériaux. En hiver, l’installation de fenêtres en PVC constitue le meilleur choix. En effet, contrairement à certains matériaux tels que l’aluminium, le PVC résiste beaucoup mieux aux variations de température.

Autrement dit, il ne conduit ni le froid ni la chaleur. Ainsi, il joue un rôle de barrière contre les températures extérieures et reste généralement à la même température que votre intérieur. Ce matériau se révèle alors un excellent isolant thermique et c’est d’ailleurs ce qui fait le succès des fenêtres en PVC. Par ailleurs, l’humidité est l’un des effets redoutés de l’hiver. Avec des fenêtres en PVC, vous avez la garantie d’un intérieur bien chaud, mais aussi sec, car elles sont en effet très étanches.

Des fenêtres sur mesure pour correspondre à tous les styles

Vous doutez de la capacité des fenêtres en PVC à apporter du confort et de l’esthétique à votre maison ? Nous vous rassurons, elles sont aujourd’hui conçues avec des finitions travaillées et dans des teintes modernes. D’ailleurs, il est tout à fait possible de peindre vos fenêtres en PVC afin de les harmoniser avec votre déco ou le style de votre intérieur. Comme nous l’avons mentionné précédemment, elles conviennent à plusieurs types d’ouvertures.

Vous pouvez les choisir carrées ou rectangulaires, sur mesure ou de forme standard. De même, elles conviennent à tous les vitrages. Quel que soit le style de votre logement, la fenêtre en PVC s’adapte parfaitement, pour un rendu sobre, traditionnel ou un résultat plus moderne. Notez par ailleurs que le PVC est un matériau économique. Vous apprécierez donc son coût abordable si vous disposez d’un petit budget.

Fenêtres en PVC : un matériau simple d’entretien

L’un des grands avantages des fenêtres en PVC est sans aucun doute leur facilité d’entretien. Cet aspect est très apprécié surtout en hiver. Elles ne décolorent pas, ne se dégradent pas sous l’action de l’humidité et résistent bien à la rouille. Ainsi, les fenêtres en PVC ne nécessitent pas de soins particuliers pour être durables. De fait, vous pouvez rapidement les débarrasser des débris de neige ou de gel. En général, un nettoyage à l’eau et au chiffon de temps à autre permet de les rendre propres. De plus, en cas de rayures, un lustrage peut suffire à remettre vos fenêtres en état. De plus, elles n’ont pas besoin de traitements contre les insectes, champignons et autres nuisibles. Les fenêtres en PVC sont très résistantes contre ces éléments.

Vous connaissez maintenant tous les avantages de ce type de matériaux, n’hésitez pas à l’intégrer dans vos travaux importants de rénovation de votre maison.

Pour continuer la lecture