Un cabanon de jardin en bois est un abri que vous pouvez construire dans votre espace vert pour en faire divers usages selon vos besoins. Dans la plupart des cas, il sert à faciliter le rangement de certains éléments comme les meubles de jardin ou les équipements et outils. En d’autres termes, il fait souvent office de débarras. Même si le cabanon de jardin est connu pour être un édifice léger et clos, sa construction s’est modernisée au fil du temps. Il est devenu de plus en plus esthétique. Découvrez pour quelles raisons vous devez entretenir votre cabanon de jardin en bois.
Sommaire
L’importance d’entretenir un cabanon de jardin en bois
Même si l’installation d’un cabanon en bois dans les maisons est de plus en plus fréquente, ceux qui en prennent vraiment soin sont peu nombreux. Il s’agit d’une erreur que vous ne devez absolument pas commettre. En sa qualité d’abri extérieur, le cabanon de jardin en bois doit être entretenu dans une certaine mesure. Les raisons qui le justifient sont nombreuses.
Préservez le matériau de construction
Le bois est un matériau vivant qui dispose de nombreux atouts. Ce sont celles-ci qui en font un incontournable dans les maisons et notamment dans les jardins. Il est naturellement très résistant, ce qui lui permet de faire face à des forces d’une grande intensité. Qu’il s’agisse de compression, de traction ou de flexion, le bois ne cède pas facilement. D’une essence à l’autre, cette particularité peut être renforcée ou diminuée. Le bois est également un excellent isolant thermique. Sa composition l’empêche de perdre la chaleur.
Par ailleurs, ce matériau dispose d’une certaine durabilité. Cependant, même s’il est résistant, il reste sensible aux éléments extérieurs. Il est spécifiquement question du soleil, de la pluie, des insectes xylophages, etc. Étant donné la position de votre cabanon de jardin, il ne fait aucun doute qu’il est exposé à toutes ces agressions. Afin de préserver son bois et d’en allonger la durée de vie autant que possible, un certain entretien s’impose. Vous avez divers moyens et outils à votre disposition pour le réaliser. Cette tâche est possible avec un traitement pour le bois extérieur qui apportera une meilleure protection à votre cabanon en bois.
Conservez l’esthétique de votre cabanon en bois
Lorsque vous ne prenez pas soin du bois de votre cabanon de jardin, il finit par vieillir. Sa détérioration est donc inévitable. En plus de le fragiliser, elle se manifeste physiquement. Le bois semble plus vieux et perd son éclat naturel qui fait tout son charme. Certes, avec des couches de peinture, vous pouvez cacher le phénomène, mais ce ne sera que temporaire. À un certain point, le bois de votre cabanon de jardin ne sera plus attrayant même si vous le recouvrez de peinture. Afin d’éviter ce genre de désagrément, il est important d’en prendre soin.
Les produits pour prendre soin du bois de votre cabanon
Dans l’optique de bien entretenir votre abri, certains produits d’entretien du bois extérieur sont à utiliser. Ils vous facilitent la tâche tout en limitant les efforts à fournir pour préserver le matériau.
Le saturateur pour bois extérieur
Le saturateur pour bois est un produit qui est conçu pour imprégner le matériau en profondeur. Il est utile dans la mesure où il protège le bois de votre cabanon de jardin contre les agressions climatiques. Autrement dit, il lui permet de mieux résister à la neige ou encore au soleil. La particularité du saturateur est que son action n’entame pas la beauté naturelle du matériau. Au contraire, elle la fait ressortir en mettant en valeur le veinage du bois. Pour faire bonne mesure, son application ne nécessite que peu d’efforts.
Contrairement à des travaux sur des meubles d’intérieur, vous n’avez pas besoin de passer par une étape préalable de décapage, de ponçage ou de sablage. Le produit pénètre le bois et ne laisse aucun film sur son passage. Appliquer un saturateur implique d’attendre que les conditions le permettant soient idéales. Le meilleur moment pour réaliser cette opération d’entretien du bois est quand les températures ambiantes se trouvent entre 15 et 30 °C. Aussi, vous devrez préparer un minimum votre cabanon parce que les pores du bois doivent être dégagés pour un résultat positif. Par conséquent, il ne doit pas y avoir de poussière, de taches de graisse ou encore de champignons.
Le nettoyant pour bois extérieur
Les produits nettoyants pour bois sont vos meilleurs alliés pour redonner à votre cabanon tout son éclat. Ils agissent contre l’incrustation des salissures et d’autres types de marques. Il est notamment question des taches de gras, des moisissures ou autres impuretés. Les produits nettoyants pour bois extérieur sont conçus pour avoir une action puissante et polyvalente. Les meilleurs d’entre eux sont utilisables sur presque tous les types de bois et vous offrent un grand confort d’usage.
Par ailleurs, le nettoyant pour bois extérieur ne se contente pas de débarrasser superficiellement votre cabanon des salissures. Il participe à sa protection contre les rayons UV. En général, pour appliquer un nettoyant sur votre cabanon en bois, vous devez bien secouer le contenant. Après cette étape, il suffit de vous servir d’un pulvérisateur ou d’une brosse pour en mettre sur les parties à nettoyer. La dernière phase consiste simplement à rincer l’abri à l’eau. Nous vous recommandons tout de même d’attendre une trentaine de minutes que le produit agisse et de vous protéger avec des gants pendant l’opération.
Le dégriseur pour bois extérieur
Le dégriseur pour bois extérieur est le produit dont vous avez besoin pour traiter le bois de votre cabanon de jardin noirci par le temps. Il peut être utilisé pour éclaircir le bois tout en veillant à ne pas le décolorer. Autrement dit, le dégriseur essaye de redonner sa couleur d’origine au bois en éliminant les coulures de tanins et les traces d’oxydation métallique. Il s’agit alors d’un incontournable pour que votre abri de jardin garde un aspect neuf et éclatant.
Avant de vous servir d’un dégriseur pour bois extérieur, il faut vous munir de protections. Portez notamment des gants et des lunettes si cela est possible. Assurez-vous, avant de vous lancer, que la température ambiante n’est pas inférieure à 5 °C ni supérieure à 35 °C. Si tel est le cas, vous pouvez appliquer le produit en toute sérénité. Après 20 minutes de patience, pensez à brosser vigoureusement le bois avant que le produit sèche. Rincez enfin avec de l’eau et votre cabanon sera aussi clair qu’à son installation.
La résine pour bois extérieur
Après avoir nettoyé votre abri de jardin comme il se doit, il convient de vous assurer que les effets des agressions extérieures sont amoindris. Dans ce sens, vous pouvez utiliser une résine pour bois extérieur. Elle fait office de film protecteur qui recouvre le matériau. Elle le préserve des rayons UV, de la pluie et de la neige. En faisant bien votre choix, vous pourrez trouver une résine avec un effet perlant et hydrophobe. Sur un bois propre et sec, vous devez appliquer la résine et la laisser sécher au moins deux ou trois jours avant de toucher le cabanon de jardin.
La fréquence de traitement du bois de votre cabanon de jardin
Même si votre abri de jardin exige un minimum d’entretien, la fréquence de ce dernier est nettement peu contraignante. C’est là une spécificité qui fait de cette tâche une simple formalité et non une corvée. Dans l’idéal, vous devez traiter votre cabanon en bois contre les insectes et les moisissures au moins tous les deux ans. En ce qui concerne le traitement complet incluant le nettoyage et tout le reste, il peut être effectué tous les cinq ans. Ainsi, cet intervalle minimum est à respecter pour l’usage des produits comme le nettoyant, le dégriseur ou le saturateur. Pour certaines essences de bois naturellement plus résistantes, vous pouvez même le faire tous les dix ans.